Un plastique naturel

Lauréats du Prix de l’inventeur européen 2010 dans la catégorie « PME »

Les chercheurs allemands Jürgen Pfitzer et Helmut Nägele de l'Institut Fraunhofer des technologies chimiques (ICT) ont inventé un matériau plastique en « bois liquide ». La société Tecnaro créée par l'Institut Fraunhofer a fabriqué des produits avec ce matériau qui peut permettre d'économiser les combustibles fossiles et les ressources naturelles.

Film

Pfitzer-NagelePreview (JPG)

Interview

Pfitzer-NagelePreview (JPG)

Interview transcript

En bref

Inventeur : Jürgen Pfitzer et Helmut Nägele, Allemagne

Invention : plastique recyclable Arboform

Secteur : fabrication durable

Société : Fraunhofer-Gesellschaft e.V., Tecnaro GmbH

L'histoire du « bois liquide » débute en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil. Jürgen Pfitzer et Helmut Nägele ont assisté cette année-là à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) - aussi connue sous le nom de « Sommet planète Terre » - avec les représentants de 172 pays.

Inspirés par cette Conférence, Pfitzer et Nägele ont commencé à chercher des matériaux susceptibles de rendre le monde plus « vert ». A l'Institut Fraunhofer des technologies chimiques, nos deux chercheurs ont eu rendez-vous avec la lignine, la composante rigide du bois qui est un sous-produit jusque là non utilisé de la fabrication de la pâte à papier et du papier.

Les sources de lignine sont abondantes. L'industrie du papier en produit à elle seule 60 millions de tonnes par an. La lignine est généralement brûlée ou transformée en aliments pour animaux et en ciment.

L'équipe de chercheurs de l'Institut Fraunhofer des technologies chimiques a estimé que l'on pouvait trouver d'autres utilisations pour cette ressource naturelle qu'est la lignine. Les chercheurs ont vite découvert que, combinée à des résines, au lin et à d'autres fibres naturelles, la lignine forme une masse que l'on peut traiter comme tout autre matériau thermoplastique.

Le bioplastique ainsi obtenu, appelé Arboform, peut être moulé en de multiples formes par des machines de moulage à injection. L'Arboform est très résistant et peut être moulé avec beaucoup de précision - bien plus de précision que les plastiques ordinaires.

Voici les caractéristiques qui distinguent le « bois liquide » : l'Arboform finit par se décomposer, comme le bois, en composants sans danger pour l'environnement que sont l'eau, l'humus et le CO2. Cela constitue un avantage incontestable sur les fumées polluantes émises par la combustion des plastiques ordinaires.

En 1998, l'Institut Fraunhofer a encouragé Pfitzer et Nägele à créer une société pour commercialiser l'invention de l'équipe de chercheurs. C'est Tecnaro, dont le siège social est sis dans le Land allemand de Baden-Württemberg, qui emploie maintenant 14 personnes et a multiplié son chiffre d'affaires par cinq entre 2005 et 2009.

La demande d'Arboform a nettement progressé. Ce produit a l'apparence du bois mais on peut le mouler en formes rondes. C'est pourquoi il intéresse les professionnels de la décoration des intérieurs de voiture. Tecnaro coopère avec Porsche, Daimler et Fischer Automotive sur des utilisations possibles.

Parmi les autres utilisations, on citera les jouets, l'ameublement, les moules pour horlogerie, les haut-parleurs design (l'Arboform a les qualités acoustiques du bois), des « tés » de golf biodégradables et même des cercueils. Le kilo de plastique ordinaire coûte entre 1 et 5 euros, alors que pour l'Arboform, les prix commencent à 2,5 euros.

En 2009, Tecnaro a fabriqué 275 tonnes d'Arboform et de nombreux autres polymères biodégradables et recyclables. Helmut Nägele et Jürgen Pfitzer sont à la tête de Tecnaro dont ils sont codirigeants.

Pour en savoir plus sur plastique recyclable Arboform

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

A natural plastic

Winner of the European Inventor Award 2010 in the "SME" category

German researchers Jürgen Pfitzer and Helmut Nägele at the Fraunhofer Institute for Chemical Technology (ICT) invented a plastic material made of "liquid wood". Turned into products by Fraunhofer spin-off company Tecnaro, the material has the potential to save fossil fuel and natural resources.

Film

Pfitzer-NagelePreview (JPG)

Interview

Pfitzer-NagelePreview (JPG)

Interview transcript

At a glance

Inventor: Jürgen Pfitzer and Helmut Nägele, Germany

Invention: Arboform renewable plastic

Sector: sustainable manufacturing

Company: Fraunhofer-Gesellschaft e.V., Tecnaro GmbH

The story of "liquid wood" starts in 1992 in Rio de Janeiro, Brazil. Jürgen Pfitzer and Helmut Nägele attended the United Nations Conference on Environment and Development (UNCED) - also known as the "Earth Summit" - together with representatives from 172 countries.

Inspired by the event, Pfitzer and Nägele began looking for materials that could help make the world "greener." At the Fraunhofer ICT, they happened upon lignin, the rigid component in wood that gets discarded as a by-product in the pulp and paper-making process.

Sources of lignin are abundant. The paper industry alone produces some 60 million tonnes each year. Lignin is usually burned or processed into animal feed and cement.

But the ICT research team felt that this natural resource could also be put to other uses. They soon discovered that, when combined with resins, flax and other natural fibres, lignin forms a mass that can be processed like any other thermoplastic material.

The resulting bio-plastic, named Arboform, can be moulded via injection machines into a wide variety of shapes. It is very durable and can be formed with a high degree of precision - much more precisely than regular plastics.

What really sets "liquid wood" apart: Arboform eventually degrades, like wood, into the ecologically harmless components of water, humus and CO2. A definite advantage over the polluting fume emissions of conventional plastic burning.

In 1998, Fraunhofer encouraged Pfitzer and Nägele to create a spin-off company to commercialise their team's invention. Tecnaro, based in the German state of Baden-Württemberg, has now grown to 14 employees, and quintupled its sales between 2005 and 2009.

Demand for Arboform has been soaring. Because it looks like wood but can be cast into round shapes, car interior designers have developed an interest. Tecnaro is working with Porsche, Daimler, and Fischer Automotive on relevant applications.

Other uses include children's toys, furniture, castings for watches, designer loudspeakers - Arboform has wood-like acoustic qualities - degradable golf "tees" and even coffins. While regular plastics cost between EUR 1 and EUR 5 per kilo, the price for Arboform starts at EUR 2.5.

In 2009, Tecnaro produced 275 tonnes of Arboform and a host of other biodegradable and renewable polymers. Helmut Nägele and Jürgen Pfitzer are heading Tecnaro as managing partners.

Read the story behind Arboform renewable plastic

Quick Navigation