European Patent Office

T 0013/84 (Nouvelle formulation du problème) du 15.05.1986

Identifiant européen de la jurisprudence
ECLI:EP:BA:1986:T001384.19860515
Date de la décision
15 mai 1986
Numéro de l'affaire
T 0013/84
Requête en révision de
-
Numéro de la demande
80301953.8
Classe de la CIB
H02M 7/04
Langue de la procédure
Anglais
Distribution
Publiées au Journal officiel de l'OEB (A)
Téléchargement
-
Autres décisions pour cet affaire
-
Résumés pour cette décision
-
Titre de la demande
-
Nom du demandeur
Sperry
Nom de l'opposant
-
Chambre
3.5.01
Sommaire

1. La nature du problème technique résolu par l'invention doit être déterminée sur la base de faits établis objectivement, tels qu'ils apparaissent en particulier dans l'état de la technique dont l'existence a été révélée au cours de la procédure, qui peut être différent de l'etat de la technique connu du demandeur au moment du dépôt de la demande. L'article 123(2) de la CBE n'interdit pas la reformulation du problème, au cas où cela deviendrait nécessaire, à condition que l'homme du métier ait pu déduire le problème ainsi reformulé de la demande telle que déposée, en la considérant à la lumière de l'état de la technique le plus proche de l'invention.

2. Lorsque la revendication comporte deux parties, le dispositif ou le procédé correspondant à l'état de la technique le plus proche de l'invention devront, en vertu de la règle 29(1)(a) de la CBE être indiqués dans le préambule, lequel devra mentionner les caractéristiques qui sont nécessaires à la définition des éléments revendiqués mais qui, combinées entre elles,font déjà partie de et état de la technique.

Dispositions juridiques pertinentes
European Patent Convention R 29(1) 1973
Mots-clés
Etat de la technique sur lequel doit se fonder le préambule
Exergue
-
Affaires citées
-

DISPOSITIF

Par ces motifs, il est statué comme suit :

1. La décision de la Division d'examen en date du 25 août 1983 est modifiée comme suit :

La demande de brevet européen ne sera pas rejetée en vertu de l'article 97(1) de la CBE pour les motifs exposés dans ladite décision, à condition que, dans les délais impartis par la Division d'examen, la requérante apporte à sa demande des modifications qui, de l'avis de la Division d'examen, permettent d'écarter les objections formulées dans la partie II de ladite décision et tiennent compte également de l'argumentation développée par la Chambre.

2. L'affaire est renvoyée à la Division d'examen pour poursuite de la procédure.