Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Peter Holme Jensen

Peter Holme Jensen and team (DK)
Purification éco-énergétique de l’eau

Carles Puente

Carles Puente and team (ES)
Antennes pour téléphones mobiles

Couverture médiatique

Terese Alstin, Anna Haupt
Les Echos
Un airbag pour cyclistes

Svenska Tagbladet
Svenskar kan ta hem uppfinnarpris


Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Terese Alstin, Anna Haupt (Suède)

Finalistes du Prix de l’inventeur européen 2014

Terese Alstin, Anna Haupt

Catégorie : PME

Secteur: Pièces et accessoires de vélo

Société : Hövding Sverige AB

Brevet : EP1947966

Invention : Protection airbag pour vélo

Soucieux de faire des économies de carburant et de protéger l’environnement, un nombre croissant de citoyens optent pour le vélo, appelant de leurs vœux un casque de protection qui soit à la fois fonctionnel et esthétique. Le casque de vélo « invisible » mis au point par les designers suédoises Anna Haupt et Terese Alstin est l’accessoire de sécurité stylé que les cyclistes attendaient.

Inflatable bike helmet

Haupt et Alstin imaginent le concept de leur casque alors qu’elles sont encore étudiantes en design industriel à la Lund Université en Suède. L’élément déclencheur est une étude montrant que les gens voulaient un casque plus esthétique voire, dans l’idéal, invisible. Le duo de designers met alors au point une solution révolutionnaire qu’elles commercialisent sous le nom de Hövding. Lorsqu’on fait normalement du vélo, le casque se porte comme une écharpe ou un col, mais lorsqu’il détecte une collision imminente, il libère un airbag qui enveloppe la tête .

Outre une allure impeccable, les cyclistes qui portent le casque Hövding jouissent d’une meilleure protection de la tête et de la nuque car il absorbe 3 fois plus l’énergie de l’impact que les casques de vélo classiques actuellement sur le marché. Cette invention offre un potentiel important : les casques airbag pourraient être utilisés pour protéger les personnes pratiquant d’autres sports, et même les personnes souffrant d‘épilepsie.


Impact social

Les statistiques montrent que la loi relative au port obligatoire du casque a en fait un impact quelque peu négatif car elle décourage la pratique du vélo. Avec cette loi, le nombre de blessures à la tête pourrait diminuer, mais en fait le nombre total de blessures augmente, alors même qu’il y a moins de personnes qui font du vélo. C’est parce que de nombreux cyclistes choisissent de ne pas porter de casques, les jugeant inconfortables ou disgracieux. Grâce à son design discret, le casque Hövding pourrait permettre de surmonter le paradoxe de la loi sur le port obligatoire du casque.

Impact économique 


Anna Haupt et Terese Alstin ont cofondé Hövding Sverige AB en 2006. Aujourd’hui, la société compte 17 collaborateurs. Le casque est actuellement vendu en ligne et dans près de 100 points de vente en Europe. Le lancement du casque Hövding sur le marché américain est prévu pour 2016.

Le casque Hövding a attiré l’attention du monde entier en 2012 à l’occasion de son lancement sur certains marchés européens. Il vient combler un vide dans le marché mondial des pièces et accessoires vélo, lequel représente 36,4 milliards d’euros, mais il répond plus particulièrement aux attentes des cyclistes urbains qui rêvent d’un produit plus haut de gamme. Il est vendu aujourd’hui à 400 euros, alors que le prix d’un casque de vélo classique est de 30 euros. Avec le développement de la société à l’international, ce casque pourrait aisément gagner du terrain dans un marché concurrentiel.

  • Terese Alstin, Anna Haupt

    Anna Haupt, Terese Alstin

  • Terese Alstin, Anna Haupt

    Anna Haupt, Terese Alstin

  • Terese Alstin, Anna Haupt

    Terese Alstin, Anna Haupt

  • Inflatable bike helmet
  • bild5 (JPG)
  • Terese Alstin, Anna Haupt

    Terese Alstin, Anna Haupt


Mode d’action 


A l’instar des airbags dans les voitures, l’airbag dans le casque Hövding ne se déploie qu’en cas de danger. Cependant, au lieu de simplement réagir à une collision, le casque Hövding l’anticipe : l’airbag se déploie avant l’impact.

Lorsque le col est activé, ses gyroscopes et accéléromètres mesurent en continu la vitesse et la position du cycliste. Les mouvements du cycliste sont complètement différents juste avant une chute ou une collision, et donc lorsque les capteurs du casque détectent une différence, l’airbag se déploie.

Pour atteindre leur objectif, les inventeurs ont analysé des milliers de simulations d’accidents avec des mannequins et des cascadeurs. Elles ont ainsi recueilli des données sur le mouvement, la vitesse et l’accélération des cyclistes et les ont comparées aux mêmes variables dans des séquences normales de conduite du vélo.


Inventeurs

Terese Alstin et Anna Haupt commencent à travailler sur le « Casque du futur » alors qu’elles sont encore étudiantes en design industriel à la Lund University. Ce projet est le sujet de leur thèse et, à la fin de leurs études, elles reçoivent une bourse pour continuer à développer leur concept.

Durant leur parcours d’étudiantes à PDG, elles mènent avec succès pendant sept ans des travaux de recherche et développement de produit, déposent un brevet et remportent de nombreuses récompenses en innovation et design – notamment l’Innovationsbron Ideas Grant en 2005, qui leur permet de financer leurs premiers travaux de recherche et développement, ainsi que la Venture Cup, la compétition suédoise la plus prestigieuse récompensant des chefs d’entreprise.

Le saviez-vous ? 


Le système de capture des données est intégré dans le casque Hövding. Il mesure non seulement la vitesse et le mouvement du cycliste, mais capture et enregistre également les données juste avant et après un accident, un peu comme la « boîte noire » dans les avions. Après un accident, la boîte noire peut être envoyée au siège de Hövding où elle viendra compléter la base de données, améliorant ainsi la capacité prédictive innovante du casque. Cela signifie que chaque accident contribue à améliorer la sécurité des cyclistes actuels – grâce au casque – et permettra aux futurs propriétaires du Hövding de faire du vélo en toute sécurité.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Peter Holme Jensen

Peter Holme Jensen and team (DK)
Energy-efficient water purification

Carles Puente

Carles Puente and team (ES)
Powerful antennas for mobile phones

Featured stories

Terese Alstin, Anna Haupt
Les Echos
Un airbag pour cyclistes

Svenska Tagbladet
Svenskar kan ta hem uppfinnarpris


Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Terese Alstin, Anna Haupt (Sweden)

Finalists for the European Inventor Award 2014

Terese Alstin, Anna Haupt

Category: SME

Sector: Cycling parts and accessories

Company: Hövding Sverige AB

Patent number: EP1947966

Invention: Inflatable bike helmet

Protective headgear that is both functional and fashionable is in high demand as the fuel economy and environmental benefits push more and more citizens to commute by bicycle. The “invisible” bike helmet developed by Swedish designers Anna Haupt and Terese Alstin is the stylish and safe accessories cyclists have been waiting for.

Inflatable bike helmet

Haupt and Alstin came up with the concept for their helmet while studying industrial design at Lund University in Sweden. They were inspired by survey data showing people wanted a better looking or, ideally, invisible helmet that would still keep them safe. The designer duo came out with a revolutionary solution, which they market under the name Hövding. During smooth rides, the helmet looks like a subtle scarf or collar, but it deploys into a head-hugging airbag when it detects an impending crash.

Besides looking good, cyclists who wear the Hövding helmet enjoy better protection of their head and neck because it absorbs shock three times better than standard bike helmets currently on market. The invention also holds potential to protect people practicing other sports and even those who have epilepsy.


Societal benefit

Statistics show compulsory helmet laws actually diminish the positive returns of cycling by discouraging the practice. While the number of head injuries might decrease, the number of injuries overall actually increases, even as fewer people cycle. That’s because many cyclists choose not to wear helmets specifically because they are uncomfortable or unfashionable. Thanks to its inconspicuous design, the Hövding helmet could help defy this so-called helmet law paradox.

Economic benefit

Anna Haupt and Terese Alstin co-founded Hövding Sverige AB in 2006. Today, the company employs 17 people. The helmet is currently for sale online and in nearly 100 stores throughout Europe. Hövding has plans to expand to the US market in 2016.

However, the Hövding helmet captured the world's attention in 2012 during its debut in European markets. It fills a gap in the EUR 36.4 billion global market for cycling parts and accessories, but it is especially tailored to the desires of urban cyclists who crave a higher-end product. It currently retails for EUR 400, rather than the typical EUR 30 of a standard bike helmet. As the company expands its reach, this product could easily become a global commodity in a competitive market.

  • Terese Alstin, Anna Haupt

    Anna Haupt, Terese Alstin

  • Terese Alstin, Anna Haupt

    Anna Haupt, Terese Alstin

  • Terese Alstin, Anna Haupt

    Terese Alstin, Anna Haupt

  • Inflatable bike helmet
  • bild5 (JPG)
  • Terese Alstin, Anna Haupt

    Terese Alstin, Anna Haupt


How it works:

Like its counterparts in cars, the airbag in the helmet deploys only in hazardous situations. However, instead of simply reacting to a crash, the Hövding helmet anticipates it: The airbag deploys prior to the impact.

When the collar is activated, its internal gyroscopes and accelerometers continuously measure the speed and position of the cyclist. Bikers move differently right before a fall or crash, so when the sensors within the helmet detect a disparity, the airbag deploys.

To achieve their goal, the inventors analysed thousands of simulated accidents involving both dummies and test drivers. They collected data on the movement, speed and acceleration of cyclists and compared them to the same variables of motion in normal cycling sequences.

The inventors:

Terese Alstin and Anna Haupt began their quest for the “helmet of the future” as students of industrial Design at Lund University. The project became their thesis, and they received a grant to continue developing their concept upon completion of their studies.

On their path from students to Chief Executive Officers, they have successfully completed seven years of product research and development, applied for a patent, and won various innovation and design awards – including the Innovationsbron Ideas Grant in 2005, which provided funds for initial research and development, and the Venture Cup, Sweden’s leading competition for entrepreneurs.

Did you know?

Capturing data is built into the design of the Hövding helmet. It doesn’t only measure a cyclist’s speed and movement but also captures and saves the data immediately before and after a crash, similar to a “black box” in airplanes. After an accident, the black box can be sent to Hövding's headquarters where it is added to a body of data that allows for the helmet's innovative predictive ability. This means that every accident is not only safer for the cyclist involved – thanks to the helmet – but will also make cycling safer for future Hövding owners.

Quick Navigation