Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Un diagnostic gastro-intestinal plus facile à digérer

Gavriel Iddan

La caméra de la taille d'une gélule pour endoscopie sans fil par capsule, développée par l'inventeur israélien Gavriel Iddan, a ouvert la voie à une multitude de possibilités nouvelles en matière de diagnostic gastro-intestinal. La capsule vidéo PillCam est une méthode de diagnostic des pathologies gastro-intestinales, moins invasive et plus agréable pour le patient que les autres méthodes existantes.

Inventeur : Gavriel Iddan, Israël

Invention : caméras de la taille d'une gélule pour endoscopie sans fil par capsule

Secteur : médecine

Société : Given Imaging

Informations de base

Dans les médias

"The 'miniature TV' in your tummy" - video par CNN International sur PillCam


Portrait en images


Malgré le développement de l'endoscopie au vingtième siècle, l'intestin grêle demeurait difficilement visible avec précision. Les gastroscopes et colonoscopes permettaient au personnel médical d'observer la partie haute de 1,2 m et la partie basse de 1,8 m du tractus digestif humain, mais les 6 m du milieu, qui constituent l'intestin grêle, restaient difficiles à approcher.

Les outils de diagnostic traditionnels par rayons X ou ultrasons ne permettaient pas une visualisation directe de l'intestin grêle. Les médecins étaient alors obligés d'utiliser parfois la chirurgie exploratoire, méthode à la fois risquée et très inconfortable pour les patients. Ces difficultés réduisaient donc les chances de détecter des pathologies gastro-intestinales à un stade précoce.

Au milieu des années 1990, l'inventeur israélien Gavriel Iddan a engagé une véritable transformation de la gastroentérologie avec l'endoscopie sans fil par capsule qu'il a été le premier à mettre au point. En 1998, M. Iddan a co-fondé Given Imaging  pour commercialiser son nouveau prototype. En 2001, son invention était officiellement annoncée.

La capsule PillCam SB mesure 11 mm par 26 mm et pèse 3,7 grammes. Elle contient une caméra vidéo à puce pour prise de vue, six diodes électroluminescentes (LED), deux batteries à l'oxyde d'argent et un émetteur radio. Le patient avale la capsule, qui, selon sa définition, transite en toute sécurité dans le tractus digestif du patient, avant d'être éliminée naturellement par excrétion.

La capsule PillCam SB contient un émetteur qui envoie des signaux aux capteurs présents dans le récepteur que le patient porte sur lui. Ce récepteur enregistre toutes les données transmises à une vitesse de deux images par seconde, soit environ 50 000 images au total. Durant les huit heures et demie que dure l'examen, le patient peut se déplacer normalement. Cette méthode ne nécessite ni préparation de l'intestin ni sédation.

Jusqu'à présent, la capsule vidéo PillCam SB a été utilisée presque 1,5 million de fois, par plus de 5 000 centres d'examens médicaux dans plus de 75 pays. L'endoscopie sans fil par capsule est donc désormais la norme partout dans le monde pour les diagnostics concernant l'intestin grêle. La société Given Imaging enregistre des résultats financiers considérables depuis la mise sur le marché de la capsule PillCam SB. En 2010 seulement, elle a vendu 221 300 capsules et atteint un chiffre d'affaires annuel de 157,8 millions de dollars. Given Imaging a élargi sa gamme de produits PillCam, avec PillCam COLON et PillCam ESO.

Quick Navigation

Making gastrointestinal diagnostics easier to digest

Gavriel Iddan

Israeli inventor Gavriel Iddan's development of a pill-sized camera for wireless capsule endoscopy opened up a world of new possibilities in the field of gastrointestinal diagnostics. The PillCam video capsule offers an alternative to more invasive or less patient-friendly procedures for the detection of gastrointestinal diseases.

Inventor: Gavriel Iddan, Israel

Invention: Pill-sized cameras for wireless capsule endoscopy

Sector: Medicine

Company: Given Imaging

Background information

In the media

"The 'miniature TV' in your tummy" - CNN International video on PillCam 


Video portrait

Iddan intro preview (JPG)


As the field of endoscopy developed in the twentieth century, easy and accurate visualization of the small bowel remained elusive. Gastroscopes and colonoscopes enabled medical practitioners to explore the highest 1.2 m and the lowest 1.8 m of the human digestive tract, but the middle 6 m, constituting the small intestine, remained more difficult to approach.

Traditional diagnostic tools like x-rays and ultrasounds could not provide direct visual access to the small intestine. At times doctors were forced to use exploratory surgery for small bowel diagnostics, an approach both risky and substantially uncomfortable for patients. These limitations decreased the chances of successful early detection for gastrointestinal diseases.

In the mid 1990s, Israeli inventor Gavriel Iddan launched a transformation in the field of gastroenterology by pioneering the idea of wireless capsule endoscopy. In 1998, Mr. Iddan co-founded Given Imaging to market his new prototype. In 2001, his invention was officially released.

Measuring 11 mm by 26 mm and weighing 3.7 grams, the PillCam SB capsule contains an imaging chip video camera, six LEDs, two silver-oxide batteries, and a radio transmitter. The patient in need of diagnostics swallows the capsule, which then, as designed, safely travels through the patient's digestive tract and is naturally excreted.

The PillCam SB capsule contains a transmitter that sends signals to sensors worn by the patient. The patient also wears a pager-sized device that records all of the data, which is transmitted at the rate of two images per second-- approximately 50,000 images in total. During the capsule's 8.5-hour exploration, the patient can move around normally. The procedure requires no bowel preparation or sedation.

Since then, the PillCam SB video capsule has been used close to 1.5 million times by more than 5,000 medical facilities in more than 75 countries, establishing wireless capsule endoscopy as the global standard for small bowel diagnostics. Given Imaging has enjoyed significant financial success from the sales of PillCam SB. In 2010 alone, the company sold 221,300 capsules and reached an annual revenue of $157.8 million.  Given Imaging has further developed a line of PillCam products, including PillCam COLON and PillCam ESO.

Quick Navigation