Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Le silicium au service de la médecine

Leigh Canham

La découverte de la luminescence et de la biodégradabilité du silicium nanostructuré (c’est-à-dire son émission de lumière et sa biocompatibilité) par Leigh Canham a ouvert un champ de possibilités immense dans les applications de cette substance, qui figure parmi les plus polyvalentes, notamment en matière de médicaments à libération contrôlée, de traitement ciblé des cancers, d’imagerie médicale, d’ingénierie des tissus et de confection de produits cosmétiques et médicaux améliorés.

Inventeur : Leigh Canham, Royaume-Uni

Invention : utilisation de silicium poreux et biodégradable dans le domaine biomédical

Secteur : soins de santé

Société : pSiMedica, QinetiQ

Informations de base


Portrait en images


C'est en 1989, lors de ses travaux à la Defence Research Agency (Agence de recherche en matière de défense, aujourd'hui QinetiQ) à Malvern, au Royaume-Uni, que Leigh Canham a découvert avec fascination les propriétés semi-conductrices inexploitées du silicium nanostructuré.

M. Canham a étudié diverses utilisations pratiques des propriétés luminescentes de cette substance polyvalente, mais au final, le physicien a découvert que ce corps poreux était biodégradable dans le corps humain, ce qui a entraîné des avancées révolutionnaires dans le domaine biomédical.

En 1995, ce scientifique britannique a en effet fait une découverte majeure en constatant que le silicium élémentaire poreux est non seulement biodégradable, mais aussi biocompatible (c'est-à-dire non toxique). Cela signifie que le corps humain peut absorber le silicium en toute sécurité après sa nanostructuration.

La nouvelle forme de silicium poreux inventée par Canham, appelée BioSilicon, présente une structure de nid d'abeille constituée de nano-alvéoles. Il est possible de remplir ces alvéoles de médicaments, de peptides, de gènes, de protéines, de radionucléides ou d'autres substances thérapeutiques ou de vaccin.

Les propriétés semi-conductrices du BioSilicon lui permettent de se dissoudre dans le corps humain à une vitesse déterminée pour libérer le médicament sur un rythme horaire, journalier, mensuel, voire annuel.

Après la libération du médicament, il ne reste dans le corps que le silicium pur, qui se dissout en acide silicique non toxique avant d'être excrété sans danger par les reins. Pour introduire le BioSilicon contenant le médicament dans le corps humain, les médecins ont plusieurs possibilités : par voie orale, par injection ou transdermiquement à l'aide d'un timbre, d'un implant ou d'enduits.

Les recherches de Canham ont aussi conduit à la mise au point de micro-perceurs, de micro-aiguilles et de balles biolistiques pouvant libérer le médicament directement dans l'organe sélectionné ou même dans une cellule déterminée. Ces avancées ont eu d'importantes répercussions dans de nombreux domaines médicaux comme de nouvelles thérapies potentielles contre le cancer et le traitement de la cécité.

L'entreprise pSivida Corp., basée au Etats-Unis, met au point des applications médicales du BioSilicon et a récemment été classée 15ème entreprise technologique nord-américaine en termes de croissance par Deloitte. Parmi les produits de la firme, le Retisert, un implant oculaire de la taille d'un grain de riz pour le traitement de l'uvéite postérieure, le Vitrasert, un implant oculaire pour le traitement de la rétinite à cytomégalovirus liée au SIDA et l'Iluvien, un dispositif micro-injectable actuellement examiné par la FDA (Food & Drug Administration) et qui serait le premier traitement de l'œdème maculaire diabétique homologué par l'agence américaine chargée de l'alimentation et des médicaments.

pSivida dirige ses opérations depuis Boston, aux Etats-Unis, et Malvern, au Royaume-Uni. Canham agit en tant que conseiller scientifique en chef de pSivida et responsable scientifique d'Intrinsiq Materials Ltd., une autre entreprise de Malvern, qui se consacre aux applications du produit en matière de nutrition et de santé quotidienne.

Entretien

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Silicon solutions in healthcare

Leigh Canham

Leigh Canham's discovery of luminescence and biodegradability of nanostructured silicon - the emission of light by a substance and its biocompatibility opened up a world of possibilities for the versatile material, enabling its application in controlled-release drug delivery, targeted cancer therapy, medical imaging, tissue engineering, and improved health and beauty products.

Inventor: Leigh Canham, United Kingdom

Invention: Usage of porous and biodegradable silicon in the biomedical field

Sector: Healthcare

Company: pSiMedica, QinetiQ

Background information


Video portrait


In 1989, Leigh Canham became fascinated with the untapped potential of nano-engineered silicon as a semiconductor while working at the Defence Research Agency (now QinetiQ) in Malvern, UK.

Canham studied various practical uses of the luminescent properties of this versatile material. But in the end, it was the physicist's idea that the porous substance could be biodegradable in the human body that led to groundbreaking achievements in the biomedical field.

In 1995 the British scientist made a break-through discovery when he found that porous elemental silicon is not only biodegradable, but also biocompatible (non-toxic). This meant the body can absorb silicon safely after it has been nano-engineered.

Canham's new form of porous silicon, called BioSilicon, features a honeycomb structure with nano-sized pockets. These pockets can be filled with drugs, peptides, genes, proteins, radionuclides and other therapeutics or vaccines.

BioSilicon's semiconductor properties enable it to dissolve in the body at a controlled rate while slowly releasing drugs over hours, days, months, or even years.

After the loaded drug is released, all that is left in the body is pure silicon, which dissolves into non-toxic silicic acid and is safely excreted through the kidneys. Doctors have a range of options for introducing drug-loaded BioSilicon into the body: orally, via injection, transdermally, or with a patch, implant or coatings.

Canham's research has also led to the development of biodegradable micropiercers, microneedles and biolistic bullets, which can deliver drugs directly into a selected organ or even a specific cell. This has important implications for many areas of medicine including new potential treatments for cancer and blinding eye disease.

US-based pSivida Corp. is developing medical applications of BioSilicon and was recently named North America's 15th fastest growing technology company by Deloitte. The corporation's products also include Retisert, a rice-sized eye implant treatment for posterior uveitis, and Vitrasert, an eye implant for the treatment of AIDS-related cytomegalovirus retinitis, Iluvien, a tiny injectable device that would be the first FDA approved drug therapy for diabetic macular edema, is also under FDA review.

pSivida conducts its operations from Boston in the United States and Malvern in the United Kingdom. Canham currently serves as Chief Scientific Advisor to pSivida and is the Chief Scientific Officer of Intrinsiq Materials Ltd., another company in Malvern, UK that focuses on nutritional and consumer care applications.

Interview

Quick Navigation