Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Une combinaison révolutionnaire

Nominée pour le "Prix de l’inventeur européen de l’année 2009" dans la catégorie "Industrie"

Il aura fallu des années de travail à Fiona Fairhurst, ancienne directrice du département Recherche & Développement chez Speedo, pour mettre au point la combinaison parfaite. Au cours de la dernière décennie, la combinaison "Fastskin" de Speedo et les améliorations apportées par cette technologie ont fait sensation, se révélant l’atout ultime de la natation professionnelle et se concrétisant par un grand nombre de records du monde et de médailles olympiques.

Still from nominee film (JPG)

En bref

Inventeur(s) : Fiona Fairhurst (GB)

Invention : combinaison "Fastskin"

Domaine : sport

Entreprise : Speedo

Au niveau olympique, la différence entre l'or et l'argent se joue à quelques fractions de secondes. Si la technique et l'endurance sont des facteurs irremplaçables, la bonne combinaison peut donner aux nageurs un avantage décisif.

La combinaison révolutionnaire "Fastskin" a été créée par l'équipe R&D de Speedo, dirigée par Fiona Fairhurst, spécialiste des textiles chez Speedo. Cette équipe a conçu cette combinaison pour rendre le corps humain plus "hydrodynamique", c'est-à-dire pour lui permettre de glisser dans l'eau avec une résistance minimale.

Fiona Fairhurst sait de quoi elle parle : cette spécialiste de 37 ans a participé à des compétitions de natation jusqu'à l'âge de 16 ans.

Dès 1999, Fiona Fairhurst, membre de l'équipe R&D de Speedo a entrepris de chercher la matière et la coupe idéales pour une nouvelle combinaison. Jane Cappaert, chercheuse au Centre international de recherche aquatique, fournira un apport scientifique déterminant dans le domaine hydrodynamique. Jane Cappaert avait étudié la puissance développée par les nageurs lors des Jeux de 1982. Le but : trouver un tissu qui réduise la friction de la peau dans l'eau. Fiona Fairhurst s'est particulièrement intéressée aux animaux hydrodynamiques.

Finalement, l'équipe de Fiona Fairhurst arrêtera son choix sur les requins. Ces animaux sont en effet d'excellents nageurs, malgré les fortes turbulences qu'ils créent sous l'eau. Leur secret, comme l'a découvert Speedo, réside dans leur peau : elle est recouverte de petites pointes appelées denticules qui réduisent la quantité d'eau en contact avec le requin lorsqu'il se déplace.

Speedo a développé une matière reproduisant la structure de la peau des requins. Le résultat final sera un tissu imperméable à mailles doté de denticules.

Le reste appartient à l'histoire : Fastskin est apparue pour la première fois aux JO de Sydney de 2000, où 83 % des médailles ont été gagnées par des nageurs portant la nouvelle combinaison. Aux JO d'Athènes de 2004, les nageurs équipés de la combinaison Fastskin de deuxième génération (également dotée d'une coupe hydrodynamique unique qui moule le corps des nageurs comme une "seconde peau") ont décroché 47 médailles.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

A revolutionary swimsuit

Finalist for European Inventor of the Year 2009 in the “Industry” category

Fiona Fairhurst, formerly Product Manager Research and Development , at Speedo, spent years developing the perfect swimsuit. Over the last decade, Speedo's  "Fastskin" suit and advancements of that technology have turned heads as the new "silver bullet" in professional swimming, leading to numerous world records and Olympic medals.

Still from nominee film (JPG)

At a glance

Inventor(s): Fiona Fairhurst (GB)

Invention: Fastskin Bathing Suit

Sector: Sport

Company: Speedo

At the Olympic level of competitive swimming, fractions of a second determine whether an athlete takes home gold or silver. While technique and strength are irreplaceable, the right suit can give swimmers an important competitive edge.

The revolutionary "Fastskin" swimsuit was the brainchild of Speedo's R&D team led by Fiona Fairhurst, a textiles expert formerly employed at Speedo. They successfully developed the suit to make the human body more "hydrodynamic" - science speak for gliding through water with minimal resistance.

Fairhurst knows what it takes; the 37-year was a competitive swimmer herself until age 16.

Starting in 1999, Fairhurst, a member of  Speedo's R&D team set out,to find the perfect fabric and cut for the new suit. Crucial scientific expertise in hydrodynamics came from Jane Cappaert, a researcher at the International Center for Aquatic Research. Cappaert had already studied the power output of swimmers at the 1982 Olympics. Their goal was to find a material that reduces skin friction in water. As a model, Fairhurst found hydrodynamic animals particularly interesting.

Finally, Fairhurst's team zeroed in on sharks. They are highly agile swimmers, even though their bodies create massive turbulence underwater. The secret, Speedo learned, lies in the shark's skin. It is patterned with little ridges called "denticles". They reduce the amount of water that touches the shark as it swims.

Speedo developed a material that mimics the skin structure of sharks. The final result was a knitted, water repellent fabric with printed ‘denticle' features.  

The rest is history: The Fastskin debuted at the 2000 Sydney Olympics, where 83 percent of medals were won by swimmers wearing the new suit. At the 2004 Athens Olympics, swimmers wearing the second-generation of the Fastskin suit (which now also featured a unique hydrodynamic cut that fits swimmers like a "second skin") earned a total of 47 medals.

Quick Navigation