Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Savoir se situer partout sur la terre

Lauréats du Prix de l’inventeur européen 2010 dans la catégorie "Pays non européens"

Les systèmes de navigation GPS font désormais partie de notre quotidien. Les Américains Sanjai Kohli et Steven Chen, grâce à leur chipset GPS de conception révolutionnaire, contribuent très largement au succès actuel de la technologie du GPS et à sa popularité auprès du grand public.

Film

KohliChenPreview (JPG)

En bref

Inventeurs : Sanjai Kohli et Steven Chen, Etats-Unis d'Amérique

Invention : récepteur GPS à spectre étalé

Secteur : Télécommunications

Société : SiRF Technology

La technologie GPS, mise au point à l'origine à la fin des années 70 pour une utilisation militaire, est employée aujourd'hui dans tous les domaines de la vie. Le GPS sert pour la navigation aérienne, maritime, des voitures et des personnes physiques en communications instantanées via les téléphones portables avec GPS.

Le marché mondial du GPS est énorme : plus de 300 millions d'appareils avec GPS ont été vendus en 2009 et on prévoit d'en vendre plus de 400 millions en 2010. Les téléphones portables avec GPS sont le marché le plus porteur avec plus de 77 millions d'unités en 2009.

L'invasion de la technologie GPS dans la vie de tous les jours s'est vivement accélérée avec l'arrivée de puissants chipsets inventés par les ingénieurs américains Sanjai Kohli et Steven Chen de la société SiRF de San Jose, en Californie.

Avant l'invention de ce chipset, la navigation par GPS, qui consiste à établir une position géographique via un satellite, était coûteuse et très limitée. En effet, les premiers récepteurs GPS ne pouvaient réellement bien fonctionner qu'à la condition de capter au moins trois ou quatre satellites. Si le signal d'un seul de ces satellites se trouvait bloqué, les récepteurs ne permettaient pas la navigation.

En 1995, Sanjai Kohli, diplômé de l'Indian Institute of Technology de Bombay et de la Washington University de St. Louis, a fondé SiRF Technology Inc. pour améliorer la technologie. Avec Steven Chen, il a initié une nouvelle approche en inventant la physique du traitement asynchrone des signaux afin de multiplier par plus de 1 000 la puissance de traitement du signal d'une puce GPS. Ainsi, le plus faible des signaux GPS peut désormais être détecté en quelques millisecondes, rendant possible l'utilisation de navigateurs GPS portables en environnement urbain.

Le système GPS mis au point par Kohli et Chen peut "combler les vides" en se référant à des sources de remplacement lorsque les signaux des satellites sont inopérants. Ils peuvent donc fonctionner en captant seulement un satellite.

En 2002, les chipsets GPS de Kohli et Chen, très performants mais néanmoins bon marché, ont été commercialisés et le marché du GPS grand public a commencé de décoller. En proposant des chipsets GPS plus efficaces à un coût moindre, SiRF est rapidement devenu le fabriquant indépendant numéro 1 mondial des applications GPS commerciales.

Parmi les groupes internationaux qui utilisent les chipsets SiRF figurent désormais des marques de systèmes de navigation comme Garmin, Magellan, Sony et Tom Tom, ainsi que des sociétés de téléphonie mobile tels T-Mobile, Telecom Italia, Telefónica, Vodafone et SoftBank Mobile.

En 2008, SiRF Technology employait près de 600 personnes sur plusieurs continents et réalisait un chiffre d'affaires net de plus de 232,5 millions de dollars, dont une proportion énorme de 96 % provenant de la vente de chipsets GPS. En février 2009, SiRF a été racheté par la société CRS, entreprise britannique de puces pour communication sans fil, pour un montant de 136 millions de dollars. Avec cette acquisition, CSR devient le leader mondial sur le marché du GPS.

Sanjai Kohli a été fondateur et directeur de la technologie (Chief Technology Officer, CTO) de SiRF jusqu'en mars 2008. Il a ensuite créé et fait prospérer deux autres entreprises technologiques : Wireless Home (transmission de données) et TrueSpan (vidéo mobile). Il prépare aujourd'hui un nouveau projet.

Steven Chen, Directeur du département Silicium de SiRF jusqu'en juin 2008, est actuellement mandataire en brevets à Irvine, en Californie.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Global directions

Winner of the European Inventor Award 2010 in the "Non-European Countries" category

Devices with Global Positioning System (GPS) navigation have become part of everyday life. Through their innovative GPS chipset design, American engineers Sanjai Kohli and Steven Chen are major contributors to the success – and mass popularity – of GPS technology today.

Film

Interview

At a glance

Inventors: Sanjai Kohli and Steven Chen, United States of America

Invention: GPS Spread spectrum receiver

Sector: Telecommunications

Company: SiRF Technology

Originally developed for military use in the late 1970s, GPS technology can now be found in all walks of life. GPS provides navigation for aeroplanes, ships, cars and individuals on the go via GPS-enabled mobile phones.

The global market for GPS devices is enormous: over 300 million units were sold in 2009, and over 400 million units are forecast for 2010. GPS-enabled mobile phones are the biggest growth market, moving over 77 million units in 2009.

The proliferation of GPS technology in everyday life received a major boost from powerful chipsets, invented by American engineers Sanjai Kohli and Steven Chen at US-company SiRF in San Jose.

Prior to this invention, GPS navigation - based on establishing a geographic position via feedback from a satellite - was expensive and faced severe limitations: early GPS receivers could only function properly with at least three or four satellites in range. If only one of these satellite signals became blocked, the receivers failed to navigate.

In 1995, Sanjai Kohli, a graduate of the Indian Institute of Technology in Bombay and Washington University in St. Louis, founded SiRF Technology Inc. to improve the technology. Working with Steven Chen, he came up with a new approach: inventing the physics of asynchronous signal processing to increase the signal processing power of a GPS chip over a 1000-fold. This enabled the weakest of GPS signals to be found within milliseconds and paved the way for the use of handheld GPS navigators in urban environments

The GPS system designed by Kohli and Chen can “fill in the blanks” by referring to alternative sources when satellite signals are down. As a result, they can operate with only one satellite in range. 

In 2002, Kohli and Chen’s high-performance but inexpensive GPS chipsets were released – and the consumer GPS market began taking off. By offering GPS chipsets with greater efficiency at lower cost, SiRF quickly became the world’s leading independent manufacturer of commercial GPS applications.

International companies using SiRF chipsets now include navigation system brands such as Garmin, Magellan, Sony, and Tom Tom, as well as mobile phone companies T-Mobile, Telecom Italia, Telefónica, Vodafone, and SoftBank Mobile.

In 2008, SiRF Technology employed nearly 600 people on several continents and reported net revenues of over $232.5m; a whopping 96% from the sale of GPS chipsets. In February 2009, SiRF was purchased by UK wireless chip company CSR for $136m. With this acquisition, CSR become the global leader in the GPS market.

Sanjai Kohli was the founder and Chief Technology Officer (CTO) at SiRF until March 2008. He founded and successfully ran two other technology companies – WirelessHome (data communication) and TrueSpan (mobile video) - and is currently working on his next venture.

Steven Chen was Director of Silicon at SiRF until June 2008 and now works as a patent attorney in Irvine, California.

Read the story behind GPS

Quick Navigation