Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Un médicament qui « affame » les tumeurs

Nominé pour le Prix de l’inventeur européen de l’année 2010 dans la catégorie « Pays non européens »

De nouveaux médicaments comportant les anticorps anti-VEGF (contre le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire) permettent désormais de cibler précisément le traitement du cancer en coupant l'alimentation en sang des tumeurs cancéreuses, grâce à une innovation dont Napoleone Ferrara est à l'origine et qui a été optimisée par les chercheurs Manuel Baca, James Wells, Leonard Presta, Henry Lowman et Yvonne Chen de Genentech, société pharmaceutique américaine, en 2004.

Film

Interview



Interview transcript

En bref

Inventeurs : Napoleone Ferrara et son équipe, Etats-Unis d'Amérique

Invention : anticorps anti-VEGF

Secteur : produits pharmaceutiques

Société : Genentech, Inc.

Le cancer reste la deuxième cause la plus répandue de décès en Europe. Chaque année, on diagnostique un cancer chez 3,2 millions d'européens, un chiffre qui devrait augmenter à mesure du vieillissement général de la population.

Un nouveau traitement du cancer est devenu possible lorsque des chercheurs ont identifié les protéines de signalisation qu'utilisent les tumeurs pour s'alimenter en sang du corps humain. On peut supprimer ces protéines grâce aux anticorps anti-VEGF. L'alimentation en sang des tumeurs finit par se tarir.

Les anticorps anti-VEGF sont les principes actifs de l'Avastin, un médicament mis sur le marché en 2004. C'est devenu le traitement courant d'un certain nombre de cancers aux Etats-Unis et en Europe.

Ce médicament arrête les tumeurs à la source. Tout comme les cellules et les organes sains, les tumeurs malignes ont besoin pour leur croissance des substances nutritives et de l'oxygène que l'on trouve dans le sang. Privées d'une alimentation en sang, les tumeurs ne peuvent pas dépasser 1 à 2 mm en diamètre.

Lorsqu'une tumeur devient cancéreuse, elle s'alimente en envoyant une protéine de signalisation appelée facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF). Cette protéine entraîne la formation de nouvelles cellules de vaisseaux sanguins et ces cellules finissent par établir des liaisons artérielles avec la tumeur.

En 1989, le Dr Napoleone Ferrara, chercheur chez Genentech, a découvert et cloné le facteur VEGF pour la première fois. Baca et son équipe chez Genentech ont alors trouvé que dans les cellules saines, un certain anticorps empêche la prolifération du facteur VEGF.

L'équipe a isolé l'anticorps dans le sérum sanguin de souris de laboratoire. A l'aide de techniques de génie génétique, les chercheurs ont « humanisé » les anticorps. En 1997, les premiers essais cliniques du nouveau traitement par anticorps - nom chimique du produit « bevacizumab » - ont montré que cela « affamait » les tumeurs. Le médicament a été optimisé et mis sur le marché américain en 2004.

Lancé en Europe en 2005 sous le nom d'Avastin, le nouveau médicament est distribué par Roche, groupe pharmaceutique suisse. L'Avastin est actuellement le produit le plus vendu de Genentech, avec un chiffre d'affaires mondial de 4,8 milliards de dollars par an.

L'Avastin est désormais considéré comme la première étape d'un nouveau principe thérapeutique appelé « thérapie ciblée ». Plus de 450 essais cliniques sont actuellement en cours dans le monde entier pour tester l'effet de ce nouveau médicament sur 30 types différents de tumeurs.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

A drug that can “starve” tumours

Finalist for European Inventor 2010 in the "Non-European Countries" category

New medications featuring so-called Anti-VEGF antibodies now provide a highly targeted approach that stops the blood supply of cancerous tumours, thanks to an innovation pioneered by Napoleone Ferrara and optimised by researchers Manuel Baca, James Wells, Leonard Presta, Henry Lowman and Yvonne Chen at US pharmaceutical company Genentech in 2004.

Film

Interview





Interview transcript

At a glance

Inventors: Napoleone Ferrara and team, United States of America

Invention: Anti-VEGF antibodies

Sector: Pharmaceuticals

Company: Genentech, Inc.

Cancer remains the second most common cause of death in Europe. Every year, 3.2 million Europeans are diagnosed with cancer, a number that is expected to grow as the overall population advances in age.

A new approach to cancer treatment became possible when researchers identified the signalling proteins that tumours use to access the body's blood supply. These proteins can be suppressed with so-called anti-VEGF antibodies. This ultimately stops the blood supply to tumours. 

Anti-VEGF antibodies are the active ingredients in Avastin, a drug released in 2004. It has become a standard treatment for a range of cancers in the USA and Europe.

The drug stops tumours right at the source. Just like healthy cells and organs, malignant tumours need the nutrients and oxygen found in blood to grow. Without connection to the blood supply, tumours cannot grow beyond 1 to 2 mm in diameter.

When a tumour becomes cancerous it "feeds" by sending out a signalling protein called vascular endothelial growth factor (VEGF). This protein causes new blood-vessel cells to begin forming, cells that ultimately make arterial connections to the tumour.

In 1989, Genentech scientist Napoleone Ferrara discovered and cloned VEGF for the first time. Baca and his team at Genentech then found that in healthy cells, a certain antibody keeps the spread of VEGF in check.

The team isolated the antibody in the blood serum of laboratory mice. Using genetic engineering, they "humanised" the antibodies. In 1997, the first clinical trials of the new antibody treatment - chemical name "bevacizumab" - proved successful in "starving" tumours. The drug was optimised and released on the US market in 2004.

Launched in Europe in 2005 under the name Avastin, the new drug is distributed by Swiss-based pharmaceutical company Roche. The drug is currently Genentech's top-selling product, generating $4.8 billion in global annual sales.

Avastin is now seen as the first step in an entirely new therapeutic approach called "targeted therapies". Currently, more than 450 clinical trials are underway worldwide to test the effect of the innovative drug on 30 different types of tumours.

Quick Navigation