Charles W. Hull (USA)

Lauréat du prix d'inventeur européen 2014 dans la categorie pays non européens

Charles W. Hull

Catégorie : pays non européens

Secteur : stéréolithographie, mécanique

Société : 3D Systems, Inc.

Brevets : EP0171069, EP0681906, EP1946910, EP0852536

Invention: impression 3D (stéréolithographie)

La technologie d'impression 3D additive développée par Charles W. Hull a ouvert la voie au prototypage rapide et à d'autres applications nouvelles dans d'innombrables secteurs. Cette technologie pourrait un jour prendre sa place parmi les plus grands progrès techniques réalisés dans le secteur manufacturier depuis la révolution industrielle.

Charles W. Hull

Au début des années 1980, Charles W. Hull entreprit de faciliter la création, jusque-là fastidieuse, des petites pièces de plastique destinées au prototypage pour la mise à l'essai de nouveaux produits. Une année seulement après la mise au point de sa première imprimante 3D, Hull fit breveter son invention : une machine qui faisait en quelques minutes ce qui prenait plusieurs semaines par les méthodes traditionnelles de moulage-coulage.

Hull travaillait dans une entreprise utilisant les ultraviolets pour durcir des couches plastiques sur des plateaux de table et des meubles, quand il eut l'idée qu'en superposant des milliers de couches puis en les gravant au moyen d'ultraviolets, il pourrait obtenir des objets tridimensionnels de presque n'importe quelle forme souhaitée. La stéréolithographie était née. Actuellement incontournable pour créer des maquettes, elle est aussi devenue un secteur industriel à part entière.


Impact social

Les imprimantes de 3D Systems, la société cofondée par Hull, se retrouvent dans une multitude d'applications industrielles et commerciales. Telle firme médicale s'en sert pour créer des modèles de la mâchoire et du visage. Telle firme de sécurité automobile y a recours pour fabriquer des mannequins "intelligents" destinés aux simulations de collision. Tel horloger ne peut plus s'en passer pour tester ses produits avant de mettre ceux-ci sur la chaîne de montage. La liste est longue, des ailes d'avion aux vélos électriques, en passant par les maquettes d'architecture et les jouets. Grâce à l'impression tridimensionnelle, la fabrication de produits et de prototypes n'a jamais été aussi rapide et aussi peu coûteuse.

Impact économique

Fondée en 1986, depuis lors cotée à l'indice boursier NASDAQ et employant plus de 1000 personnes, 3D Systems est un des leaders du secteur de l'impression 3D, avec un chiffre d'affaire avoisinant 350 millions de dollars en 2012. Le marché des imprimantes et des services d'impression 3D était estimé à 2,2 milliards de dollars en 2012, en hausse de 29% par rapport à 2011. Ce marché devrait atteindre les 4 milliards de dollars par an d'ici 2025. TechNavio pronostique, pour le marché mondial des systèmes de prototypage rapide, une croissance annuelle de 15,6% entre 2011 et 2015.

Utilisée à l'origine pour produire rapidement des prototypes destinés aux études de forme et d'ajustage, l'impression tridimensionnelle a de plus en plus son mot à dire dans la fabrication de produits finis, et la technologie ne cesse de se perfectionner au fur et à mesure qu'apparaissent de nouvelles applications.

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull


Mode d'action

Le logiciel de 3D Systems découpe en milliers de tranches numériques un modèle de l'objet à fabriquer. Chaque tranche, dont la minceur peut aller jusqu'à 0,05 mm dans les versions à haute résolution, correspond à une couche de l'objet.

Les données sont transmises à un appareil stéréolithographique constitué d'une cuve remplie de résine photopolymérisable. Un laser mobile à ultraviolets balaye sélectivement la cuve en dessinant dans les moindres détails la première couche de l'objet, puis le polymère durcit. En fonction de la taille de l'objet, le processus est répété des milliers de fois, couche après couche, jusqu'à ce que l'objet soit terminé.

Inventeur

En 1984, Charles W. Hull était loin de se douter qu'en voulant faciliter la fabrication de prototypes, il allait déclencher un raz-de-marée dont les effets se font toujours sentir 30 ans après. Non moins de 76 brevets américains, 18 brevets européens et 14 brevets japonais sont venus se joindre à son brevet initial, et malgré ses 74 ans, Hull trouve son domaine trop captivant pour partir à la retraite. Vice-président directeur de la technologie à 3D Systems et récemment nommé au Panthéon des inventeurs américains, Hull prend place aux côtés d'innovateurs célèbres qui ont marqué notre époque, tels Henry Ford et Steve Jobs.

Le saviez-vous ?

L'industrie automobile fut une des premières à mettre à profit la technologie inventée par Hull. Au milieu des années 1990, une étude réalisée par la Ford Motor Company concluait que cette technologie pouvait faire économiser du temps et de l'argent. À l'heure qu'il est, elle est un pilier de la construction automobile où elle sert à développer tout une gamme de composants allant des moteurs de formule 1 à de simples manettes et boutons. Elle a depuis lors pris d'assaut bien d'autres secteurs.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Masahiro Hara and team (JP)

Masahiro Hara and team (JP)
The QR code

Cary L. Queen, Harold E. Selick (US)

Cary L. Queen, Harold E. Selick (US)
Humanised monoclonal antibodies for drugs

Featured stories

Charles W. Hull

The Guardian
Chuck Hull: the father of 3D printing who shaped technology

Les Echos
Charles Hull, inventeur de l’impression 3D

Il Sole 24 Ore
Alle origini della stampa 3D

Quartz
The father of 3D printing says it’s overhyped


Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Charles W. Hull (USA)

Winner of the European Inventor Award 2014 in the category Non-European countries

Charles W. Hull

Category: Non-European countries

Sector: Stereolithography, mechanics

Company: 3D Systems, Inc.

Patent number: EP0171069, EP0681906, EP1946910, EP0852536

Invention: 3D printing (stereolithography)

3D printing, the additive-manufacturing technology Charles W. Hull developed, has made rapid prototyping possible and opened up new applications across countless industries. The technology could one day become one of the biggest advances in manufacturing since the industrial revolution.

Charles W. Hull

In the early 1980s, Charles W. Hull set out to improve the tedious process of creating small plastic parts for prototyping involved in testing new product designs. Only one year after he had developed the first model of his 3D printer, Hull applied for a patent for his invention: a machine that could perform in a matter of minutes what would normally take several weeks of moulding and casting.

Hull, who was then working at a company that used UV light to apply thin sheets of plastic veneers onto table tops, furniture and paper products, realised that if he was able to overlay thousands of these laminate layers on top of each other and etch their shape using UV light, he could form three-dimensional objects in nearly any conceivable form. Today stereolithography has become the state of the art for prototyping new models – and an industry in itself.

Societal benefit

Printers designed by Hull’s company 3D Systems have made their way into myriad industrial and commercial uses: Medical-technology companies rely on them to create models of patients’ jaws and facial structures; an automotive safety company uses the technology to design “intelligent” crash-test dummies; a watchmaker uses 3D Systems’ printers to evaluate designs before final production – and the list goes on. From aeroplane wings and architectural models to toys and electric bicycles, countless products and prototypes come to life faster and cheaper than ever before.

Economic benefit

3D Systems, founded in 1986, became a leader in the 3D printing industry, posting sales of about US $350 million in 2012. It is now listed on the NASDAQ stock exchange and employs more than 1000 people. The market for 3D printers and 3-D printing services was valued at US $2.2 billion in 2012 (a 29% increase from 2011). According to current estimates, the annual market value will increase to US $4 billion by 2025. TechNavio forecasts the global rapid-prototyping systems market to grow at a compound annual growth rate of 15.6% from 2011 until 2015.

Originally used for the rapid production of prototypes for form and fit testing, 3D printing is now transitioning towards the manufacture of final products – and the 3D printing landscape keeps evolving, as new uses for the technology are being discovered every day.

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull

  • Charles W. Hull

    Charles W. Hull


How it works:

3D Systems’ software “slices” a three-dimensional blueprint model into thousands of digital cross-sections. Each slice corresponds to a layer of the model that will be fabricated and can be as thin as 0.05 mm in the highest-resolution versions.

This information is sent to a stereolithograph apparatus, which contains a vat filled with UV-sensitive liquid photopolymer resin; a movable UV laser shines a high-intensity beam of light onto the vat and traces the complete shape of the cross-section of the object. After the laser has finished its outline, the first layer of polymer hardens. Depending on the size of the object to be produced, the process is then repeated several thousands of times, layer upon layer, until it is completed.

The inventor:

In 1984, Charles W. Hull probably didn’t imagine that his idea to speed up prototyping would set off an avalanche that is today, 30 years later, still in motion. As many as 76 US, 18 European and 14 Japanese have since joined his first, and despite his 74 years Hull thinks that his field of work still is too interesting to retire. With his recent induction into the National Inventors Hall of Fame in the US, Hull, working actively as Executive Vice President and Chief Technology Officer of 3D Systems, has joined the ranks of figures such as Henry Ford and Steve Jobs. In other words: people who have made a lasting impact on humanity.

Did you know?

One of the first manufacturing sectors to enjoy the benefits of Hull’s innovation was the automotive industry. Ford Motor Company conducted a study in the mid-1990s that showed Hull’s technology could save considerable time and money. Today, the technology has become a mainstay in the automotive sector, used to develop everything from high-performance, Formula 1 racing engines to forming simple levers and buttons. The technology has since taken many more industries by storm.

Quick Navigation