Protection des données et confidentialité

L'Office européen des brevets (OEB) est soucieux de protéger la vie privée des utilisateurs et les données à caractère personnel qu'ils fournissent lorsqu'ils consultent son site Internet.

Protection des données

Toutes les données à caractère personnel gérées par l'OEB sont traitées conformément aux Directives de l'OEB pour la protection des données, qui visent à ce que les données des utilisateurs soient traitées selon les normes les plus exigeantes. Veuillez lire attentivement les informations qui suivent.

Un responsable de la protection des données veille au respect des directives pour toutes les opérations de traitement effectuées par l'OEB. Il exerce ses fonctions en toute indépendance.

Règlement général de l'UE sur la protection des données (RGPD)

L'OEB est une organisation internationale instituée par la Convention sur le brevet européen (CBE) et n'est, à ce titre, pas directement soumis au RGPD. L'OEB veille à ce que son régime de protection des données soit en permanence conforme aux meilleures pratiques actuelles. Comme l'a confirmé un rapport d'audit récent, le régime de l'OEB est étroitement aligné sur le cadre juridique du RGPD.

Politique de confidentialité

L'Office européen des brevets (OEB) est soucieux de protéger la vie privée des utilisateurs et les données à caractère personnel qu'ils fournissent lorsqu'ils consultent son site Internet. Toutes les données à caractère personnel gérées par l'OEB sont traitées conformément aux Directives de l'OEB pour la protection des données, qui visent à ce que les données des utilisateurs soient traitées selon les normes les plus exigeantes. Veuillez lire attentivement les informations qui suivent.

La présente politique de confidentialité (ci-après dénommée la "politique de confidentialité") explique comment l'OEB traite et utilise les données à caractère personnel qu'il recueille sur le site Internet www.epo.org (ci-après dénommé le "site Internet de l'OEB").

La politique de confidentialité ne s'applique pas aux autres sites Internet auxquels le site Internet de l'OEB renvoie par hyperlien. Il est recommandé aux utilisateurs de consulter les politiques de confidentialité respectives de ces autres sites Internet afin d'en savoir plus sur le traitement et l'utilisation des données à caractère personnel recueillies par ces sites Internet.

 

Responsabilité

Le traitement des données à caractère personnel recueillies via le site Internet de l'OEB relève de la responsabilité de la Direction suivante :

Communication externe
website@epo.org

Finalité et base juridique du traitement des données à caractère personnel des utilisa-teurs

Lorsque des utilisateurs consultent le site Internet de l'OEB et naviguent dans celui-ci, l'OEB recueille et enregistre des données à caractère personnel attribuées au dispositif d'accès des utilisateurs pour permettre à ces derniers d'accéder à son site Internet et au contenu demandé, et afin d'optimiser son site Internet. 

Les ensembles de données suivants sont générés sur les serveurs Web de l'OEB et enregistrés dans ses fichiers journaux :

  • adresse IP attribuée au dispositif d'accès de l'utilisateur - date et heure de la demande de ressource Web (URI) de l'utilisateur ;
  • ressource Web (URI) demandée par l'utilisateur ;
  • ressource Web (URI) demandée précédemment par l'utilisateur (si le domaine référent est disponible) ;
  • informations concernant le navigateur et la plateforme du dispositif d'accès de l'utilisateur (si l'agent utilisateur est disponible) ;
  • taille de la réponse serveur en octets ;
  • durée de la réponse serveur apportée à la demande.

Les ensembles de données susmentionnés sont enregistrés dans les fichiers journaux de l'OEB et sont soumis à une analyse logicielle qui aide l'OEB à mieux comprendre l'utilisation des informations fournies sur son site Internet. Cette analyse vise à améliorer la qualité des services offerts par l'OEB au grand public. Les informations figurant dans les fichiers journaux ne sont pas rattachées à des particuliers et ne sont pas destinées à l'être.

L'enregistrement et la gestion des ensembles de données susmentionnés sont indispensables à l'exploitation du site Internet de l'OEB et à la sécurité des systèmes informatiques de l'OEB. Ils ne sauraient donc être remis en question.

Fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux

Le site Internet de l'OEB utilise les plug-ins sociaux de Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube (ci-après dénommés les "fournisseurs de médias sociaux"). Si les utilisateurs sont connectés à leur compte de réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube) lorsqu'ils consultent le site Internet de l'OEB, les fournisseurs de médias sociaux peuvent attribuer cette consultation à leur compte de réseau social. Si les utilisateurs exploitent les fonctions des plug-ins sociaux, ces informations seront également transmises directement de leur navigateur aux fournisseurs de médias sociaux correspondants et pourront y être enregistrées.

Pour en savoir plus sur la finalité et l'étendue du traitement des données par ces fournisseurs de médias sociaux, il est recommandé aux utilisateurs de consulter les politiques de confiden-tialité respectives de chacun de ces fournisseurs.

Destinataires des données à caractère personnel

L'OEB fait appel à des prestataires de services et à d'autres tiers (développeurs, fournisseurs de médias sociaux) pour rendre ses produits et services accessibles via son site Internet. Ces prestataires de services peuvent avoir accès aux données à caractère personnel des utilisa-teurs. L'OEB exige d'eux qu'ils se conforment aux dispositions applicables, y compris aux Directives de l'OEB pour la protection des données, quel que soit leur lieu d'implantation.

Période d'enregistrement et de conservation des données

Les données à caractère personnel recueillies via le site Internet de l'OEB sont supprimées ou anonymisées dès qu'elles ne sont plus nécessaires à la finalité de leur collecte, à moins qu'une obligation légale n'impose de poursuivre leur traitement ou de les conserver.

Modifications apportées à la présente politique de confidentialité

L'OEB veille à ce que son régime de protection des données soit en permanence conforme aux derniers développements et aux meilleures pratiques, et met à jour sa politique de confidentialité en conséquence. L'OEB encourage chaque utilisateur à consulter régulièrement la présente politique de confidentialité.

Droits des utilisateurs et contacts avec l'OEB

Les utilisateurs possèdent les droits suivants :

  • Droit d'accès : les utilisateurs peuvent demander si leurs données à caractère personnel sont traitées et, dans l'affirmative, demander à accéder à ces don-nées et à obtenir des informations concernant, par exemple, la finalité du trai-tement ou les catégories de données à caractère personnel concernées.
  • Droit de rectification : les utilisateurs peuvent demander la rectification de don-nées à caractère personnel inexactes.
  • Droit de blocage des données : dans certaines circonstances, les utilisateurs peuvent demander à l'OEB de limiter le traitement de leurs données à caractère personnel, notamment s'ils pensent que les données à caractère personnel les concernant qui sont traitées par l'OEB sont inexactes ou que leur traitement est illégal.
  • Droit de suppression : dans certaines circonstances, les utilisateurs peuvent demander la suppression de données à caractère personnel dans les meilleurs délais, notamment si leurs données à caractère personnel ne sont plus néces-saires à la finalité de leur collecte ou si elles ont été traitées de manière illégale.
  • Droit d'opposition : dans certaines circonstances, les utilisateurs peuvent s'op-poser au traitement de leurs données à caractère personnel.

Les utilisateurs peuvent exercer leurs droits susmentionnés en contactant l'OEB à l'adresse suivante : website@epo.org

Le responsable de la protection des données de l'OEB peut être contacté à l'adresse suivante : dataprotection@epo.org

Quick Navigation

Data protection & privacy

The European Patent Office (EPO) is committed to protecting privacy and the personal data users provide when using our website.

Data protection

All personal data managed by the EPO is processed in accordance with the EPO Data Protection Guidelines, which aim to ensure the highest standards when handling user information. Please read this information carefully.

A Data Protection Officer monitors the observance of the guidelines with respect to all processing operations performed by the EPO. He/she is independent in his/her function.

EU General Data Protection Regulation (GDPR)

The EPO is an international organisation established by the European Patent Convention (EPC) and, as such, is not directly bound under the GDPR. The EPO strives to keeping its data protection framework in line with the current best practices and a recent audit report has confirmed a close alignment with the GDPR legal framework.

Privacy policy

This Privacy Policy (hereinafter "Policy") explains the processing and use of personal data collected by the EPO on its website www.epo.org and the services provided via this website (hereinafter the "Website").

This Policy only applies to www.epo.org. Users are encouraged to review the respective privacy policies of those other websites in order to obtain more information about the processing and use of personal data collected by those websites. 

Controller

The controller of personal data collected via the Website is

External Communication
website@epo.org

Purposes and legal basis for the processing of the users’ personal data

When visiting and browsing the Website, the EPO collects and stores personal data assigned to the users' device in order to provide users with access to the Website, the requested content as well as optimizing the Website. 

The following datasets are generated on our web servers and stored in our log files:

  • IP address assigned to the user's access device - date and time of the user's request for a Web resource (URI)
  • Web resource (URI) requested by the user
  • Web resource (URI) the user previously requested (if the referrer field is available)
  • Browser and platform information of the user's device (if the user agent field is available)
  • Size of server response in bytes
  • Time taken to server the request

The above datasets are stored in our logfiles and subject to analysis by software that helps us to better understand the usage of information provided on our websites. The purpose of such analysis is to enhance the quality of our services for the broad public. Attribution of information in the logfiles to individuals is neither done nor intended.

Storage and maintenance of the above datasets is a basic requirement for the provision of our websites and the security of our IT systems and as such not negotiable.

Social network features

The Website uses social plug-ins of Facebook, Twitter, LinkedIn and YouTube (hereinafter the "Social Media Providers"). In case users are logged into their respective social network accounts (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube) when visiting the Website, the Social Media Providers might assign user's visit to their network account. If users are using the functions of the social plug-ins, this information will also be transmitted directly from the users' browser to the respective Social Media Providers and may be stored there.

For more information on the purposes, the scope and the use of the data by those Social Media Providers, users are encouraged to review the relevant privacy policies of the respective Social Media Providers.

Recipients of personal data

The EPO uses service providers or other third parties to help provide the EPO products or services accessible via the Website. Such service providers may have access to the users' personal data. Regardless of where these service providers or other third parties are located, the EPO requires that they also comply with the applicable laws, including the EPO Data Protection Guidelines. The EPO uses the following categories of service providers or other third parties: third party developers, social media providers.

Data storage and retention period

Personal data collected via the Website will be deleted or anonymized as soon as it is no longer required for the purposes for which it has been collected, unless further processing or storage of the users' personal data is necessary in order to comply with a respective legal obligation.

Changes to this Policy

The EPO has always strived to keep its data protection framework in line with the current developments and best practices and will update the Privacy Policy accordingly. The EPO encourages every user to visit this Privacy Policy regularly.

Users’ rights and how to contact the EPO

 Users have the following rights:

  • Right of access: Users have the right to request confirmation as to whether or not their personal data is being processed, and, where that is the case, to request access to the personal data and information such as the purposes of the processing or the categories of personal data concerned.
  • Right to rectification: Users have the right to request the correction of inaccurate personal data.
  • Right to blocking the data: Users have the right to request the EPO to restrict the processing of their personal data under certain circumstances, e.g. if they think that the personal data the EPO processes about the user is incorrect or unlawful.
  • Right to erasure: Users have the right to request erasure of personal data without undue delay under certain circumstances, e.g. if their personal data is no longer necessary for the purposes for which it was collected or if their personal data has been unlawfully processed.
  • Right to object: Users have the right to object to the processing of their personal data under certain circumstances.

Users can assert their abovementioned rights by contacting the EPO at website@epo.org

You may consult the EPO's Data Protection Officer at dataprotection@epo.org

Quick Navigation