Coût d'un brevet unitaire

Taxes annuelles

Pour maintenir en vigueur un brevet unitaire, son titulaire doit acquitter des taxes annuelles. Pour le brevet européen classique, il faut payer plusieurs taxes annuelles, d'un montant variable, à différents offices nationaux des brevets relevant de régimes juridiques différents, notamment sur le plan des délais, alors que les titulaires de brevets unitaires n'auront à payer qu'une seule taxe annuelle à l'OEB, dans une seule monnaie et au titre d'un seul régime juridique prévoyant les mêmes délais et les mêmes moyens de paiement admissibles. Cela simplifiera considérablement les choses pour les utilisateurs.

Les taxes devront être payées à l'OEB, en euros, par paiement ou virement sur un compte en banque détenu par l'OEB, ou par débit d'un compte courant détenu auprès de l'OEB. Les détenteurs de comptes courants à l'OEB pourront également utiliser le service de paiement des taxes en ligne de l'OEB. Les taxes pourront être payées par n'importe qui ; il ne sera pas nécessaire de faire appel à un mandataire.

Les taxes annuelles ont été fixées à un niveau très avantageux pour les entreprises, correspondant aux taxes annuelles combinées dues dans quatre pays (Allemagne, France, Royaume-Uni et Pays-Bas) où les brevets européens ont été validés le plus souvent en 2015, date à laquelle le niveau des taxes a été fixé par le Comité restreint.

Le niveau des taxes est particulièrement attrayant pendant les premières années, puisque les taxes de maintien en vigueur d'un brevet unitaire pendant dix ans (durée de vie moyenne actuelle d'un brevet européen) s'élèvent à moins de EUR 5 000.

Année
Brevet unitaire (EUR)
26 États membres (EUR)*
2
35
494
3
105
1 371
4
145
1 746
5 315
2 443
6 475
3 110
7 630
3 801
8 815
4 632
9 990
5 617
10 1 175
6 609
11 1 460
7 789
12 1 775
9 005
13 2 105
10 309
14 2 455
11 586
15 2 830
12 877
16 3 240
14 462
17 3 640
15 972
18 4 055
17 490
19 4 455
19 302
20 4 855
21 043
Total
35 555
169 667

* Sur la base des taxes annuelles nationales au 1er janvier 2017.

Coût d'ensemble d'un brevet unitaire

La comparaison des coûts d'ensemble d'un brevet unitaire avec ceux d'un brevet européen classique doit tenir compte non seulement des taxes, mais aussi des coûts relatifs à la validation et au maintien en vigueur d'un brevet européen classique. Ceux-ci peuvent être considérables et incluent en général les coûts de traduction encourus pour les validations ainsi que les taxes de publication dues aux divers offices nationaux des brevets, les honoraires des mandataires ou autres prestataires de services pour la validation et le paiement des taxes annuelles nationales.

Sur la base d'une telle comparaison des coûts d'ensemble, le brevet unitaire sera moins coûteux qu'un brevet européen validé et maintenu dans quatre des 26 États membres participant au système du brevet unitaire, quatre étant le nombre moyen de pays où les brevets européens sont validés à l'heure actuelle. Par conséquent, plus le nombre de pays où un brevet européen classique aurait été validé sera grand, plus le brevet unitaire sera économique.

Par exemple, les coûts d'ensemble encourus pour un brevet européen validé dans les quatre pays où les brevets sont actuellement le plus souvent validés (Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie) et sont maintenus en vigueur pendant 12 ans peuvent atteindre EUR 11 850 (estimation basée sur un échantillon d'informations recueillies auprès des mandataires en brevets ; avec des prestataires de services spécialisés, les coûts de transaction sont sans doute un peu moins élevés).

Bien que les taxes de maintien en vigueur d'un brevet unitaire pour la même période soient légèrement plus élevées, les coûts de transaction seront inférieurs, ce qui abaissera le coût total à EUR 11 260, soit des économies de 5% sur le coût d'un brevet européen classique. Ces économies passeront à 8% pour les brevets maintenus en vigueur pendant 15 ans.

Coût d'ensemble estimé (y compris coûts externes) pour la validation et le maintien en vigueur, en EUR 


Brevet unitaire (BU) Brevet européen classique (BE) validé et maintenu en DE, FR, GB et IT
Total des taxes officielles pour les années 5-10 4 400 3 745
Total des coûts externes* pour les années 5-10 3 000 3 855
Total des coûts jusqu'à l'année 10 7 400 7 600
  différence entre BU et BE: EUR -200 = -3%
Total des taxes officielles pour les années 5-12 7 635 6 585
Total des coûts externes* pour les années 5-12 3 625 5 265
Total des coûts jusqu'à l'année 12 11 260 11 850
  différence entre BU et BE: EUR -590 = -5%
Total des taxes officielles pour les années 5-15 15 025 13 345
Total des coûts externes* pour les années 5-15 5 105 8 645
Total des coûts jusqu'à l'année 15 20 130 21 990
  différence entre BU et BE: EUR -1 860 = -8%
Total des taxes officielles pour les années 5-20 35 270 30 750
Total des coûts externes* pour les années 5-20 9 150 17 350
Total des coûts jusqu'à l'année 20 44 420 48 100
  différence entre BU et BE: EUR -3 680 = -8%

* Coûts des mandataires : traduction (24 pages), validation et maintien en vigueur d'un brevet européen délivré durant la 4e année suivant le dépôt de la demande.

Quick Navigation

Cost of a Unitary Patent

Renewal fees

To maintain a Unitary Patent, the patent proprietor will have to pay annual renewal fees. Whereas, for classic European patents, several renewal fees, which may vary in amount, have to be paid to different national patent offices operating under different legal requirements, in particular in terms of their deadlines, Unitary Patent proprietors will pay one single renewal fee to the EPO, in one currency and under a single legal regime as regards deadlines and admissible means of payment. This will greatly simplify matters for users.

Fees will be payable to the EPO – in euros – by payment or transfer to a bank account held by the EPO, or by debiting a deposit account held with the EPO. Holders of EPO deposit accounts will also be able to use the EPO's Online Fee Payment service. Any person will be able to pay fees; there will be no need to use a representative.

The renewal fees have been set at a very business-friendly level, corresponding to the combined renewal fees due in the four countries where European patents were most often validated in 2015, when the fee level was agreed by the Select Committee (Germany, France, United Kingdom and the Netherlands).

The fee level is particularly attractive in the early years, with annual fees for maintaining a Unitary Patent for ten years – the current average lifetime of a European patent – amounting to less than EUR 5 000.
 

Year
Unitary Patent (EUR)
26 member states (EUR)*
2
35
494
3
105
1 371
4
145
1 746
5 315 
2 443
6 475
3 110
7 630
3 801
8 815
4 632
9 990
5 617
10 1 175
6 609
11 1 460
7 789
12 1 175
9 005
13 2 105
10 309
14 2 455
11 586
15 2 830
12 877
16 3 240
14 462
17 3 640
15 972
18 4 055
17 490
19 4 455
19 302
20 4 855
21 043
Total
35 555
169 667

* Based on national renewal fees as at 1 January 2017.

Overall costs of a Unitary Patent

A comparison of the overall costs of a Unitary Patent with those of a classic European patent should consider not only the fees but also the costs associated with the validation and maintenance of a classic European patent. These costs can be considerable and typically include translation costs incurred for validations and the publication fees payable to the various national patent offices, as well as the fees charged by attorneys or other service providers for validation and the payment of national renewal fees.

Based on such a comparison of the overall costs, a Unitary Patent will be less expensive than a European patent validated and maintained in four of the 26 Member States participating in the Unitary Patent system, four being the average number of those countries in which European patents are validated at present. Consequently, the more countries a classic European patent would have been validated in, the more cost-effective a Unitary Patent will be.

For example, the overall costs incurred for a European patent validated in the four countries where patents are currently most often validated (Germany, France, the United Kingdom and Italy) and maintained for 12 years can amount to EUR 11 850 (estimate based on sample information collected from patent attorneys; with specialised service providers the transactional costs are likely to be somewhat lower).

Although the renewal fees for a Unitary Patent for the same period will be slightly higher, the transactional costs will be lower, bringing the overall cost down to EUR 11 260, which amounts to a 5% saving on the cost of a classic European Patent. That saving will increase to 8% for patents maintained for 15 years.

Estimated overall cost (incl. external costs) of validation and maintenance in EUR

  Unitary Patent (UP) Classic European patent (EP) validated and maintained in DE, FR, GB and IT
Total official fees for years 5-10 4 400 3 745
Total external costs* for years 5-10 3 000 3 855
Total cost up to year 10 7 400 7 600
  difference UP vs EP: EUR -200 = -3%
Total official fees for years 5-12 7 635 6 585
Total external costs* years 5-12 3 625 5 265
Total cost up to year 12 11 260 11 850
  difference UP vs EP: EUR -590 = -5%
Total official fees for years 5-15 15 025 13 345
Total external costs* for years 5-15 5 105 8 645
Total cost up to year 15 20 130 21 990
  difference UP vs EP: EUR -1 860 = -8%
Total official fees for years 5-20 35 270 30 750
Total external costs* years 5-20 9 150 17 350
Total costs up to year 20 44 420 48 100
  difference UP vs EP: EUR -3 680 = -8%

* Attorney costs: translation (24 pages), validation and maintenance of a European patent granted during the 4th year after filing of the application.

Quick Navigation