Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Des idées en béton et acier

Lauréate du prix d'inventeur européen 2011 dans la categorie industrie

Lambrechts acceptance speech (JPG)

L’invention d’Ann Lambrechts (Belgique) consistant à mélanger des éléments en fil d’acier au béton n’a pas seulement amélioré la stabilité des constructions dans lesquelles ils sont utilisés mais a aussi réduit les coûts de construction et ouvert des possibilités architecturales entièrement nouvelles.

Inventrice : Ann Lambrechts, Belgique

Invention : Elément en fil d'acier pour améliorer la résistance et la stabilité du béton armé

Secteur : Construction

Société : N.V. Bekaert S.A.

Informations de base 


Portrait en images

Lambrechts intro preview (JPG)

A l'heure actuelle, l'industrie de la construction est marquée de plus en plus par une architecture innovante et révolutionnaire. Au cours des dernières décennies, de gros progrès ont été faits en matière de design et de nouveaux défis concernant l'utilité et la rentabilité des matériaux de construction sont apparus.

La résistance du béton était un de ces défis. La résistance du béton à la rupture garantit la stabilité d'un bâtiment. Traditionnellement, des barres d'armature sont utilisées pour améliorer la résistance du béton.

Ann Lambrechts

Malheureusement, les solutions d'armature existantes sont coûteuses et leur forme encombrante limite les possibilités architecturales dans les projets de construction. Les armatures sont souvent conçues sous forme de grilles ou de cages ne pouvant être utilisées que dans des constructions de style plus traditionnel. Les idées de design innovantes, plus récentes, dépassent les possibilités pratiques des armatures qui limitent l'innovation. Mais, tout ceci a changé avec l'invention d'un élément en fil d'acier par Ann Lambrechts en 2000.

L'élément en fil d'acier de Lambrechts a ouvert une multitude de nouvelles possibilités architecturales en améliorant la résistance à la flexion des constructions en béton armé. Son invention augmente de 32 % la résistance du béton à la tension et à la flexion et permet ainsi la réalisation d'autres projets de construction entièrement nouveaux.

En dehors des facteurs de coûts, le design révolutionnaire de l'élément en fil d'acier augmente considérablement la résistance globale du béton. Le fil d'acier dispose d'extrémités aplaties, en forme de crochet, qui lui permettent un meilleur ancrage dans le béton, assurant une plus grande stabilité de la construction.

De plus, la solution inventée par Lambrechts est plus rentable que les solutions précédentes. Celles-ci ont occasionné une envolée des coûts car elles exigeaient d'ajouter de très grandes quantités d'armatures au béton. L'élément en fil d'acier de Lambrechts, mesurant seulement 55 mm de long, est mélangé au béton humide dans une proportion moindre de 20 à 50 kg de fibres d'acier par mètre cube de béton. Le nombre de fibres d'acier nécessaire est moins important, sans compromettre pour autant la stabilité.

Notons que les éléments en fil d'acier de Lambrechts ont été utilisés dans la construction du siège de la télévision d'Etat chinoise (CCTV) à Pékin. Le bâtiment a la forme d'une boucle continue comportant plusieurs sections horizontales et verticales. Ce style d'architecture visionnaire n'était possible que grâce aux fils d'acier de Lambrechts qui améliorent la résistance à la tension.

Les éléments en fil d'acier sont utilisés couramment dans des projets de constructions très divers. Ainsi, l'invention de Lambrechts se retrouve dans des immeubles d'habitation, des sols industriels, des tunnels, des bâtiments publics et d'entreprise. Chaque année, des éléments en fil d'acier Dramix servent au renforcement de plus de 5 millions de m³ de béton.

L'élément en fil d'acier est fabriqué et commercialisé sous le nom Dramix® par la société belge Bekaert. Celle-ci emploie 28 000 personnes dans le monde et réalisait en 2009 un chiffre d'affaires total de 4,5 milliards d'euros.

Entretien

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Developing concrete ideas with steel

Winner of the European Inventor Award 2011 in the category Industry

Lambrechts acceptance speech (JPG)Belgian inventor Ann Lambrechts' invention of mixing steel wire elements into concrete has not only improved the stability of structures where it is used, it has reduced building costs and opened up entirely new architectural possibilities.

Inventor: Ann Lambrechts, Belgium

Invention: Steel wire element to improve strength and stability of reinforced concrete

Sector: Construction

Company: N.V. Bekaert S.A.

Background information


Video portrait

Lambrechts intro preview (JPG)

Today's construction industry features increasingly groundbreaking and innovative architecture. Over the past few decades design has advanced, and new challenges have emerged concerning the utility and cost-effectiveness of building materials. 

The strength of concrete proved to be one such challenge. Concrete's tensile strength ensures the soundness of a building by giving the structure stability. Traditionally, reinforcing bars or rebars have been used to improve concrete's strength.

Ann Lambrechts

Unfortunately, older rebar solutions are costly and their bulky design limits the architectural possibilities for construction projects. Rebars are often shaped like grids or cages, which can only be incorporated in more traditionally-styled structures. Recent inventive design ideas surpass the rebars' practical capabilities, limiting innovation. This all changed with Ann Lambrechts' introduction of her steel wire element in 2000.

Lambrechts' steel element has opened up a world of new architectural possibilities by improving the bending strength of reinforced concrete structures. Her invention increases the bending tensile strength of concrete by 32%, enabling more pioneering projects to be built.

Besides cost concerns, the steel wire element's revolutionary design significantly increases the overall strength of concrete. The steel wire includes flattened, hook-shaped ends that produce improved anchorage of the steel wire to the concrete, resulting in a more stable structure.  

Unlike its predecessors, Lambrechts' solution is also cost-effective. Older solutions drove costs up by requiring rebars to be added to the concrete in sizeable amounts. At only 55 mm in length, Lambrechts' steel wire element is mixed with wet concrete at an impressive proportion of 20 kg to every 50 kg per cubic metre. Fewer steel fibres are needed, without sacrificing stability.

Notably, Lambrechts' steel wire elements have been used in the construction of China's Central Television's (CCTV) headquarters in Beijing. The structure consists of a continuous loop of horizontal and vertical sections. This visionary architecture style was only possible due to improved tensile strength provided by Lambrechts' steel wires.

The steel wire elements are commonly used in an assortment of construction projects. Residential buildings, industrial floors, tunnels, corporate and public buildings all utilize Lambrechts' invention. Each year Dramix steel elements reinforce more than 5 million m³ concrete. 

The steel wire element is produced and distributed by the Belgian corporation Bekaert, under the name Dramix®. Bekaert has 28 000 employees worldwide and reached an annual combined sales figure of €4.5 billion in 2010.

Interview

Quick Navigation