Luigi Cassar, Gian Luca Guerrini et al. (Italie)

Finalistes du Prix de l'inventeur européen 2014

Luigi Cassar

Catégorie : industrie

Secteur : construction

Société : Italcementi S.p.A.

Brevets : EP0946450, EP2242806, EP2282203

Invention : béton auto-nettoyant

Grâce à l'invention du chimiste Luigi Cassar, les enveloppes des bâtiments peuvent rester propres plus longtemps et améliorer la qualité de l'air en neutralisant certains polluants. Sous l'effet du rayonnement solaire, un enduit ciment appliqué en fine couche nettoie non seulement les façades mais aussi l'air de nos villes.

Self-cleaning concrete

Luigi Cassar et son équipe à Italcementi S.p.A. ont inventé un ciment autonettoyant et dépolluant. Ce ciment utilise le rayonnement solaire pour dégrader les polluants en composés moins nocifs. En plus de protéger durablement les bâtiments, il lutte contre la pollution.

Pour réaliser cet exploit, les chercheurs italiens ont enrichi le ciment en oxyde de titane lequel, sous l'action des rayons ultraviolets, provoque des réactions d'oxydoréduction qui décomposent les polluants avant qu'ils puissent adhérer à la surface et la décolorer. Le composé photocatalytique peut aussi être incorporé aux mortiers, aux peintures, aux plâtres, et même aux revêtements des chaussées.


Impact social

Les murs recouverts d'enduit autonettoyant peuvent faire chuter de 80% la teneur de l'air ambiant en NOx, ces oxydes d'azote nocifs pour la santé et à l'origine des smogs urbains de basse altitude. L'enduit s'attaque aussi à d'autres toxiques tels que le plomb, le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre. En maintenant les façades comme neuves, le composé inventé par Luigi Cassar améliore à la fois la santé physique et psychique des citadins.

Impact économique

Le groupe Italcementi est le cinquième cimentier au monde. Avec un effectif total d'environ 18 500 personnes, les sociétés du groupe associent le savoir-faire et les richesses culturelles de 22 pays sur 4 continents, et exploitent un réseau de 46 cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux et 420 centrales à béton. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros.

La croissance continue du secteur de la construction est un des ressorts du marché du ciment. Le diagnostic favorable du secteur dans les pays émergents tels que la Chine, l'Inde et le Brésil devrait dynamiser la demande. La région Asie-Pacifique est la plus grande consommatrice de ciment, suivie de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Selon l'étude des tendances et débouchés à l'horizon 2017, l'industrie du ciment et du béton aurait atteint les 324,4 milliards de dollars en 2012.

  • Luigi Cassar

  • Luigi Cassar

  • bild3 (JPG)

    Luigi Cassar

  • bild4 (JPG)
  • bild5 (JPG)
  • bild6 (JPG)

Mode d'action

Le ciment autonettoyant de Luigi Cassar et son équipe contient des substances à effet photocatalytique, qui réagissent à la lumière solaire. Les photocatalyseurs sont ajoutés au béton principalement sous forme d'anatase, un des trimorphes du dioxyde de titane.

Par le truchement du rayonnement solaire en oxydant les substances organiques et inorganiques (en les combinant avec l'oxygène), les photocatalyseurs accélèrent la décomposition des polluants et les empêchent de s'accumuler sur l'enveloppe des bâtiments. Les nitrates et les sulfates formés sont facilement lessivés par la pluie : les surfaces restent propres sans nécessiter de nettoyage chimique.

Inventeur

Après des études de chimie à Rome en 1961, Luigi Cassar travailla pour le groupe italien Montedison et à l'université de Chicago. Il occupa ensuite plusieurs postes managériaux dans la R&D. Titulaire de 80 brevets, auteur de 95 articles spécialisés et tout un temps professeur aux universités de Sassari, Parme et Bologne, il entra au service d'Italcementi en 1991, où il passa une décennie à mettre au point des matériaux de construction photocatalytiques.

Le saviez-vous ?

Après la mise au point d'un remède durable et écologique au salissement des façades, il ne manquait plus à l'équipe de Luigi Cassar qu'à pouvoir en démontrer concrètement l'efficacité. L'occasion se présenta en 1996 à Rome, lors de la construction de l'impressionnante église en style moderne Dives in Misericordia conçue par l'architecte Richard Meier et caractérisée par de grands arcs de ciment blanc qui symbolisent les voiles d’un bateau gonflées au vent. Le vicariat de Rome tenait à conserver l'éclat originel de l'édifice. Italcementi avait la solution : le ciment autonettoyant de Luigi Cassar.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Erik Dahlman and team

Erik Dahlman (SE) and team
Mobile network communication standard LTE

Koen Andries

Koen Andries (BE), Jérôme Guillemont (FR) and team
Drug against multi-resistant tuberculosis

Featured stories

Luigi Cassar

CNN
Introducing self-cleaning concrete

Corriere della Sera
La scoperta del ricercatore italiano: «Il mio cemento che pulisce l’aria»

RAI
Il Cemento mangiasmog

Il Sole
Il cemento italiano
che mangia lo smog


La Repubblica
Di un chimico italiano il cemento mangia-smog da Oscar


Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Luigi Cassar, Gian Luca Guerrini and team (Italy)

Finalists for the European Inventor Award 2014

Luigi Cassar

Category: Industry

Sector: Construction

Company: Italcementi S.p.A.

Patent number: EP0946450, EP2242806, EP2282203

Invention: Self-cleaning concrete

Thanks to an invention from chemist Luigi Cassar, building exteriors can now not only stay cleaner longer but also help neutralise pollutants and improve air quality. Just a thin layer of an innovative cement coating combined with sunlight enables cleaner facades – and cleaner air in the cities that surround them.

Self-cleaning concrete Together with his team at the Italian cement manufacturer Italcementi S.p.A., Luigi Cassar developed an innovative new cement mixture that is self-cleaning and purifies air. The cement uses sunlight to break down pollutants into less harmful substances. This way, it not only lastingly prevents the effects of pollution; it also combats pollution itself.

Cassar and his team achieved this breakthrough by enriching cement with titanium oxide minerals, which oxidise with sunlight to break down pollutants before they can bind with the surface and cause discolouration. The photocatalyst compound can also be incorporated into mortar, paint, plaster, and even roads .

Societal benefit

Walls covered in the self-cleaning cement cut levels of NOx – a collection of nitrogen compounds that are harmful to human health and create low-lying smog – in the surrounding air by as much as 80%. They also reduce other known toxic substances, including lead, carbon monoxide and sulphur dioxide. And because Cassar’s compound keeps buildings’ facades clean and bright, it improves not only the physical health but also the mental wellbeing of urban citizens.

Economic benefit

Italcementi Group is the fifth largest cement producer in the world. The Group companies combine the expertise, knowhow and cultures of 22 countries in 4 Continents, boasting an industrial network of 46 cement plants, 12 grinding centres, 6 terminals, 420 concrete batching units and with an overall staff of about 18,500 people. In 2013 Italcementi Group sales exceeded 4.2 billion Euro.

One of the major drivers for the cement market is steady and consistent growth in construction industry. Strong prospects in the construction industry of emerging economies such as China, India and Brazil are expected to increase the demand for cement. Asia Pacific is the largest consumer of cement market followed by North America and Europe . The ‘Key Trends and Opportunities to 2017’ research report says worldwide market value for concrete and cement industry was US$ 324.4 billion in 2012.

  • Luigi Cassar

  • Luigi Cassar

  • bild3 (JPG)

    Luigi Cassar

  • bild4 (JPG)
  • bild5 (JPG)
  • bild6 (JPG)

How it works:

The self-cleaning cement developed by Luigi Cassar and his team is based on photocatalytic ingredients: substances that react with sunlight. The photocatalysts are added to the concrete mixture mainly in the form of anatase – one of the three mineral forms of titanium dioxide.

Using sunlight, photocatalysts oxidise (combine chemically with oxygen) organic and inorganic substances, promoting faster decomposition of pollutants and preventing them from accumulating on the surface of a building. Nitrates and sulphates on the cement are easily washed off with rainwater, leaving the surface without the need for chemical cleaning.

The inventor:

After studying chemistry in Rome in 1961, Cassar worked for the Italian company Montedison and at the University of Chicago. He held managerial positions in various R&D departments and has taught courses as a professor at the Universities of Sassari, Parma and Bologna. Cassar holds 80 patents and is the author of 95 scientific publications. After joining Italcementi in 1991, he spent a decade developing construction materials that contain photocatalysts.

Did you know?

Having developed a lasting and environmentally friendly remedy to dirty facades, all Cassar’s team needed was a compelling case study. The opportunity presented itself in 1996, with architect Richard Meier’s stunning modern design for the Dives in Misericordia Church Project in Rome . The church featured tall, pure white “sails” thrusting skyward, fashioned from concrete. The Vicariate of Rome was keen on maintaining the building’s radiance, and Italcementi was able to offer a solution: Luigi Cassar’s self-cleaning cement.

Quick Navigation