Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Une avancée en faveur de l'énergie propre

Lauréats du Prix de l'inventeur européen 2010 dans la catégorie « inventeurs non européens »

Grâce aux inventions des ingénieurs canadiens Ben Wiens et Danny Epp, les piles à combustible électrochimiques représentent désormais une solution économiquement viable pour remplacer les carburants fossiles. Ballard Power Systems, une société basée à Vancouver en Colombie britannique, commercialise ces piles à combustible durables dans le monde entier. Elles sont destinées à servir d'alimentation de secours fiable et de source d'énergie dans les transports publics.

Film

Interview

 

Interview transcript

En bref

Inventeurs : Ben Wiens et Danny Epp, Canada

Invention : pile à combustible électrochimique

Domaine : transports

Entreprise : Ballard Power Systems

La combustion des carburants fossiles demeure une cause majeure d'émission de gaz à effet de serre. Selon une étude récente de l'Union européenne, la production d'énergie représente 28% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre en Europe, contre 21% pour le secteur des transports.

Les piles à combustible constituent une alternative propre aux carburants fossiles dans les transports et la production d'électricité, du moins en théorie. En pratique, leur prix et leurs températures de fonctionnement élevées, qui impliquent un refroidissement énergivore, ont constitué un frein pour bon nombre d'entreprises.

C'était avant les inventions des ingénieurs canadiens Ben Wiens et Danny Epp. Leur nouvelle pile à combustible utilise un fin film plastique, appelé membrane polymère solide, au lieu d'éléments en céramique résistants à la chaleur, ce qui leur permet de fonctionner à des températures inférieures à 100°C sans nécessiter de refroidissement supplémentaire.

Tablant sur cette technologie, Ballard Power Systems a lancé le premier système de pile à combustible à hydrogène économiquement viable en 2001. Le produit a permis à Ballard d'enregistrer une croissance régulière et a fait les beaux jours de la société. En 2009, la société cotée en bourse comptait 489 employés et enregistrait un chiffre d'affaires de 46,7 millions de dollars.

Commercialisée sous le nom de FCgen 1.6 kW Backup Power System, la pile à combustible fournit une alimentation de secours en cas de panne d'électricité aux stations de télécommunication du Canada, des Etats-Unis et d'Inde. La pile remplace les batteries plomb-acide qui sont extrêmement sensibles à la température et perdent leur charge.

Ballard Power Systems a également mis au point des piles à combustible destinées à équiper des bus à zéro émission. Pour passer du développement à la production en série, Ballard s'est associé aux constructeurs automobiles internationaux Daimler-Benz et Ford. Une société d'essaimage, Automotive Fuel Cooperation, est née de cette collaboration lorsque Daimler et Ford ont racheté le département automobile de Ballard en 2007 afin de consolider leur position de leader dans la technologie de la pile à combustible.

Après avoir franchi l'étape de la production en série en 2004, les bus équipés de piles à combustible sillonnent aujourd'hui 15 villes dans le monde, dont Amsterdam, Barcelone et Londres, et ont transporté 7 millions de passagers à ce jour.

Vancouver a ajouté 20 bus équipés de piles à combustible à sa flotte en prévision des Jeux olympiques d'hiver de 2010. La ville s'attend à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 1800 tonnes par an.

Pour en savoir plus sur la pile à combustible électrochimique
 

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

A step forward for clean power

Winner of the European Inventor Award 2010 in the "Non-European countries" category

Thanks to the inventions of Canadian engineers Ben Wiens and Danny Epp, electrochemical fuel cells are now a commercially successful alternative to fossil fuels. Ballard Power Systems, based in Vancouver, BC, sells the sustainable fuel cells around the world as a source of reliable backup electricity and of power for public buses.

Film

Epp-WiensPreview (JPG)

Interview

 

Interview transcript

At a glance

Inventors: Ben Wiens and Danny Epp, Canada

Invention: Electrochemical fuel cell

Sector: Transport

Company: Ballard Power Systems

The burning of fossil fuels is still a major cause of greenhouse gases. According to a recent European Union study, energy generation accounts for 28% of all greenhouse gas emissions in Europe, while the transport sector accounts for 21%.

Fuel cells are a clean alternative to fossil fuels for powering vehicles and producing electricity - at least in theory. In practice, their high price and high operating temperatures, which mean energy‑intensive cooling, have stopped many industries from switching to fuel cells.

Enter the inventions of Canadian engineers Ben Wiens and Danny Epp: their new fuel cells use a thin plastic film, called a solid polymer membrane, instead of heat-intensive ceramic elements, which enables them to operate at temperatures below 100°C, without needing extra cooling.

Based on this technology, Ballard Power Systems launched the first commercially viable hydrogen fuel-cell system in 2001. The product has brought Ballard steady growth and success: in 2009, the publicly-traded company had 489 employees and a turnover of $46.7m.

Marketed as the FCgen 1.6 kW Backup Power System, the fuel cells provide backup power during power outages for telecommunications stations in Canada, the EU and India. The cells replace lead acid batteries, which are highly sensitive to temperature and lose their charge.

Ballard Power Systems has also developed fuel cells to power zero-emission public buses. To get this development "on the road" - and into mass production - Ballard partnered with international automotive companies Daimler-Benz and Ford. A spin-off company, Automotive Fuel Cell Cooperation, emerged from this collaboration when Daimler and Ford purchased Ballard's automotive division in 2007 to expand their leading position in fuel cell technology.

After going into mass production in 2004, fuel-cell buses are now in operation in 15 cities around the world, including Amsterdam, Barcelona and London, and have to date carried 7 million passengers.

Vancouver added 20 fuel-cell buses to its public transport fleet for the 2010 Winter Olympics. This is expected to reduce greenhouse gas emissions by 1 800 tonnes a year.

Read the story behind electrochemical fuel cells

Quick Navigation