Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Cary L. Queen, Harold E. Selick (US)

Cary L. Queen, Harold E. Selick (US)
Anti-corps humanisés pour médicaments

Charles W. Hull (US)

Charles W. Hull (US)
Impression 3D (stéréolithographie)

Couverture médiatique

Masahiro Hara

Süddeutsche Zeitung
Mein Code, der hat drei Ecken

Il Sole 24 Ore
La rivoluzione Qr Code viene dal Sol Levante


 

Masahiro Hara, Motoaki Watabe, Tadao Nojiri, Takayuki Nagaya, Yuji Uchiyama (Japon)

Lauréats du Prix du public

Lauréats du Prix du public

Catégorie : Pays non européens

Secteur: Télécommunications

Société : Denso Corporation

Brevet : EP0672994

Invention : le code QR

Des affiches aux emballages en passant par les cartes d'embarquement, les carrés noir et blanc omniprésents des codes QR ont changé du tout au tout l'image du code à barre. Idéalement adapté à l'ère numérique, trait d'union entre l'univers physique et le monde virtuel de nos mini-écrans, le code QR s'invite dans les moindres recoins de la société de consommation.

image1 (JPG)

Depuis le passage d'un paquet de gomme à mâcher de la William Wrigley Jr. Company à la caisse d'un supermarché de l'Ohio en 1974, les rayures noir et blanc du code-barres le plus connu (le code unidimensionnel UPC) sont devenues un élément familier de la vie moderne.

Pour mieux suivre le cheminement des pièces détachées dans l'industrie automobile, une équipe dirigée par Masahiro Hara de l'entreprise japonaise Denso Wave (qui faisait à l'époque partie de la Denso Corporation) eut l'idée de créer, en 1994, un code à barre bidimensionnel. Déchiffrable 20 fois plus vite que les anciens codes matriciels, le nouveau code carré, appelé code "QR" ou "Quick Response", démultiplie les possibilités d'interaction entre le monde virtuel et le monde matériel.


Impact social

Le consommateur peut utiliser son ordiphone comme lecteur de code pour se connecter directement à la Toile. Une fonctionnalité que les publicitaires ne manquent pas d'exploiter : tel code QR scanné dans un magazine renvoie à un site web d'achat, tel autre code QR figurant sur une étiquette dans un supermarché donne des informations détaillées sur le produit. En Corée du Sud, les navetteurs ont le loisir de faire des emplettes en scannant des codes QR sur des affiches qui reproduisent les étalages des grandes surfaces.

Impact économique

Entre 2011 et 2012, le nombre d'utilisateurs employant leur ordiphone comme lecteurs de codes QR en Europe a atteint les 17,4 millions, soit une augmentation de 96%. D'après une étude réalisée par la société Nellymoser spécialisée dans l'informatique nomade, l'utilisation des codes QR et des autres codes mobiles dans les 100 magazines américains les plus cotés a progressé de 617% entre janvier 2011 et décembre 2011, la part de marché du code QR passant respectivement de 66% à 80%.

Pour répondre à la demande du marché, Denso Wave a entre-temps développé plus avant la technologie QR, en mettant au point le code iQR qui se caractérise par une capacité accrue, une taille réduite et un format rectangulaire.

  • bild1 (JPG)
  • bild2 (JPG)
  • bild3 (JPG)
  • bild4 (JPG)
  • bild5 (JPG)
  • bild6 (JPG)

Mode d'action

Le code-barres à une dimension véhicule des données par la largeur de ses bandes et espaces ou par leur différence selon un axe horizontal, tandis que dans un code-barres matriciel à deux dimensions comme le code QR, les informations sont codées par les rangées et les colonnes d'éléments blancs et noirs. Chaque code QR peut être lu rapidement et sous n'importe quel angle grâce aux carrés de référence situés en trois coins.

Dès que la caméra d'un ordiphone enregistre l'image d'un code QR, le logiciel en fait l'analyse en calculant le rapport entre les zones claires et foncées, et en rectifiant au besoin les distorsions ainsi que les parties manquantes ou endommagées. Une fois la complétion numérique terminée, le logiciel examine les modules de données et les convertit en informations lisibles.

Inventeur

L'origine du code QR remonte aux initiatives entreprises par Masahiro Hara dans le but d'améliorer la logistique chez son employeur. L'invention qui finirait par jeter un pont entre l'univers physique et le monde virtuel valut à l'ingénieur électricien japonais - directeur général à Denso Wave Incorporated - le Prix d'excellence du Nikkei Business Publications en 2007, et en 2012 le Good Design Award décerné par l'institut japonais de promotion de la conception industrielle.

Le saviez-vous ?

Le code UPC unidimensionnel ne peut contenir que 20 caractères alphanumériques, limite de moins en moins compatible avec les besoins de l'industrie et du commerce à l'âge de l'informatique. Il en va tout autrement du code QR lequel, en plus des caractères alphabétiques, des symboles, des caractères japonais, chinois et coréens, peut lire plus de 7000 caractères numériques ainsi que des données binaires. Il se prête donc à une multitude d'applications, du commerce de détail à la médecine en passant par les transports et la publicité.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Cary L. Queen, Harold E. Selick (US)

Cary L. Queen, Harold E. Selick (US)
Humanised monoclonal antibodies for drugs

Charles W. Hull (US)

Charles W. Hull (US)
3D printing (stereolithography)

Featured stories

Masahiro Hara

Süddeutsche Zeitung
Mein Code, der hat drei Ecken

Il Sole 24 Ore
La rivoluzione Qr Code viene dal Sol Levante


 

Masahiro Hara, Motoaki Watabe, Tadao Nojiri, Takayuki Nagaya, Yuji Uchiyama (Japan)

Winners of the Popular Prize

Winners of the Popular Prize

Category: Non-European Countries

Sector: Telecommunications

Company: Denso Corporation

Patent number: EP0672994

Invention: The QR code

QR codes, the ubiquitous black-and-white squares found everywhere from billboards to product packaging, have completely changed our concept of what bar codes can do. Uniquely suited to the digital age, the QR code pervades virtually every facet of contemporary consumer life, and it increasingly connects the physical world to the virtual worlds in our pockets.

image1 (JPG)Since a pack of Wrigley's Juicy Fruit gum was scanned at an Ohio supermarket in 1974, the familiar black-and-white stripes of the most popular bar code type - the one-dimensional UPC - have become an integral part of modern life.

With the intent to better track parts in car manufacturing, a team at automotive component manufacturer Denso Wave, then a division of Denso Corporation, led by Masahiro Hara decided to go even further: They developed a two-dimensional bar code. The result was the square "Quick Response Code", or QR code, released in 1994. It allows the scanner to find and interpret the code's information 20 times faster than previous matrix codes - and opens up countless new possibilities for meshing our physical and virtual lives.

Societal benefit:

Using a smartphone as a scanner, consumers can connect directly to websites - and marketers are putting this ability to some creative uses: A QR code in a magazine ad can send readers to a website to buy a product; shoppers in a store are provided with more detailed information by QR codes on product labels; in South Korea, commuters can even shop by scanning QR codes from billboards depicting supermarket shelves.

Economic benefit:

The number of European smartphone users scanning QR codes increased by 96% between 2011 and 2012 to 17.4 million users. A study by mobile computing company Nellymoser has shown that the use of QR and other mobile action codes in the Top 100 US magazines increased by 617% from January 2011 to December 2011, and QR code market share from 66% in January to 80% in December.

Meanwhile, Denso Wave has further developed QR technology with the iQR code to meet the industrial market's demand for a code with a higher data capacity, a reduced size, and a rectangular format.

  • bild1 (JPG)
  • bild2 (JPG)
  • bild3 (JPG)
  • bild4 (JPG)
  • bild5 (JPG)
  • bild6 (JPG)

How it works:

A one-dimensional bar code conveys information by the width of its bars and spaces, or the difference in their horizontal dimension. In contrast, a two-dimensional matrix bar code like the QR code communicates information by the arrangement of dark and light elements in columns and rows. The position-detection patterns, located in three corners of each QR code, allow the code to be read quickly and from any angle.

Once a smartphone's camera processes the QR code's image, the scanning software begins to analyse it. The software calculates the ratio between the dark and light areas of the code and offsets any distortion, as well as obscured or missing areas. After digitally completing the QR code, the software examines the modules containing data, which it then transforms into readable information.

The inventor:

The QR code had its start in Masahiro Hara’s attempt to improve his employer’s logistics system – and ended up a bridge between the physical and the virtual world. Hara’s invention has brought the Electrical Engineer and Managing Director at Denso Wave Incorporated the Excellence Award from Nikkei Business Publications in 2007 and the Good Design Award from the Japan Institute of Design Promotion in 2012.

Did you know?

The classic one-dimensional UPC can only hold about 20 alphanumeric characters, a limitation that became increasingly incompatible with the demands of industry and retail, especially after the advent of the information age. The QR code, used in any field of application from the retail industry to medicine, from transportation to advertisement, accepted this challenge and reads about 7 000 numerals, as well as alphabetic characters, symbols, Japanese, Chinese or Korean characters, and binary data.

Quick Navigation