Voir aussi

En savoir plus sur l'Office européen des brevets :

Office européen des brevets

Voir la liste complète des Etats membres de l'OEB et des Etats autorisant l'extension :

Etats membres de l'OEB et Etats autorisant l'extension

Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Willem Gijsels

Nom : Willem Gijsels

Fonction : Examinateur dans le domaine des télécommunications, La Haye

Nationalité : Belge

"Je vois beaucoup de nouvelles inventions et de nouvelles choses, et le domaine est très dynamique. J'apprécie le fait que mon travail soit technique et que nous travaillions en équipe. Un brevet n'est pas délivré par une, mais par trois personnes, et nous collaborons avec des collègues de notre domaine. Il s'agit donc bien d'un travail d'équipe. J'apprécie également les aspects juridiques du travail. Cette dimension était nouvelle pour moi, mais elle est très intéressante."

Willem Gijsels

Ampliation

Je m'appelle Willem Gijsels. Je suis Belge. Je travaille dans le domaine des télécommunications, en tant qu'examinateur de brevets.

Je travaille à la pointe de la technologie. Je vois beaucoup de nouvelles inventions et de nouvelles choses, et le domaine est très dynamique. J'apprécie le fait que mon travail ait une orientation technique et que nous travaillions en équipe. Un brevet n'est pas délivré par une, mais par trois personnes, et nous collaborons avec des collègues du même domaine technique. Il s'agit donc bien d'un travail d'équipe. J'apprécie également les aspects juridiques du travail. Cette dimension était nouvelle pour moi, et elle est très intéressante.  

Je participe aussi à des procédures de recrutement. J'ai entendu parler du profil idéal d'un examinateur de brevets. Mais il n'existe pas de profil idéal. S'agissant des qualités personnelles, l'intégrité est certes un aspect très important, mais je pense que cela vaut pour un grand nombre d'entreprises, voire la plupart. En outre, il faut avoir l'esprit ouvert et, côté social, être capable de travailler en équipe. D'autre part, il faut être capable de se concentrer, de travailler seul et d'assumer ses responsabilités.

Il y a beaucoup à apprendre quand on commence à travailler en tant qu'examinateur de brevets. Au début, les nouvelles recrues fréquentent même une académie. On apprend beaucoup et il faut bien sûr continuer à apprendre tout au long de la carrière.

Quick Navigation

See also

Find out more about the European Patent Office.

European Patent Office

See the full list of the EPO member and extension states.

EPO member and extension states

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Meet Willem Gijsels

Name: Willem Gijsels

Occupation: Examiner for telecommunications

Location: The Hague

Nationality: Belgian

"I see a lot of new inventions, a lot of new things and it's a very dynamic field. I like the fact that it's technical. I also like the fact that we have to work in teams. It's not one person granting a patent, it's three people and we have to collaborate with colleagues in our own field. So it's team work. I also like the legal aspects of the work. That was something new to me, but it is very interesting.

Willem Gijsels

Transcript

My name is Willem Gijsels. I'm of Belgian nationality. I work here in the field of telecommunications as a patent examiner.

I'm at the forefront of the technology. I see a lot of new inventions, a lot of new things and it's a very dynamic field. I like the fact that it's technical. I also like the fact that we have to work in teams. It's not one person delivering a patent or granting a patent, it's three people and we have to collaborate with colleagues in our own field. So it's team work. I also like the legal aspects of the work. That was something new to me, but it is very interesting.

I'm also involved in recruitment. I have heard about the ideal profile of a patent examiner. There is no ideal profile. Regarding personal qualities, integrity is a very important one, but I think that holds for many companies, or most companies. Besides that you have to have an open mind and - a social aspect - you have to be able to work in a team. But, on the other hand, you also have to be able to concentrate and work individually and take on responsibility yourself.

You have to learn a lot when starting as a patent examiner. There is a lot to learn in the first couple of years. There is even an academy in which you will be put when you start working at the Patent Office. You learn a lot, and in the course of the years during your whole career you have to continue to learn.

Quick Navigation