Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Implanter l’espoir

Lauréat du prix d'inventeur européen 2011 dans la categorie œuvre d'une vie

Barbro Brånemark accepted the award on behalf of her husband, who was unable to attend the ceremony

Le corps humain rejette naturellement les corps étrangers, y compris les implants et les endoprothèses. Lorsque le chirurgien orthopédiste suédois Per-Ingvar Brånemark a découvert une exception à cette règle, il a quasiment révolutionné le domaine de l’implantologie.

Inventeur : Per-Ingvar Brånemark, Suède

Invention : Vis en titane et dispositif d'ancrage pour implants

Secteur : Dentisterie

Informations de base


Portrait en images


La perte d'un grand nombre de dents - que ce soit suite à un accident, une maladie ou tout simplement des caries - entraîne souvent une dégradation considérable de la qualité de vie au quotidien pour les personnes concernées.

C'est la raison pour laquelle les prestataires de soins dentaires ont comme priorité essentielle de rétablir la capacité de mastication de ces personnes.

Per-Ingvar Brånemark

En raison des réactions naturelles de rejet des corps étrangers par le tissu humain, les possibilités de l'implantologie dentaire sont restées très longtemps limitées, certains groupes de patients ne pouvant pas du tout être aidés médicalement il y a encore quelques décennies.

En 1952, Brånemark a entendu parler d'une expérience faite à l'Université de Cambridge, dans le cadre de laquelle des chercheurs avaient réussi à implanter une chambre en tantale dans le tissu souple de l'oreille d'un lapin.

Brånemark a décidé de refaire lui-même l'expérience en implantant cette fois une chambre en titane dans le tibia d'un lapin pour tester son interaction avec le tissu osseux. Il a ensuite constaté que les implants en titane pouvaient s'intégrer sans problème au tissu osseux humain.

En 1965, l'implantologie dentaire a fait un énorme pas en avant lorsque Brånemark a réussi sa première pose d'implant sur un patient. Au cours de sa carrière, il a continué à améliorer la méthode de l'ostéointégration (du latin « os ») qui est aujourd'hui le critère de référence de l'implantologie dentaire dans le monde entier.

Depuis, plus de huit millions de patients ont profité de l'invention révolutionnaire de Brånemark.

Les principaux avantages de cette technique sont le caractère relativement bénin de l'intervention chirurgicale requise et le rétablissement de la capacité des patients à mastiquer normalement grâce à la prothèse.

Dès que les autorités sanitaires suédoises ont donné, en 1978, le feu vert à l'utilisation clinique de la méthode d'implantation de Brånemark, l'entreprise d'armement suédoise Bofors a commencé à commercialiser cette technologie dentaire.

En 1981, elle a créé avec Brånemark la filiale Nobelpharma (aujourd'hui Nobel Biocare) qui propose des implants dentaires basés sur la technologie brevetée de l'inventeur.

Aujourd'hui, la société Nobel Biocare couvre environ 35 % du marché mondial des implants dentaires. Avec plus de 2 200 employés dans le monde, elle réalisait un chiffre d'affaires de 581,4 millions d'euros en 2009.

A l'heure actuelle, les implants en titane représentent la méthode standard de l'implantologie dentaire. Dans les deux premières années après l'intervention, ils enregistrent un taux de réussite compris entre 90 et 95 % et ce taux impressionnant reste excellent, avec 98 %, sur leur durée de vie moyenne.

L'invention de Brånemark a eu un très large impact dans le domaine des prothèses et sa méthode révolutionnaire s'est étendue au-delà des applications dentaires. Au cours des années 1970, elle a commencé à être utilisée dans la chirurgie maxillo-faciale pour le remplacement des oreilles, des yeux ou du nez perdus suite à des tumeurs, des lésions ou des malformations congénitales. Elle a également été utilisée pour des prothèses auditives ancrées dans l'os. Dans les années 1980, Brånemark a commencé à appliquer sa méthode d'ostéointégration à l'orthopédie, un domaine d'application que son fils Rickard continue à explorer aujourd'hui en développant à présent la méthode de Brånemark pour l'ancrage de prothèses de bras et de jambes.

Entretien

Branemark preview (JPG)

Quick Navigation

Implanting hope

Winner of the European Inventor Award 2011 in the category Lifetime achievement

Barbro Brånemark accepted the award on behalf of her husband, who was unable to attend the ceremony

The human body naturally rejects foreign objects, even restorative inserts such as implants and prostheses. When Swedish orthopaedic surgeon Per-Ingvar Brånemark discovered an exception to this rule, he virtually revolutionised the field of implant technology.

Inventor: Per-Ingvar Brånemark, Sweden

Invention: Titanium fixture and anchoring device for implants

Sector: Dentistry

Background information


Video portrait

Branemark intro preview (JPG)


Individuals suffering from severe tooth loss, whether through unpreventable accidents, debilitating diseases or run-of-the-mill dental decay, often also experience a dramatic loss in the quality of their everyday life.

Therefore, restoring such persons' ability to chew is a main priority for dental healthcare providers.

Per-Ingvar Brånemark

With human tissue naturally rejecting foreign objects dental implant technology suffered from severe limitations, with some cases remaining beyond medical help until just a few decades ago.

In 1952, Brånemark learned of an experiment at Cambridge University in which researchers had successfully integrated a tantalum chamber into the soft tissue of a rabbit's ear.

Brånemark decided to re-do the experiment himself, this time inserting a titanium chamber into a rabbit's tibia to test its interactions with bone tissue. He then proceeded to discover that inserts made from titanium could be safely conjoined with human bone tissue.

In 1965, dental implant technology took a significant step forward when he performed his first successful implant on a human subject. During the course of his career he has continued to refine his approach into what has become the gold standard of dental implantation globally - the method of osseointegration (from the Latin "os" for bone).

Since then, more than eight million people have benefited from Brånemark's landmark methods.

The main advantage of this technique lies in the relatively mild nature of the surgery it requires as well as the fact that patients are able to chew normally with the prosthesis.

Once the Swedish Health Authority gave Brånemark's implantation method the green light for clinical use in 1978, Swedish defence company Bofors began marketing the dental technology.

Together with Brånemark, it launched Nobelpharma (now Nobel Biocare) in 1981 as a subsidiary offering dentalcare solutions based on the inventor's patented technologies.

Today, Nobel Biocare services roughly 35% of the world's dental implant market, with over 2200 employees worldwide and a 2009 revenue of €581.4 million.

Titanium implants represent the standard method in dental implantology today, with an impressive success rate of 90-95% over the first two years after surgery, and an astounding 98% over the average lifetime.

Brånemark's impact on the field of prosthetic technology has been wide-ranging and his revolutionary method has extended beyond dental applications. During the 1970s his method began to be used in maxillofacial applications for replacing ears, eyes or noses lost by tumours, trauma or congenital defects. Furthermore, it was used for bone anchored hearing aids. In the 1980s, Brånemark began to apply his method of osseointegration to orthopaedic applications, a field which his son Rickard is continuing to explore today, as he is further developing Brånemark's method to anchor prosthetic arms and legs.

Quick Navigation