Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Thomas Tuschl

Thomas Tuschl (DE)
Technique de silençage génique

Christofer Toumazou

Christofer Toumazou (UK)
Micropuces pour test ADN rapide

Couverture médiatique

Philippe Cinquin, Serge Cosnier
Le Figaro
Une pile qui tire son énergie du glucose de l'organisme

Les Echos
La biopile inusable sera implantable dans le corps humain

Sciences et Avenir
Brevets: une équipe française distinguée pour une pile à glucose

WirtschaftsWoche
Das Kraftwerk im Körper

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Philippe Cinquin, Serge Cosnier, Chantal Gondran, Fabien Giroud (France)

Finalistes du Prix de l'inventeur européen 2014

Serge Cosnier, Philippe Cinquin

Catégorie : recherche

Secteur : énergies renouvelables

Institution : Université Joseph Fourier

Brevet : EP2375481

Invention : biopile implantable au glucose

Les appareils implantés dans l'organisme, tels les stimulateurs cardiaques, sont alimentés par des piles qui doivent régulièrement être remplacées. S'ils pouvaient tirer directement leur énergie du corps humain, le patient se verrait épargner des réopérations risquées et coûteuses. Une équipe de chercheurs français est parvenue à implanter un micro-dispositif qui génère de l'électricité à partir du glucose présent dans le sang : un pas de géant est franchi vers l'autarcie bioénergétique.

Implantable biofuel cell that runs on glucose

L'invention de Philippe Cinquin, Serge Cosnier et leur équipe à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, est en fait une "batterie vivante" : une pile à combustible dotée d'enzymes réactifs, capable de puiser dans les réserves en sucre de l'organisme pour produire de l'électricité à partir de la molécule de glucose qui est la source d'énergie de nos cellules.

L'idée de créer des piles à biocombustible utilisant les ressources naturelles de l'organisme pour alimenter des stimulateurs cardiaques ou des cœurs artificiels date des années 1960, mais le rêve n'a jamais été aussi près de devenir réalité qu'il ne l'est actuellement grâce à l'innovation des chercheurs français. Le procédé prometteur mis au point par ces derniers se situe à la croisée de plusieurs disciplines.


Impact social

Les piles à biocombustible de Philippe Cinquin et Serge Cosnier sont une bonne nouvelle pour les millions de gens dont la santé et le bien-être dépendent d'appareils médicaux implantés tels que les stimulateurs cardiaques. Ces derniers sont un indéniable facteur de survie, mais leurs piles ont une durée de vie d'environ huit ans. Passée cette période, elles doivent être remplacées via des interventions invasives coûteuses et potentiellement risquées. La biopile de l'équipe scientifique grenobloise fournit une source d'énergie inépuisable, susceptible de révolutionner l'alimentation électrique des dispositifs médicaux implantés dans le corps humain.

Impact économique

Les piles à biocombustible n'ont pas encore fait leur entrée sur le marché, mais elles laissent entrevoir des débouchés lucratifs, notamment dans le secteur de l'instrumentation médicale. En 2010 estimé à 11,1 milliards de dollars, équipements auxiliaires inclus, le marché mondial des implants micro-électroniques médicaux devrait atteindre 17,9 milliards en 2016, avec une croissance annuelle de 8,9%.

Les segments les plus dynamiques sont ceux des appareils auditifs, des neurostimulateurs et des pompes à médicaments implantables. L'alimentation électrique de ces implants est une gageure, surtout s'ils ont une fonction de stimulation ou de captage en continu. Les technologies d'avenir sont celles qui utilisent l'énergie endogène du milieu physiologique, à l'instar des biopiles mises au point par Philippe Cinquin et Serge Cosnier.

  • bild1 (JPG)

    Serge Cosnier, Philippe Cinquin

  • bild2 (JPG)

    Serge Cosnier, Philippe Cinquin

  • bild3 (JPG)
  • bild4 (JPG)

    Serge Cosnier, Philippe Cinquin

  • bild5 (JPG)

    Serge Cosnier, Philippe Cinquin

  • bild6 (JPG)

    Serge Cosnier, Philippe Cinquin

  • bild7 (JPG)

    Biopile implantable au glucose

Mode d'action

Le fonctionnement des piles à biocombustible qui produisent de l'énergie à partir du glucose physiologique est très semblable à celui d'une batterie classique. L'électricité circule via des bornes positive et négative à travers un milieu conducteur de charges appelé électrolyte. L'électricité est générée via une série de réactions électrochimiques catalysées par des enzymes qui interagissent avec le glucose sanguin.

Le liquide physiologique, qui contient du glucose et de l'oxygène, fait office d'électrolyte. Deux enzymes interviennent à l'anode. Le premier provoque la dégradation du glucose dérivé de la nutrition. Le deuxième oxyde les sucres simples pour libérer des électrons. Un courant circule quand les électrons se déplacent vers la cathode. Un condensateur relié à la pile emmagasine les charges électriques produites.

Inventeurs

Né au Maroc, médecin et mathématicien, Philippe Cinquin est un des pionniers de la technologie des gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur. Professeur à l'Université Joseph Fourier à Grenoble, il exerce aussi à l'hôpital universitaire de la même ville. Ses inventions ont trouvé des applications industrielles utilisées en clinique pour traiter des centaines de milliers de patients.

Toulousain de naissance, auteur de publications importantes dans le domaine de la bio-électrochimie, Serge Cosnier, outre ses fonctions de directeur de recherche au CNRS, dirige le département de chimie moléculaire à l'Université Joseph Fourier et au CNRS de Grenoble. En 2013, il a été élu à l'Academia Europaea, distinction qu'il partage avec 38 lauréats du Prix Nobel.

Le saviez-vous ?

Les succès enregistrés par Cinquin, Cosnier et leur équipe préfiguraient des expériences réalisées sur des crustacés. En 2012, un groupe de chercheurs du Nord de l'État de New York implantèrent des électrodes dans des homards vivants avant de les raccorder à une montre numérique. Quelques mois auparavant, une autre équipe avait réalisé une expérience analogue, en utilisant cette fois trois palourdes pour faire tourner un moteur électrique.

Quick Navigation

Philippe Cinquin, Serge Cosnier, Chantal Gondran, Fabien Giroud (France)

Finalists for the European Inventor Award 2014

Serge Cosnier, Philippe Cinquin

Category: Research

Sector: Renewable energy

Organisation: Joseph Fourier University

Patent number: EP2375481

Invention: Implantable biofuel cell that runs on glucose

What if implants such as pacemakers could receive their energy not from batteries but from the human body itself, preventing the risk and cost of replacement surgery? A team of French scientists successfully implanted a micro-device that generates electricity from the glucose in the blood of a mammal - a major step forward in the quest for a power source that can operate on its own and doesn't need to be recharged.

Implantable biofuel cell that runs on glucoseThe invention by Philippe Cinquin, Serge Cosnier and their team at Joseph Fourier University in France is effectively a "living battery" - a fuel cell and conductive wires modified with reactive enzymes that have the power to tap into the body's endless supply of glucose and convert the simple sugar, which constitutes the energy source of living cells, into electricity.

Visions of implantable biofuel cells that use the body's natural energy sources to power pacemakers or artificial hearts have been around since the 1960s, but it is the French team's innovations that represents the closest anyone has ever come to harnessing the energy. In the process, they managed to merge their findings in completely different fields to develop their highly promising invention.

Societal benefit:

Philippe Cinquin and Serge Cosnier's biofuel cell promises relief for millions of people who rely on implanted medical devices, such as pacemakers, for their health and wellbeing. Pacemakers do save lives, but their shelf life is limited because their batteries are exhausted after eight years. Invasive surgery is then required, which can be both risky and costly. The French scientists' fuel cell would offer an inexhaustible source of energy and revolutionise the power supply to medical devices in the human body.

Economic benefit:

While no biofuel cell technology has been introduced to the market yet, the inventors' research offers lucrative prospects for a number of fields, particularly in the medical industry. In 2010, the global market for microelectronic medical implants, accessories and supplies was worth an estimated US $11.1 billion and is expected to grow to $17.9 billion in 2016, with an 8.9% compound annual growth rate over the forecast period.

The fastest-growing segments of this market are ear implants, neurostimulators and implantable drug pumps. Powering such implants is a major issue, particularly for devices that have a stimulative function or devices that perform a continuous sensing function. Technologies that aim to harvest energy produced by the body are considered the future for powering electronic implants; Philippe Cinquin and Serge Cosnier's biofuel cell is among these technologies.

  • bild1 (JPG)

    Serge Cosnier, Philippe Cinquin

  • bild2 (JPG)

    Serge Cosnier, Philippe Cinquin

  • bild3 (JPG)
  • bild4 (JPG)

    Serge Cosnier, Philippe Cinquin

  • bild5 (JPG)

    Serge Cosnier, Philippe Cinquin

  • bild6 (JPG)

    Serge Cosnier, Philippe Cinquin

  • bild7 (JPG)

    Implantable biofuel cell that runs on glucose

How it works:

Biofuel cells that harvest energy from glucose in the body function much like every-day batteries that conduct electricity through positive and negative terminals called anodes and cathodes and a medium conducive to electric charge known as the electrolyte. Electricity is produced via a series of electrochemical reactions between these three components. These reactions are catalysed using enzymes that react with glucose stored in the blood.

Bodily fluids, which contain glucose and oxygen, serve as the electrolyte. To create an anode, two enzymes are used. The first enzyme breaks down the sugar glucose, which is produced every time the animal or person consumes food. The second enzyme oxidises the simpler sugars to release electrons. A current then flows as the electrons are drawn to the cathode. A capacitor that is hooked up to the biofuel cell stores the electric charge produced.

The inventors:

Born in Morocco, Philippe Cinquin is a mathematician and medical doctor and considered to be a pioneer of computer and robot-assisted medical intervention. He is a professor at Joseph Fourier University in Grenoble and also works as a medical practitioner at the university hospital in Grenoble. His inventions have been used in industrial applications that have been used clinically to treat hundreds of thousands of patients.

Toulouse-born Serge Cosnier has made significant research contributions in the field of bioelectrochemistry and heads the Department of Molecular Chemistry at Joseph Fourier University and Centre national de la recherche scientifique (CNRS) in Grenoble. He is also Research Director at the CNRS. In 2013, he became a member of Academia Europaea – a distinction he shares with 38 Nobel Prize winners.

Did you know?

The successes of Cinquin, Cosnier and their team were precursors to experiments with crustaceans. In 2012, a group of scientists in upstate New York implanted electrodes into living lobsters and wired them to a digital watch. Months earlier, another team of researchers conducted a similar experiment with three clams to power an electric motor.

Quick Navigation