Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Enrayer le cycle mortel

Inventeur de l'année 2008 dans la catégorie "Œuvre d'une vie"

Jusqu'il y a peu, la médecine était désarmée face aux infections virales. La capacité des virus à muter et la difficulté qu'il y avait à les cibler sélectivement, obligeaient les médecins à traiter les symptômes plutôt que de s'attaquer aux agents infectieux eux-mêmes. Aujourd'hui, l'arsenal des cliniciens comprend des armes efficaces, en grande partie grâce aux recherches en virologie effectuées par le professeur Erik De Clercq de l'université de Louvain, en Belgique.

Parmi les contributions majeures du professeur De Clercq à la science biomédicale figure le développement de nouveaux anti-viraux destinés au traitement d'infections virales allant des différentes formes de l'herpès au VIH, en passant par l'hépatite B. En fait, c'est à De Clercq et à son équipe que l'on doit le développement de certaines molécules efficaces contre le VIH. C'est eux aussi qui ont inspiré l'abandon de la monothérapie (administration d'un seul principe actif) en faveur de la quadrithérapie, "cocktail de médicaments" constituant actuellement le traitement standard des infections à VIH. Le professeur De Clercq est surtout connu pour avoir créé le domaine des "analogues nucléotidiques" qui a mené aux premiers anti-viraux à large spectre.

On ne saurait trop insister sur l'importance de ces découvertes. À mesure que progressait notre connaissance des virus, au cours des dernières décennies, les chercheurs constatèrent que les effets primaires des infections virales n'étaient que la partie émergée de l'iceberg. Les virus peuvent causer des cancers et d'autres complications. Ainsi, il est prouvé que le virus du polyome provoque des tumeurs, et un lien direct a été établi entre le papillomavirus et le cancer du col de l'utérus. De tels liens de cause à effet ne font qu'accroître l'importance qu'il y a à disposer d'anti-viraux puissants.

Passionné par la recherche, De Clercq a fait de son laboratoire son second foyer depuis le début de sa carrière médicale en 1966. Depuis 1972, il dirige le laboratoire de virologie de l'Institut Rega de recherche médicale à l'université de Louvain. Il a publié plus de 2100 rapports de recherche dans des revues scientifiques soumises à un système d'évaluation par les pairs, et a pris la parole à plus de 530 reprises dans des congrès, conférences et colloques internationaux portant sur les divers aspects de la chimiothérapie antivirale. Membre actif de nombreux comités et conseils consultatifs, notamment du panel d'experts sur les maladies virales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), De Clercq s'attaque aux problèmes cruciaux de notre temps tels que la menace de pandémie de grippe aviaire posée par le virus H5N1.

Film 

Snapshot (JPG)

Mode d'emploi

La nouvelle lignée de médicaments développée par De Clercq empêche les rétrovirus de prendre le contrôle des cellules hôtes et d'en faire des usines à produire des millions de virus supplémentaires, lesquels iront ensuite infecter d'autres cellules pour finalement submerger les défenses de l'organisme. Les analogues nucléotidiques du professeur De Clercq produisent leur effet en mimant la forme et la configuration des quatre blocs constitutifs de l'ADN, négatif à partir duquel les virus produisent d'innombrables copies d'eux-mêmes, après avoir reprogrammé les cellules qui les accueillent. "Persuadé" que le médicament est un nucléotide utilisable pour fabriquer de l'ADN, le virus l'incorpore dans le brin d'ADN. Un fois incorporé, le médicament bloque la reproduction du virus.

En quelques mots

Inventeur :
Erik De Clercq (Belgique) 
Invention:
Traitements anti-viraux
Domaine:
Médecine - Virologie

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Stopping a Deadly Cycle

European Inventor of the Year 2008 in the category "Lifetime achievement"

Until recently, physicians had extremely limited options available when treating viral infections. Viruses' ability to mutate and the difficulty of selectively targeting them left physicians to treat symptoms instead of attacking the infectious agents themselves. Today, clinicians have effective weapons in their arsenal thanks largely to four decades of virological research by Professor Erik De Clercq of the University of Leuven, Belgium.

De Clercq's landmark contributions to biomedical sciences include the development of new antiviral agents for the treatment of viral infections ranging from different forms of herpes to hepatitis B and HIV. In fact, De Clercq and his team are single-handedly responsible for developing some of the original drugs against HIV. They also inspired a switch from monotherapy (treatment with one kind of drug) to the use of up to four agents at a time - the "drug cocktail" that is now the standard treatment approach for HIV. He is best known for opening up the field of so-called "nucleotide analogues", which spawned the first-ever series of broad-spectrum antiviral drugs.

The implications of his findings can hardly be overstated. As our understanding of viruses has grown over the past decades, researchers have found that direct complications from viral infections are only half the story. Viruses can cause cancers and other complications. For example, the polyomavirus has been proven to cause tumours, and a direct link between the papilloma virus and cervical cancer has been established. These links make potent antiviral drugs even more important.

De Clerq has always displayed a strong passion for research, making the laboratory his second home since he began his medical career in 1966. Since 1972, he has led the Laboratory for Virology at Leuven University's Rega Institute for Medical Research. De Clercq has published over 2100 papers in peer-reviewed scientific journals and has given more than 530 lectures at international congresses, conferences and symposia on various aspects of antiviral chemotherapy. An active member of countless boards and advisory committees, including the World Health Organization (WHO) Expert Advisory Panel on Virus Diseases, De Clercq is addressing the pressing issues of our times, including the threat of an H5N1 "avian flu" pandemic.

Watch the film 

Snapshot (JPG)

How it works

De Clercq's new breed of drugs prevents retroviruses from taking over their host cells and turning them into factories that produce millions more viruses - viruses that go on to infect other cells and, eventually, overwhelm the body's defences. De Clercq' "nucleotide analogues" achieve this by mimicking the shape and contours of the four building blocks of DNA, the replicating blueprint from which viruses spawn countless copies of themselves after "re-programming" their host cells. Since the virus "believes" the drug to be a building block from which it can make DNA, it incorporates the drug into a growing DNA strand. Once incorporated, the drug then blocks the reproduction process of the virus.

At a glance

Inventor:
Erik De Clercq (Belgium) 
Invention:
Contributions to antiviral therapy
Sector:
Healthcare - Virology


Quick Navigation