Brevet unitaire

1. Introduction

Le 11 décembre 2012, le Parlement européen a approuvé, en première lecture, les propositions de compromis du Conseil de l'UE relatives aux deux projets de règlement portant sur le brevet unitaire pour l'Europe. Le premier projet de règlement concerne la coopération renforcée dans le domaine d'une protection par brevet unitaire, tandis que le second expose les modalités applicables en matière de traduction pour une telle protection. Les deux projets sont menés suivant la procédure législative de "coopération renforcée". Tous les Etats membres de l'UE à l'exception de l'Espagne et de l'Italie - soit 25 Etats membres - ont en effet adopté une coopération renforcée afin de créer une protection par brevet unitaire sur leurs territoires.

Ces règlements sont entrés en vigueur le 20 janvier 2013 mais ne seront applicables qu'à compter de la date d'entrée en vigueur de l'accord relatif à une juridiction unifiée en matière de brevets. 

2. Principales caractéristiques des règlements relatifs à une protection par brevet unitaire et rôle de l'OEB

Le brevet européen à effet unitaire ("brevet unitaire") constituera une option supplémentaire pour les utilisateurs, en sus des brevets nationaux et européens existants. Le brevet unitaire consistera en un brevet européen délivré par l'OEB au titre de la CBE, auquel sera conféré après la délivrance un effet unitaire sur le territoire des 25 Etats participants, à la demande du titulaire du brevet. Par conséquent, le brevet unitaire n'affectera pas le travail quotidien de l'OEB en matière de recherche, d'examen et de délivrance.

L'OEB assurera toutefois certaines tâches supplémentaires, par exemple l'administration des demandes des titulaires de brevets souhaitant obtenir un effet unitaire, la collecte, la gestion et la répartition des taxes annuelles afférentes aux brevets unitaires, ainsi que la tenue d'un registre des brevets unitaires qui contiendra des informations relatives à la situation juridique comme les licences, les transferts, la limitation, la révocation ou l'extinction.

S'agissant des modalités de traduction du brevet unitaire, il a été décidé d'appliquer le régime linguistique de l'OEB, qui a fait ses preuves et qui repose sur trois langues officielles, à savoir l'allemand, l'anglais et le français. Après la délivrance du brevet européen, aucune traduction manuelle ne sera plus requise si le titulaire du brevet opte pour un brevet unitaire ; une traduction automatique de grande qualité sera disponible à des fins d'information. Durant une période transitoire - tant que le système de traduction automatique ne sera pas tout à fait opérationnel -, le titulaire du brevet devra fournir une traduction intégrale du fascicule du brevet européen. Celle-ci sera fournie en anglais si la langue de la procédure devant l'OEB est l'allemand ou le français, ou dans une langue officielle d'un Etat membre de l'UE si la langue de la procédure est l'anglais. Le titulaire du brevet devra déposer cette traduction avec la demande d'effet unitaire. L'administration de ces traductions sera une autre tâche supplémentaire qui incombera à l'Office. Pour les demandeurs qui ont leur domicile ou leur siège dans un Etat membre de l'UE n'ayant pas comme langue officielle l'une des trois langues de l'OEB et qui obtiennent un brevet européen à effet unitaire, un système de remboursement supplémentaire sera en outre introduit pour les coûts de traduction de leur demande dans la langue de la procédure devant l'OEB. Ce système de compensation sera également administré par l'OEB.

Les détails de la procédure de demande et de validation d'un brevet unitaire, le montant des taxes annuelles et la clé de répartition applicable pour l'attribution des taxes aux Etats participants seront proposés par le comité restreint du Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets.

Le projet de règlement d'application relatif à la protection unitaire conférée par un brevet - règles 1 à 24 - version consolidée (PDF, 416 KB) a été approuvé sur le principe lors de la onzième réunion du comité restreint, tenue à Munich le 9 décembre 2014.

Le brevet unitaire pourra être demandé à compter de la date d'entrée en vigueur de l'accord relatif à une juridiction unifiée en matière de brevets.

Système unifié de règlement des litiges en matière de brevets

Quick Navigation

Unitary patent

1. Introduction

On 11 December 2012 the European Parliament voted positively in a first reading on the EU Council's compromise proposals for two draft EU regulations on a unitary patent for Europe. The first draft regulation concerns unitary patent protection, and the second sets out the translation arrangements for such protection. The draft regulations were accepted under the EU's legislative procedure of "enhanced co-operation": With the exception of Italy and Spain, 25 EU member states have embarked on enhanced co-operation with a view to creating unitary patent protection for their territories.

The regulations entered into force on 20 January 2013. However, they will only apply from the date of entry into force of the Agreement on a Unified Patent Court.

2. The main features of the regulations related to unitary patent protection, and the EPO's role

The European patent with unitary effect ("unitary patent") will be an another option for users besides already-existing national patents and classical European patents. A unitary patent will be a European patent granted by the EPO under the provisions of the European Patent Convention to which unitary effect for the territory of the 25 participating states is given after grant, at the patentee's request. The unitary patent will thus not affect the EPO's day-to-day search, examination and granting work.

However, the EPO will take on a number of additional tasks. For example, it will administer patentees' requests for unitary effect. It will also be responsible for collecting, administering and remitting renewal fees for unitary patents and for keeping a register of unitary patents which will include legal-status information such as licences, transfers, limitation, revocation or lapse.

As regards the translation arrangements for the unitary patent, it was decided to use the EPO's tried and tested language regime based on three official languages, namely English, German or French. After grant of the European patent, no further human translations will be required if the patent holder opts for a unitary patent; high-quality machine translation will be available for the purpose of informing on the content of patents. For a transitional period - until the machine translation system is fully operational - where the language of the proceedings before the EPO is French or German a full translation of the European patent specification must be provided into English or - if the language of the proceedings is English - into an official language of a EU member state. This translation must be filed by the patentee together with the request for unitary effect. The administration of these translations will be another new task for the Office. In addition, for applicants who have their residence or principal place of business in an EU member state with an official language other than the three EPO languages and who obtain a European patent with unitary effect, a system of additional reimbursement will be introduced for the costs of translating their application into the EPO language of proceedings. This compensation system too will be administered by the EPO.

The details of the procedure to request and validate a unitary patent, as well as the level of renewal fees and the key under which the fees will be distributed to the participating states, will be prepared by the select committee of the Administrative Council of the European Patent Organisation.

At the select committee’s 11th meeting held in Munich on 9 December 2014, the draft Rules 1 to 24 relating to unitary patent protection – consolidated version (PDF, 382 KB) were approved in principle. 

The unitary patent may be requested from the date of the entry into force of the Agreement on a Unified Patent Court.

Unified Patent Litigation System

Quick Navigation