De l’eau propre pour les régions les plus pauvres du monde

Lauréats du prix d'inventeur européen 2011 dans la categorie pays non-européens 

Aschok Gadgil (JPG)

Le manque d'accès à l'eau potable est un grave problème mondial qui touche environ un milliard de personnes. Le dispositif de désinfection de l'eau par ultraviolets, conçu par Ashok Gadgil et Vikas Garud, offre une solution simple et peu coûteuse d'assainissement de l'eau. Ce système facile d'entretien peut être utilisé même dans les régions du monde les plus retirées.

Inventeurs : Ashok Gadgil, Vikas Garud, Etats-Unis/Inde

Invention : Dispositif de désinfection de l'eau par ultraviolets

Secteur : Assainissement de l'eau

Société : Université de Californie/Laboratoire national Lawrence Berkeley (ayant accordé la licence du dispositif à WaterHealth International)

Informations de base


Portrait en images

Gadgil intro preview (JPG)

En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que l'accès à une eau potable, salubre et propre est un droit fondamental de l'homme. Cette déclaration est intervenue en réaction au besoin urgent de systèmes d'assainissement de l'eau. Actuellement, 2 millions d'enfants et de nourrissons meurent chaque année de maladies d'origine hydrique causées par une eau insalubre, presque exclusivement parmi les populations pauvres des pays en voie de développement.

Il existe différents systèmes d'assainissement de l'eau mais leur coût élevé et le manque d'infrastructure dans les pays en voie de développement font qu'ils ne sont pas disponibles dans ces régions.

Ashok Gadgil

Une des méthodes d'assainissement de l'eau consiste à exposer celle-ci aux rayons ultraviolets. Les systèmes correspondants se composent d'une lampe à rayons ultraviolets enfermée dans un boîtier en quartz ou en Téflon et placée sous l'eau pour en assurer la désinfection. Ces dispositifs sont coûteux car ils nécessitent un système de pompes élaboré. De plus, les lampes exigent beaucoup d'entretien en raison de l'accumulation de résidus.

Ashok Gadgil a développé, avec l'aide de Vikas Garud, un dispositif modifié de désinfection de l'eau par ultraviolets. Leur invention fournit les mêmes résultats positifs que les modèles précédents, mais sans nécessiter des coûts élevés ou beaucoup d'entretien.

Gadgil et Garud ont décidé de placer la lampe à ultraviolets au-dessus des réservoirs d'eau au lieu de l'immerger. Ceci résout le problème des résidus. Leur modèle utilise aussi la pesanteur ainsi qu'un système hydraulique ingénieux pour assurer une alimentation en eau régulière, sans avoir besoin de pompes.

Le nouveau dispositif de désinfection par ultraviolets est plus petit et consomme moins d'énergie que les systèmes précédents. Pesant seulement 8 kilos, il a besoin uniquement d'une lampe à ultraviolets de 40 watts pour désinfecter 1 000 litres d'eau par heure. Il peut être utilisé en dehors du réseau électrique en étant alimenté par une batterie de voiture ou un petit panneau photovoltaïque. Les premières installations de démonstration en Inde étaient par exemple alimentées par une batterie de voiture de 12 V ou un panneau photovoltaïque autonome dans des régions ne disposant pas de réseau électrique.

Après que WaterHealth International a obtenu de l'Université de Californie/Laboratoire national Lawrence Berkeley la licence pour cette technologie, Gadgil et Garud ont aidé l'entreprise à développer le produit ainsi que d'autres équipements du même ordre, tels que des dispositifs de filtrage, pour une utilisation dans les pays en voie de développement.

Jusqu'en 2010, les systèmes ont été installés dans plus de 10 pays, alimentant plus de 2 millions de personnes en eau propre.

En 2008, WaterHealth a mis sur le marché une eau potable, désinfectée par ultraviolets, filtrée trois fois (notamment par un filtre à charbon actif), pour 0,002 euros le litre.

Ashok Gadgil enseigne à l'Université de Californie, Berkeley, et est Directeur du service Technologies énergétiques environnementales au Laboratoire national Lawrence Berkley. Plusieurs de ses inventions sont utilisées aussi dans des projets d'aide au développement. Des milliers de réchauds à faible consommation d'énergie qu'il a conçus sont utilisés par des réfugiés au Darfour. De plus, son procédé d'élimination de l'arsenic de l'eau potable sera testé cette année en Inde dans le cadre d'un projet pilote. Vikas Garud travaille actuellement dans l'entreprise H2O Innovation (Etats-Unis), qui s'est spécialisée dans l'application de techniques membranaires pour le traitement de l'eau et des eaux usées.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Bringing clean water to the world’s poorest regions

Winners of the European Inventor Award 2011 in the category Non-European countries

Aschok Gadgil (JPG)Lack of access to safe drinking water is a global crisis, with about a billion people worldwide lacking access. Ashok Gadgil's and Vikas Garud's UV water disinfection device offers a cost-effective, easy to use solution for water purification. The low maintenance system can be implemented in even the most remote areas of the world.

Inventor: Ashok Gadgil, Vikas Garud, USA/India

Invention: UV water disinfection device

Sector: Water purification

Company: University of California/Lawrence Berkeley National Laboratory (device licensed to WaterHealth International)

Background information


Video portrait


In July 2010, the UN General Assembly pronounced that access to safe, clean drinking water is a basic human right. This declaration came in response to the extreme need for water purification systems. Currently, water-borne diseases, caused by unsafe drinking water, result in the deaths of 2 million children and infants each year, almost exclusively in poor populations of developing countries.

Various water purification systems exist, but their cost and requirement for a pre-existing infrastructure prevent them from being available to the developing world.

Ashok Gadgil

One method of water purification derives from exposing water to UV light. These systems consist of a UV lamp encased in a quartz or Teflon cover which is then placed underwater to disinfect the water supply. These systems are costly due to their need for elaborate pump systems. The lamps also demand extensive maintenance because of accumulation of residue.

Ashok Gadgil with the help of Vikas Garud developed a modified UV water disinfection device. Their invention delivers the same positive results as its predecessors, without the high cost or maintenance.

Gadgil and Garud decided to place the UV lamp above water tanks, instead of submerging the devices underwater. This removes the problem of residue. Their design also uses gravity and a carefully planned hydraulics design to ensure even water flow, eliminating the need for a pump system.

The new UV disinfection device is smaller and uses less energy than earlier systems. Weighing only 15 pounds, the system requires only a 40 watt UV light bulb to disinfect 1 000 litres of water per hour. It can be used outside of electrical grids by using a car battery or a small photovoltaic panel for power. For example, earliest field demonstration units in India were powered by a 12 V car battery and by a stand-alone photovoltaic power panel respectively-- both in areas where grid power was not available.

After WaterHealth International licensed the technology from UC/LBNL, Gadgil and Garud helped them develop the product, as well as other related equipment like filtration, for use in developing countries.

By 2010, the systems had been installed in more than 10 countries and were bringing clean water to more than 2 million people.

In 2008, WaterHealth was offering triple-filtered, charcoal-filtered, UV-disinfected safe drinking water for €0.002 per litre.

Ashok Gadgil teaches at UC Berkeley and is the Director of the Environmental Energy Technologies Division at the Lawrence Berkley National Laboratory. He also creates inventions for development aid projects. Thousands of his energy efficient cook stoves are used by refugees in Darfur, and his process for removing arsenic from drinking water will be pilot-tested this year in India. Vikas Garud currently works with H2O Innovation USA specializing in applications of membrane processes for water and waste water treatment.

Interview

Quick Navigation