Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Hochmair

Ingeborg Hochmair, Erwin Hochmair (AT)
Implant cochléaire

Wieslaw Nowinski

Wieslaw L. Nowinski (PL)
Neuro-imagerie 3D haute résolution

Couverture médiatique

Artur Fischer
Capital
Best of Germany - Das Patent-Genie

3sat
"Das Kind muss in uns bleiben"

Deutsche Welle
Dübelkönig bekommt Erfinderpreis

Les Echos
Une cheville bien accrochée

Handelsblatt
Ein Dübel für die ganze Welt


Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Artur Fischer (Allemagne)

Lauréat du prix d'inventeur européen 2014 dans la categorie œuvre d’une vie

Artur Fischer

Catégorie : Œuvre d’une vie

Secteur : Bâtiment

Société : Fischerwerke

Brevets : EP1170046, EP0112456, EP0331874, B1 0833065

Invention : Cheville composite, flash synchronisé, et autres

Artur Fischer est l’un des inventeurs les plus prolifiques au monde avec plus de 1 100 brevets et modèles d’utilité déposés rien qu’en Allemagne, sans compter les nombreux autres déposés partout dans le monde. Surtout connu pour son invention la plus populaire, la cheville à expansion, le « roi des chevilles », aujourd’hui âgé de 94 ans, a révolutionné l’industrie du bâtiment.

Il y a soixante-cinq ans, en 1949, Fischer dépose son premier brevet pour le flash synchronisé. Une longue liste d’inventions et de brevets suivra : porte-gobelets, boîtes de rangement pour CD, vide-poches, buses de ventilation – et même jouets pour enfants.

Mais c’est la petite cheville en plastique inventée par Fischer en 1958 qui sera produite et copiée aux quatre coins du monde. Cette cheville permet de fixer des vis dans des matériaux qui ne pourraient pas sinon soutenir de lourdes charges. Uniquement concurrencée par les vis et les pointes, la cheville est l’un des produits le plus couramment utilisé dans le monde pour la construction : environ 14 millions de chevilles et ancrages sont produits chaque jour.

Impact social

L’invention de Fischer a révolutionné les marchés du bâtiment et du bricolage et n’a pas tardé à remplacer tous les types de chevilles qui se faisaient avant. Mais la « cheville Fischer » n’était qu’un début : Fischer a influencé nombre de nouvelles solutions à des problèmes de construction, notamment les ancrages en acier, les têtes de perçage, les fixations chimiques et les adhésifs. Ses inventions sont actuellement utilisées plusieurs milliards de fois par jour et partout dans le monde.

Impact économique

Fischerwerke GmbH, la société fondée par Fischer en 1948, compte aujourd’hui plusieurs divisions, dont fischer Automotive Systems et fischer Consulting, et est numéro 1 dans plusieurs segments du marché des systèmes de fixation.

Cette entreprise familiale, dirigée depuis 1980 par son fils Klaus Fischer, se compose de 42 filiales internationales, emploie 4 000 personnes dans le monde et vend ses produits dans plus de 100 pays. En 2012, Fischerwerke a enregistré un chiffre d’affaires de 618 millions d’euros, produisant 14 000 produits différents. Bien que la société possède des sites de production partout dans le monde, plus de la moitié des produits qu’elle commercialise sont encore fabriqués en Allemagne.
  • Artur Fischer

  • Artur Fischer

  • Artur Fischer

  • Artur Fischer

  • Artur Fischer


Mode d’action

La cheville de Fischer est insérée dans des trous ou sur des surfaces pour relier deux composants, le plus souvent pour fixer des vis aux murs ou aux plafonds. Les deux moitiés de la cheville s’expansent lorsqu’une vis est introduite dans la cheville, et les crampons empêchent que la cheville ne tourne dans le trou.

Les chevilles sont fabriquées dans un nylon résistant à la chaleur, remplaçant les anciennes chevilles métalliques avec une âme en chanvre. Bien qu’elles soient en plastique, les chevilles aident à soutenir de lourdes charges en fixant solidement des vis sur la surface.

Inventeur

La plupart des inventions de Fischer sont liées à des expériences personnelles : le photographe qui a refusé de prendre une photo à cause du risque d’incendie lié à l’ampoule au magnésium ; les volets dans son appartement qui se détachaient constamment du mur ; le jeu de construction dont il rêvait étant enfant. Fischer, aujourd’hui âgé de 94 ans, a consacré sa vie entière à proposer des solutions aux problèmes rencontrés.

Ses plus de 1100 brevets et modèles d’utilité déposés lui ont valu d’innombrables récompenses, et notamment le titre honorifique d’Ingénieur de l’Université de Stuttgart.

Le saviez-vous ?

La plupart des inventions de Fischer sont liées à des expériences personnelles : le photographe qui a refusé de prendre une photo à cause du risque d’incendie lié à l’ampoule au magnésium ; les volets dans son appartement qui se détachaient constamment du mur ; le jeu de construction dont il rêvait étant enfant. Fischer, aujourd’hui âgé de 94 ans, a consacré sa vie entière à proposer des solutions aux problèmes rencontrés.

Le jeu de construction pour enfants Fischertechnik est lancé en 1964 et remporte un succès immédiat. Ces éléments de construction, qui sont désormais une norme mondiale en matière de jeux éducatifs, permettent aux enfants d’acquérir une compréhension de base de la technologie et les aident à développer la coordination main-œil, une motricité fine, la perception spatiale, la réflexion logique et la créativité. Du fait de leur précision, des ingénieurs ont utilisé certains des premiers produits Fischertechnik pour simuler la robotique industrielle et construire des modèles d’usines de production contrôlées par ordinateur.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Hochmair

Ingeborg Hochmair, Erwin Hochmair (AT)
Cochlear implant to restore hearing

Wieslaw Nowinski

Wieslaw L. Nowinski (PL)
3D brain atlases for clinical use

Featured stories

Artur Fischer

Capital
Best of Germany - Das Patent-Genie

3sat
"Das Kind muss in uns bleiben"

Deutsche Welle
Dübelkönig bekommt Erfinderpreis

Les Echos
Une cheville bien accrochée

Handelsblatt
Ein Dübel für die ganze Welt


Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Artur Fischer (Germany)

Winner of the European Inventor Award 2014 in the category lifetime achievement

Artur Fischer

Category: Lifetime Achievement

Sector: Construction

Company: Fischerwerke

Patent numbers: EP1170046, EP0112456, EP0331874, B1 0833065

Invention: Wall plug, synchronised flash and many more

Artur Fischer is one of the world’s most prolific inventors with more than 1 100 applications for patents and utility models in Germany alone and countless more around the world. Best-known for his most popular invention, the expanding wall plug, the 94-year-old “king of the wall plugs” succeeded in revolutionising the construction industry.

Sixty-five years ago, in 1949, Fischer received his first patent for the synchronised photo flash. A long list of inventions and patents followed: from cup holders and CD boxes to storage trays, ventilation nozzles – and even children’s toys.

But it is the small plastic plug Fischer invented in 1958 that has been produced and copied in every corner of the world. This wall plug, or screw anchor, allows screws to be fastened in materials that wouldn’t usually support heavier objects. Rivalled only by screws and nails, it is one of the most frequently used building supplies in the world: About 14 million wall plugs and anchors are produced every day.

Societal benefit

Fischer’s invention transformed construction and do-it-yourself markets and quickly replaced all previous types of wall plugs. But the “Fischer wall plug” was only the starting point: Fischer influenced more than a few new solutions to construction problems, including steel anchors, drill units, chemical fixings and adhesives, and his inventions are being used billions of times a day and all over the world.

Economic benefit

Fischerwerke GmbH, the company Fischer founded in 1948, now has several divisions, including fischer Automotive Systems and fischer Consulting, and is world-market leader in a variety of fixing system-market segments.

The family-owned company, led since 1980 by Fischer’s son Klaus, includes 42 international subsidiaries, employs 4 000 people worldwide and sells its products in more than 100 countries. In 2012, Fischerwerke reported a turnover of EUR 618 million producing 14 000 different products. While the company has production facilities across the world, more than half of the products it sells are still produced in Germany.

  • Artur Fischer

  • Artur Fischer

  • Artur Fischer

  • Artur Fischer

  • Artur Fischer


How it works:

Fischer’s wall plug is inserted into holes or pushed into surfaces to join two components, most often for fastening screws to walls or ceilings. The two halves of the plug expand when a screw is driven into it, and the plug’s anti-rotation fins wedge against the interior of the drill hole to keep the plug from turning.

The plugs are made of heat-resistant nylon, replacing earlier metal plugs with a hemp core. Despite being made from plastic, the plugs help support heavy objects by anchoring screws securely in the surface.

The inventor:

Most of Fischer’s inventions can be traced back to personal experiences: the photographer who refused to take a picture because of the fire hazard resulting from a magnesium flashlight; the shutters in his apartment that repeatedly came off the wall; the toy construction set he desired as a child. His whole life, Fischer, now aged 94, has been transforming problems he encounters into solutions.

His more than 1 100 patent applications and utility models brought him countless awards, including the honorary title of “engineer” from the University of Stuttgart.

Did you know?

The fischertechnik toy construction kit for children was launched in 1964 and quickly became a bestseller. These building-block sets, which now are a global standard for educational toys, give children a basic understanding of technology and help them develop hand-eye coordination, fine motor skills, spatial awareness, logical thinking, and creativity. Due to their precision, engineers used some of fischertechnik’s early products to simulate industrial robotics and build models of computer-controlled production plants.

Quick Navigation