Lutter contre le cancer grâce aux nanotechnologies

Patrick Couvreur

Lauréats du Prix de l'inventeur européen 2013 dans la categorie Recherche

Patrick Couvreur, Barbara Stella, Véronique Rosilio, Luigi Cattel, inventeurs de médicaments contre le cancer en nano-capsules

Les scientifiques engagés dans la lutte contre le cancer rêvent depuis très longtemps d'une « arme magique » qui permettrait d'éliminer les cellules cancéreuses sans endommager les tissus normaux. Ce rêve est devenu réalité avec l'introduction en pratique clinique de nano-capsules qui transportent des médicaments anti-cancéreux puissants directement sur les sites tumoraux.

Cette méthode révolutionnaire se fonde sur des découvertes d'avant-garde brevetées par Patrick Couvreur, pionnier belge des nanotechnologies, professeur et directeur de l'unité chimie physique, pharmacotechnologie et biopharmacie de l'Université Paris Sud.

Lutter contre un tueur redoutable

LaboratoryMalgré les progrès faits dans le traitement contre les cancers, ceux-ci restent la principale cause de décès au niveau mondial, et les choses ne font que s'aggraver. D'après les prévisions des chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), il devrait y avoir 22,2 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde en 2030, soit une augmentation de 75 % par rapport à l'année 2008.

La chimiothérapie, qui consiste à traiter le cancer en administrant des substances chimiques toxiques qui empêchent la multiplication des cellules cancéreuses, est l'une des principales armes dont nous disposons actuellement contre cette maladie.

Les premiers pas de la chimiothérapie remontent au début des années 1900 et, depuis lors, son principe sous-jacent n'a pas changé : Les substances chimiques agressives tuent les cellules à division rapide responsables du cancer.

Malheureusement, les effets secondaires d'une chimiothérapie peuvent être dévastateurs. En effet, le traitement ne s'attaque pas exclusivement aux tumeurs : il peut aussi faire des ravages sur les cellules normales du foie, de l'appareil digestif et de la moelle osseuse des patients. En outre, choisir la bonne dose est essentiel : la différence entre l'empoisonnement et la guérison ne tient parfois qu'à quelques milligrammes.

« Les laboratoires pharmaceutiques attachent beaucoup d’importance à l’existence d’un brevet clair et précis avant d’investir dans le développement ou dans la production ».

Une « arme magique » pour cibler les cancers

Le « père » de la chimiothérapie, Paul Ehrlich, lauréat du prix Nobel de médecine en 1908, alors qu'il recherchait une solution à ce problème, avait envisagé une manière mieux maîtrisée d'éliminer les cellules cancéreuses : ce pionnier rêvait de médicaments qui feraient mouche comme des balles à tête chercheuse et qui ne manqueraient jamais leur cible (en allemand Zauberkugel, balles magiques).

Ces balles magiques sont restées à l'état de rêve jusqu'en 1977, année où le professeur Peter Paul Speiser, pionnier des nanotechnologies, rencontra Patrick Couvreur, alors jeune chercheur à l'ETH (école polytechnique fédérale) de Zurich.

Ensemble, les deux hommes se sont lancés sur la piste des principes fondamentaux des nano-médicaments d'aujourd'hui : en plaçant les ingrédients actifs à l'intérieur de nano-capsules - matériaux miniatures qui se dissolvent progressivement après injection - on prolonge l'effet des médicaments et on le maîtrise mieux. Dans le même temps, on limite aussi les effets secondaires.

Le long chemin du progrès scientifique

En 1979, Couvreur réussit à encapsuler des médicaments dans des nano-particules biodégradables pour obtenir un traitement utilisable chez l'homme, au moins en théorie.

Pour poursuivre ses recherches, Couvreur s'installa alors à l'Université Paris-Sud où il prit des responsabilités importantes de chercheur et de coordinateur entre le monde universitaire et l'industrie pharmaceutique.

En 1997, Couvreur créa à Paris l'entreprise BioAlliance, afin de pouvoir mener des essais cliniques portant sur son invention. L'un des premiers défis à relever était le passage à l'échelle industrielle de la production des nano-particules : « Pour nos recherches en laboratoire, nous travaillions sur des quantités de l'ordre du milligramme mais, pour la phase clinique, nous avions besoin de kilogrammes », explique Couvreur.

L'obtention d'un brevet européen était également essentielle pour permettre à sa nouvelle entreprise de prendre son élan. « Les laboratoires pharmaceutiques attachent beaucoup d'importance à l'existence d'un brevet clair et précis avant d'investir dans le développement ou dans la production », souligne Couvreur.

« Aujourd’hui, nous savons déjà multiplier par cinquante le ratio transporteur du médicament sur médicament. Imaginons où nous en serons dans quelques années ».

Faire le lien entre la recherche et la pratique

LaboratoryDepuis sa fondation en 1997, la société de Patrick Couvreur, BioAlliance Pharma a levé 20,8 millions d'euros (27,0 millions de dollars) auprès d'investisseurs financiers et stratégiques. Les résultats sont actuellement très prometteurs :

« Aujourd'hui, nous savons déjà multiplier par cinquante le ratio transporteur du médicament sur médicament. Imaginons où nous en serons dans quelques années », déclare Couvreur.

Les nano-médicaments pionniers sont tout particulièrement adaptés au traitement du cancer du pancréas, une pathologie dont le traitement est lié à un marché qui devrait représenter plus d'1,5 milliards de dollars en 2015. En Europe, le cancer du pancréas est le 10e type de cancer le plus fréquent. Il représente 2,6 % des cancers chez les hommes et les femmes et c'est la 8e cause de décès par cancer - soit environ 65 000 décès chaque année.

« Nous attaquons aussi d'autres maladies. Le VIH est par exemple une maladie importante. Nos premiers tests ont été extrêmement encourageants et montrent que nos nano-capsules accroîtront aussi l'efficacité de l'administration des médicaments contre le VIH », explique Couvreur.

Rêves d’un « institut de la découverte de médicaments »

Patrick Couvreur, qui se bat constamment pour que les progrès de la médecine soient portés en pratique clinique, a participé à la création de l'école doctorale Innovation thérapeutique à l'Université Paris-Sud, où il dirige l'unité Chimie physique, pharmacotechnologie et biopharmacie, qui regroupe 110 chercheurs.

« Mon véritable rêve est de mettre au point un médicament anti-cancéreux efficace et de créer un « institut de la découverte de médicaments » dans la région Île-de-France, pour donner à la France une visibilité internationale dans ce domaine », déclare Couvreur.

Une vie dédiée à la recherche

Actuellement, Couvreur travaille sur la troisième génération de nano-particules avec son équipe de recherche au sein de la start-up Medsqual. Cette nouvelle génération de nano-particules combine un anti-cancéreux, la gemcitabine, avec le lipide compact squalène, pour multiplier par dix l'efficacité anti-tumorale. Ce nouveau médicament, breveté en 2011, subit actuellement les essais cliniques de phase III et devrait être autorisé par la FDA et les autorités règlementaires européennes en 2015/2016.

Par l'ardeur qu'il a mise dans ses travaux de recherche et ses actions de lobbying permanent auprès de l'industrie pharmaceutique, Patrick Couvreur a joué un rôle capital dans la concrétisation des « balles magiques » rêvées par Paul Ehrlich il y a plus de 100 ans.


Comment ça marche ?

Les nano-particules inventées par Patrick Couvreur mesurent 10 à 1 000 nanomètres et peuvent circuler librement dans le corps sans être absorbées ni dissoutes, contrairement aux médicaments classiques que l'on injecte dans la circulation sanguine.

Au lieu de libérer leurs ingrédients biologiquement actifs immédiatement après avoir été injectés, les médicaments présents dans les nano-capsules ne libèrent leur charge que lorsque l'enveloppe extérieure a été dissoute, soit du fait de changements de température, soit sous l'action de facteurs chimiques, comme la dégradation biologique des lipides dans certaines régions du corps.

De ce fait, les nano-capsules permettent une demi-vie bien plus longue dans la circulation sanguine que celle obtenue après une injection classique ; l'effet peut donc être bien plus concentré, condensé dans une région spécifique.

Un autre avantage de procéder à l'enrobage des médicaments dans des polymères réside dans le fait que le système immunitaire humain ne reconnaît pas le médicament tant que cet enrobage n'est pas dissous. Cet enrobage de « camouflage » et la petite taille des nano-particules chargées du médicament leur permet de se déplacer partout dans le corps, et même de traverser la barrière hémato-encéphalique.

Science-fiction, nano-robots et médicaments « télécommandés »

Avant que les nanotechnologies n'en viennent à représenter un marché de plusieurs milliards de dollars (qui devrait dépasser 30 milliards de dollars en 2015), elles relevaient de la science-fiction. Dans le film Le voyage fantastique (1966), une équipe de chercheurs, réduits à des nano-dimensions, était injectée dans la circulation sanguine d'une personne. Ce film a été projeté dans les facultés de médecine afin d'expliquer les concepts de l'immunologie.

Aujourd'hui, des chercheurs travaillent avec ferveur à la construction de nano-robots, de minuscules machines d'une taille de 0,1 à 10 micromètres. À l'avenir, ces micro-machines pourraient être injectées à des patients, et pourraient réaliser diverses tâches : enquêtes diagnostiques, réparation de cellules, et même nano-chirurgie.

Une autre approche d'avant-garde pour l'administration contrôlée de médicaments réside dans l'association de nano-particules et de nano-cristaux magnétiques qui peuvent être « télécommandés » à l'aide de champs magnétiques haute résonnance, afin d'être dirigés vers des sites ciblés à l'intérieur du corps humain.

La demande en médicaments anti-cancéreux puissants n'a jamais été aussi forte. Le cancer constitue actuellement la principale cause de décès dans le monde, et l'Organisation mondiale de la santé estime que le bilan atteindra 13,1 millions de victimes en 2030.

Quick Navigation

Fighting cancer with nanotechnology

Patrick Couvreur

Winners of the European Inventor Award 2013 in the category Research

Patrick Couvreur, Barbara Stella, Véronique Rosilio, Luigi Cattel, inventors of nano-capsule cancer medicines

In the fight against cancer, scientists have long dreamed of a ‘magic bullet' to eliminate diseased cells without harming healthy tissue. This dream became reality when nano-capsules that deliver potent anti-cancer drugs directly to tumour sites entered clinical practice.

The revolutionary method is based on breakthrough discoveries patented by Belgian-born nanotechnology pioneer Patrick Couvreur, Professor and Director of the Physical Chemistry, Pharmacotechnology and Biopharmacy Unit at Paris-Sud University in France.

Treating a top killer

Laboratory Despite advancements in treatment, cancer remains one of the leading causes of death worldwide. And it's getting worse: In the year 2030, researchers from the International Agency for Research on Cancer (IARC) expect 22.2 million new cases of cancer worldwide, a 75% rise from 2008.

Chemotherapy, the treatment of cancer with toxic chemicals suppressing the multiplication of diseased cells, is one of the main weapons against the disease.

Chemotherapy had its start in the early 1900s, and its underlying principle has always remained the same: The aggressive chemicals trigger the death of fast-dividing cells such as the ones involved in cancer.

But chemotherapy's side effects can be devastating because it doesn't only harm tumours but can also wreak havoc on healthy cells in the patient's liver, digestive tract and bone marrow. And the right dosage is key: The difference between poison and cure was often in the realm of a few milligrams.

“Pharmaceutical companies are extremely aware of a clear and focused patent situation before investing into development or production.”

A ‘magic bullet' for targeting cancers

Looking for an alternative, the ‘father' of chemotherapy, 1908 Nobel Laureate for Medicine Paul Ehrlich, envisioned a more controlled way of killing diseased cells. The pioneer dreamed of drugs that would hit home like magic bullets, called ‘Zauberkugeln' in German - never missing their intended target.

The magic bullets remained a dream until the year 1977, when nanotechnology pioneer Professor Peter Paul Speiser met young researcher Patrick Couvreur at the ETH (Swiss Federal Institute of Technology) in Zurich.

Together, the two pursued the fundamental principle of today's nano-medicines: By sealing the active ingredients inside nano-capsules - miniature materials that gradually break down after injection - the drugs take effect in a prolonged, more controlled manner. Adverse side effects are also reduced.

The long road to scientific breakthroughs

In 1979, Couvreur succeeded in encapsulating medicines in biodegradable nano-particles, making them fit for use in humans - in theory, at least.

To keep things moving, Couvreur took his research to Paris-Sud University, where he assumed key responsibilities as a researcher and coordinator between academics and the pharmaceutical industry.

In order to carry out clinical trials of his invention, Couvreur founded Paris-based BioAlliance company in 1997. One initial challenge was to scale up the production of nano-particles: "During laboratory research, we were working with milligrams, for the clinical phase we needed kilograms," Couvreur said.

Securing a European patent was also key in getting the new company off the ground: "Pharmaceutical companies are extremely aware of a clear and focused patent situation before investing into development or production," Couvreur said.

“At the moment, we are already able to optimise the ratio of drug transporter and drug agent by 50 times. Let’s see where we will stand in a few years.”

Bridging the gap between research and practice

LaboratorySince its founding in 1997, Couvreur's company BioAlliance Pharma has raised €20.8 ($27.0) million from financial and strategic investors. Current results are highly promising:

"At the moment, we are already able to optimise the ratio of drug transporter and drug agent by 50 times. Let's see where we will stand in a few years," Couvreur  said. 

The pioneer's nano-medicines are especially suitable for the treatment of pancreatic cancer, a drug market expected to exceed $1.5 billion by 2015. In Europe, pancreatic cancer is the 10th most frequent cancer type, accounting for 2.6% of cancer in both sexes, and the eighth leading cause of cancer-related death, with approximately 65,000 deaths each year.

"We are attacking other diseases. One important disease is HIV. Our first tests were extremely encouraging that our nano-capsules will also increase the efficiency of drug delivery for HIV treatment," said Couvreur.

Dreaming of a ‘drug discovery institute'

Constantly striving to see medical breakthroughs all the way into clinical practice, Patrick Couvreur cofounded the Therapeutics Innovation doctoral school at Paris-Sud University, where he was from 1998 to 2010 director of the Physical Chemistry, Pharmacotechnology and Biopharmacy Unit with a team of 110 researchers.

"My real dream is to develop an effective anti-cancer medicine and to create a 'drug discovery institute' in the Ile-de-France region, to give France international visibility in this field," Couvreur said.

A lifetime of dedication to research

Together with his research team at start-up company Medsqual, Couvreur is currently working on the third generation of nano-particles. It combines the anti-cancer drug Gemcitabine with the compact lipid squalene for a ten-fold increase in effectiveness on tumours. The new drug was patented in 2011 and is now undergoing Phase III clinical trials, with expected approval by FDA and EU regulators by 2015/2016.

With his dedication to research and constant lobbying in the pharmaceutical industry, Patrick Couvreur has played a key role in fulfilling the dream of magic bullets envisioned by pioneer Paul Ehrlich more than 100 years ago.


How it works

The nano-particles invented by Patrick Couvreur measure between only 10 to 1,000 nanometres and are free to travel throughout the body without being absorbed or dissolved like conventional drugs injected into the bloodstream.

Instead of releasing their biologically active ingredients right after injection, the drugs inside nano-capsules only deliver their load after the outside coating has dissolved, either because of changes in temperature or of chemical factors such as the biological breakdown of fats in certain body regions.

As a result, nano-capsules offer a much longer half-life in the bloodstream compared to conventional injections, and they can take effect in a much more concentrated, spatially condensed fashion.

Another advantage of covering drugs with polymers lies in the fact that the human immune system does not recognise the drug before the coating is dissolved. Together with their small size, this ‘stealth' coating enables drug-laden nano-particles to travel throughout the body, even crossing the blood-brain barrier.

Science fiction, nano-robots and ‘remote-controlled' drugs

Before it advanced into a billion-dollar market (expected to exceed $30 billion by 2015), nanotechnology was the stuff of science fiction movies. In the 1966 film Fantastic Voyage, a team of researchers is shrunk to nano-dimensions and injected into a person's blood stream. Medical schools would screen the film to illustrate concepts of immunology.

Today, researchers are fervently pursuing the construction of nanorobots, tiny machines at a scale between 0.1 and 10 micrometres. In the future, these micro-machines could be injected into patients to fulfil a number of tasks, from diagnostic surveys to the repairing of cells all the way to nano-surgery.

Another cutting-edge approach to controlled drug delivery lies in the combination of nano-particles with magnetic nano-crystals, which can be ‘remote-controlled' via high-resonance magnetic fields to targeted locations inside the human body.

Potent anti-cancer drugs are in higher demand than ever before. Cancer is currently the leading cause of death worldwide, and the World Health Organization estimates its toll to rise to 13.1 million in 2030.

Quick Navigation