Une biotechnologie plus douce

Nominée pour le « Prix de l’inventeur européen de l’année 2009 » dans la catégorie « Œuvre d’une vie »

Pendant des décennies, l'utilisation d'enzymes comme catalyseurs dans des réactions chimiques était limitée à des applications à petite échelle. C'était avant que la biochimiste Maria-Regina Kula révèle le potentiel catalytique d'une enzyme appelée formiate déshydrogénase (FDH) utilisée aujourd'hui à l'échelle industrielle.

Maria-Regina Kula

En bref

Inventeur(s) : Maria-Regina Kula (D)

Invention : contributions apportées dans le domaine de la biochimie

Domaine : biochimie 

Entreprise : Envonik

Les « catalyseurs » constituent un groupe d'éléments d'une importance cruciale pour la chimie. Grâce à eux, des réactions chimiques peuvent se produire, sans nécessiter une énergie d'activation trop forte, ni des températures très élevées.

Le seul problème est que ces catalyseurs ont tendance à coûter très cher. De plus, certains sont nocifs pour l'environnement. Alors, pendant des années, de nombreux procédés chimiques sont restés trop onéreux pour une production à l'échelle industrielle.

Les choses ont changé quand la biochimiste allemande Maria-Regina Kula a apporté la preuve du potentiel catalytique d'une enzyme appelée formiate déshydrogénase (FDH) que l'on rencontre dans la nature. En 1983, Maria-Regina Kula isole l'enzyme dans de la levure, en l'occurrence de la Candida boidinii.

Un seul problème subsiste : la FDH, sous sa forme naturelle, est assez instable. Mme Kula consulte alors la spécialiste Martina Pohl du Centre de recherche de l'Université Heinrich Heine de Jülich avec laquelle elle menait ses recherches. En 2001, M. Pohl résout le problème en créant une souche génétiquement stabilisée de FDH. 

Le catalyseur naturel inaugure une nouvelle ère de la biotechnologie « douce » pour les fabricants. La société allemande Evonik emploie le procédé breveté de Mme Kula pour produire des substances commercialisées sous forme de nouveaux traitements contre le cancer, les inflammations et les infections virales.

L'économie est considérable : une réaction qui nécessitait pour 2000 euros de produits chimiques catalytiques peut désormais être créée moyennant un coût de 2 euros. Les ingrédients actifs créés par les enzymes « douces » entrent maintenant dans la composition de traitements du cancer, de l'asthme, de l'hypercholestérolémie et du Sida.

Tout au long de sa carrière, Mme Kula a plaidé en faveur de l'avancement des femmes dans le domaine scientifique. L'inventrice de 71 ans a reçu de nombreux prix pour son travail, dont la Croix fédérale du mérite en 1997 et le German Future Prize en 2002.

Pour en savoir plus sur la formiate déshydrogénase (FDH)

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

A gentler biotechnology

Finalist for European Inventor of the Year 2009 in the “Lifetime Achievement” category

For decades, the use of enzymes as catalysts for chemical reactions was limited to small-scale applications. But that was before German biochemist Maria-Regina Kula unlocked the catalytic potential of an enzyme called Formate dehydrogenase (FDH), now used on an industrial production scale.

Maria-Regina Kula

At a glance

Inventor(s): Maria-Regina Kula (D)

Invention: Contributions to biochemistry

Sector: Biochemistry

Company: Envonik

A group of chemicals called "catalysts" are a vital part of chemistry. With their help, chemical reactions can occur with a low amount of activation energy and at relatively low temperatures.

The only catch was that catalysts tend to be highly expensive. Some are harmful to the environment. So for decades, many chemical processes remained too costly for industrial-scale production methods.

Things changed when German biochemist Maria-Regina Kula demonstrated the catalytic potential of a naturally occurring enzyme called Formate dehydrogenase (FDH). In 1983, Kula had isolated the enzyme from yeast, namely Candida boidinii.

Only one problem remained: FDH, in its natural form, is rather unstable. Kula consulted her research partner, biomedical expert Martina Pohl at Heinrich Heine University's research center in the town of Jülich. In 2001, Pohl solved the problem by creating a genetically stabilised strain of FDH. 

The natural catalyst ushered in a new era of "gentle" biotechnology among manufacturers. German company Evonik employs Kula's patented process in the commercial manufacture of substances for new medications for cancer, inflammation and viral infections.

The cost-savings are tremendous: A reaction that used to require €2 000 worth of catalytic chemicals can now be carried out at a material cost of €2. Active ingredients created with "gentle" enzymes are now part of medications for treating cancer, asthma, high cholesterol and AIDS.

Throughout her career, Kula has been an outspoken advocate for the advancement of women in the scientific field. The 71-year-old inventor has received numerous awards for her work, including the Federal Cross of Merit (Bundesverdienstkreuz 1. Klasse) in 1997 and the German Future Prize in 2002.

Read the story behind Formate dehydrogenase (FDH)  

Quick Navigation