Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Terese Alstin, Anna Haupt

Terese Alstin, Anna Haupt (SE)
Protection airbag pour vélo

Carles Puente

Carles Puente and team (ES)
Antennes pour téléphones mobiles

Couverture médiatique

Peter

Les Echos
L’eau ultra pure d’Aquaporin

Handelsblatt
Moleküle im Gänsemarsch


Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Peter Holme Jensen, Claus Hélix-Nielsen et Danielle Keller (Danemark)

Lauréats du prix d'inventeur européen 2014 dans la categorie PME

Peter Holme Jensen

Catégorie : Petites et Moyennes Entreprises (PME)

Secteur : technologie des membranes

Société : Aquaporin A/S

Brevets : EP1885477, EP1937395

Invention : purification éco-énergétique de l'eau

L'électronique de pointe est grande consommatrice d'eau ultrapure, mais les procédés classiques de filtrage gaspillent énormément d'énergie. Les filtres à eau inventés par le danois Holme Jensen et son équipe sont calqués sur des protéines épuratrices naturelles, les aquaporines. Ils donnent de l'eau ultrapure en quantités industrielles tout en ménageant les ressources énergétiques.

Membrane

L'invention prend modèle sur les protéines qui facilitent la circulation de l'eau entre les cellules vivantes. Appelées "aquaporines", ces protéines laissent passer les molécules d'eau à travers les membranes cellulaires tout en bloquant le passage aux contaminants tels que les sels et les minéraux. Les inventeurs s'en sont inspirés pour mettre au point une biomembrane artificielle.

Dans les méthodes classiques, l'eau à purifier passe sous très haute pression à travers des filtres de plus en plus fins. Ces méthodes consomment beaucoup d'énergie et les micropores des filtres ont tendance à se colmater. L'invention repose sur le principe de l'osmose directe : sans qu'il soit nécessaire de générer une pression hydrostatique à grand renfort d'énergie, les molécules d'eau traversent la membrane grâce à des aquaporines intégrées dans un support.


Impact social

Environ 1,5 milliard d'habitants de la planète sont privés d'accès à l'eau potable. Parallèlement, l'industrie a de plus en plus besoin non seulement d'eau pure, mais d'eau ultrapure ! Les filtres à aquaporines fournissent déjà de l'eau ultrapure à l'industrie via un procédé économe en énergie. L'étape suivante consistera à favoriser l'approvisionnement mondial en eau potable moyennant la mise en oeuvre de cette technologie dans des usines de désalinisation et de traitement des eaux usées.

Impact économique

Les membranes à aquaporines ne font pas que purifier l'eau : elles produisent de l'eau ultrapure destinée à l'industrie des semiconducteurs et des cellules photovoltaïques, où des impuretés résiduelles à l'échelle nanométrique suffissent à compromettre la qualité des composants.

Le marché mondial de la purification de l'eau est estimé à 271 milliards d'EUR, avec une croissance annuelle de 4 à 5%. Les ventes de matériel, de produits chimiques de traitement et de technologies - comme les filtres à biomembranes de la société Aquaporin A/S - représentent 21 à 22% de ce marché, soit 58 milliards d'EUR. En 2011, Aquaporin A/S s'est associée à un des plus grands fabricants mondiaux de membranes microporeuses à usage médical, l'allemand Membrana GmbH, qui intégrera la technologie de la société danoise dans ses produits.

  • Peter Holme Jensen, Claus Hélix-Nielsen

    Peter Holme Jensen, Claus Hélix-Nielsen

  • Claus Hélix-Nielsen

    Claus Hélix-Nielsen

  • Peter Holme Jensen

    Peter Holme Jensen

  • Aquaporin
  • Peter Holme Jensen, Danielle Keller, Claus Hélix-Nielsen

    Peter Holme Jensen, Marianne Spanget Larsen (vice présidente pour PI chez Aquaporin), Claus Hélix-Nielsen

  • Peter Holme Jensen

    Peter Holme Jensen

  • Aquaporin

Mode d'action

Les aquaporines assurent le transport rapide et sélectif des molécules d'eau par osmose directe à travers les membranes. Dans l'osmose directe, c'est l'énergie cinétique qui fait passer l'eau d'une zone à haute concentration en solutés vers une zone de moindre concentration. L'eau descend la pente du gradient de pression, à l'instar d'une cascade où elle tombe du haut vers le bas sous l'effet de la gravité. Seule l'eau peut passer via les canaux protéiques, ceux-ci bloquant tout autre molécule ou ion.

Qualifiées de "biomimétiques" parce qu'elles imitent les propriétés des aquaporines responsables du transport intercellulaire de l'eau dans le monde vivant, les aquaporines des membranes inventées par Jensen et son équipe sont intégrées à une couche active superposée à un support hyperporeux en téflon. Les replis minuscules des pores membranaires laissent passer l'eau pure par osmose. Bien qu'obligées de passer "à la file indienne", les molécules d'eau traversent à une vitesse foudroyante, de l'ordre d'un milliard de molécules par seconde par canal.

Inventeur

Peter Holme Jensen est un chimiste spécialisé dans la chimie des protéines. Né à Aarhus au Danemark, cofondateur avec Morten Østergaard Jensen, de la société Aquaporin A/S de Copenhague, il travailla d'abord plusieurs années pour des entreprises pharmaceutiques avant de se consacrer à sa propre invention. Sa devise : les avancées technologiques doivent prendre exemple sur la nature. Incité par un ami à se pencher sur les aquaporines, Jensen trouva ce qu'il cherchait : un système naturel autonome pouvant servir de base à une invention applicable à l'échelle industrielle.

Le saviez-vous ?

Les propriétés naturelles des aquaporines ne se limitent pas au filtrage de l'eau. Si des perfectionnements continuent de leur être apportés, elles pourraient bien devenir une source d'énergie propre, en produisant de l'électricité durable dans des centrales osmotiques. Cette possibilité intéresse particulièrement les pays que la géographie prive d'autres options en matière d'énergies renouvelables. Les inventeurs envisagent actuellement des projets pilotes.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Terese Alstin, Anna Haupt

Terese Alstin, Anna Haupt (SE)
Inflatable bike helmet

Carles Puente

Carles Puente and team (ES)
Powerful antennas for mobile phones

Featured stories

Peter

Les Echos
L’eau ultra pure d’Aquaporin

Handelsblatt
Moleküle im Gänsemarsch


 

Peter Holme Jensen, Claus Hélix-Nielsen and Danielle Keller (Denmark)

Winners of the European Inventor Award 2014 in the category SMEs

Peter Holme Jensen

Category: SMEs

Sector: Membrane technology

Company: Aquaporin

Patent number: EP1885477, EP1937395

Invention: Energy-efficient water purification

The high-tech electronics industry has developed an unquenchable thirst for “ultrapure” water (UPW), but conventional water filtration methods prove highly energy consuming and unsustainable. Modelled on naturally occurring water-purifying proteins, so-called aquaporins, the water filters invented by Danish inventor Holme Jensen and his team provide an energy-efficient method for supplying ultrapure water on an industrial scale.

Membrane

The invention utilises the natural movement of water between individual cells in nature and the characteristics of the proteins facilitating this movement. The proteins, called aquaporins, allow for water to transfer between cell membranes, all the while blocking the passage of contaminants such as salts and minerals. The inventors incorporated this principle into a “biomembrane” technology.

Conventional water filtration methods channel contaminated water through a series of increasingly fine-pored filters at intense pressures; a highly energy-consuming process, further complicated by the potential of pores becoming clogged. Without the need for external and energy-intensive hydrostatic pressure, the invention uses the process of “forward osmosis” for transporting water molecules through a membrane featuring aquaporins integrated in a backing layer.

Societal benefit

An estimated 1.5 billion people worldwide have no access to clean drinking water. At the same time, industrial demand not just for clean but specifically ultrapure water (UPW) is steadily increasing. The Aquaporin filters are already providing an energy-efficient method for purifying water into UPW for industrial uses. In the next step, the technology can be applied to large-scale purification plants to desalinate seawater and purify industrial wastewater – a considerable contribution to global drinking water supplies.

Economic benefit

The Aquaporin membrane not only produces pure water – it produces ultrapure water for the semiconductor and photovoltaic industries, where even the tiniest particles could damage components in the nanometre range.

The global water purification market is currently estimated at EUR 271 billion, with an annual growth rate of 4-5%. A market share of 21-22%, or EUR 58 billion, is generated by the sale of equipment, technology and treatment chemicals; also including water treatment technology like Aquaporin’s biomembrane filters. In 2011, Aquaporin A/S partnered up with German company Membrana GmbH, one of the leading providers of microporous membranes for medical use worldwide, with the aim of integrating the Aquaporin technology.

  • Peter Holme Jensen, Claus Hélix-Nielsen

    Peter Holme Jensen, Claus Hélix-Nielsen

  • Claus Hélix-Nielsen

    Claus Hélix-Nielsen

  • Peter Holme Jensen

    Peter Holme Jensen

  • Aquaporin
  • Peter Holme Jensen, Danielle Keller, Claus Hélix-Nielsen

    Peter Holme Jensen, Marianne Spanget Larsen (Aquaporin Vice President of IP), Claus Hélix-Nielsen

  • Peter Holme Jensen

    Peter Holme Jensen

  • Aquaporin

How it works:

Aquaporin proteins rely on forward osmosis to selectively and quickly transport water molecules through their membranes. This process uses kinetic energy to move water from a region of high solution concentration down the pressure gradient to a lower one. Think of a waterfall – gravity draws the water down from a height – moving it from a higher to a lower area. Only water can pass through the channels; any other molecules or ions may not go through.

Biomimetic membranes such as the ones invented by Jensen and team mimic the natural water-channelling properties of aquaporin proteins by incorporating them in an active layer over a highly porous teflon support. The narrow folds or pores of the membranes use osmosis to allow pure water to pass through. Although the water molecules can only pass in “single file”, progress is extremely swift, with rates measured at one billion molecules per channel per second.

The inventor:

Born in Aarhus, Denmark, Peter Holme Jensen is a protein chemist and founder of biotech company Aquaporin, together with Morten Østergaard Jensen near Copenhagen. After years of working for pharmaceutical companies, Jensen set out to pursue his own invention. His motivation: new technological achievements have to be modelled on nature. When a friend inspired Jensen to look into aquaporins, the inventor had found what he had been looking for: a self-sufficient system that exists in nature as a potential basis for an invention with practical applications all the way up to an industrial scale.

Did you know?

Applications of the natural power of aquaporins are not only limited to water filtration. The clean and powerful process could be an energy source for the future. If developed further for use in osmotic power plants, the Aquaporin technology could deliver sustainable electricity. This is of particular interest for countries that, due to their geographical location, are lacking other options with regards to sustainable energy resources. The inventors are currently investigating options to try their concept in pilot projects.

Quick Navigation