Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Terese Alstin, Anna Haupt

Terese Alstin, Anna Haupt (SE)
Protection airbag pour vélo

Peter Holme Jensen

Peter Holme Jensen and team (DK)
Purification éco-énergétique de l’eau

 

Carles Puente, Carmen Borja, Juame Anguera, Jordi Soler Castany, Edouard Rozan (Espagne)

Finalistes du Prix de l’inventeur européen 2014

Carles Puente Baliarda

Catégorie : PME

Secteur : Télécommunications

Société : Fractus S.A.

Brevets : EP1223637, EP1380069, EP1258054

Invention : Antennes pour téléphones mobiles

Les téléphones mobiles actuels permettent aux utilisateurs du monde entier de communiquer quel que soit l’endroit où ils se trouvent et de se connecter à Internet. La taille compacte de ces gadgets est rendue possible par de minuscules et très puissantes antennes basées sur les principes de la géométrie fractale. Mises au point par l’ingénieur catalan Carles Puente Baliarda, les antennes fractales ont permis à des millions de personnes dans le monde de communiquer entre elles.

Powerful antennas for mobile phones

En 1995, Carles Puente Baliarda et son équipe inventent les premières antennes fractales pour les télécommunications mobiles. Les antennes tirent leur nom – et leurs puissantes capacités de transmission et réception – de propriétés géométriques : les fractales sont des formes géométriques qui se composent de plusieurs copies d’elles-mêmes de plus en plus petites, ce qui permet de réduire la taille des antennes et de les intégrer dans des téléphones mobiles compacts.

Les antennes classiques, telles que celles utilisées pour la radiodiffusion en FM, doivent avoir une longueur suffisante pour transmettre et recevoir des signaux à pleine capacité - environ 1,5 mètre pour une antenne radio standard. Les schémas d’auto-répétition en fractales permet d’intégrer l’antenne dans un espace restreint. Par ailleurs, il est possible de combiner plusieurs antennes pour recevoir des signaux sur différentes bandes de fréquence comme la Wi-Fi, le GPS ou le Bluetooth.

Impact social

L’invention de Puente Baliarda a ouvert la voie à la révolution de «l’Internet n’importe où» avec des appareils extrêmement compacts et mobiles. Lorsqu’on compare la taille et la capacité des téléphones d’il y a 20 ans avec les appareils actuels, l’impact des antennes fractales ne fait plus aucun doute. Les premiers téléphones mobiles étaient dotés d’antennes d’au moins 15 cm de long, mais grâce aux antennes fractales, la taille et les performances des téléphones ne sont plus soumises à des contraintes spatiales.

Impact économique

Fractus, la société fondée par Puente Baliarda pour commercialiser son invention, a enregistré un chiffre d’affaires de 3,6 millions $US en 2009. Depuis lors, la société a adopté une stratégie commerciale mixte : Fractus ne se contente plus de produire des antennes, elle concède également sa technologie sous licence à des tiers. Des contrats de licence stratégiques avec de grands fabricants de téléphones mobiles tels que LG, HTC ou Motorola se sont traduits par une forte progression du chiffre d’affaires, lequel a atteint 111 millions $US en 2012. Aujourd’hui, Fractus est numéro 1 mondial du marché pour le développement et la production d’antennes fractales, avec plus de 150 brevets déposés.

Selon un rapport de BCC Research, le marché mondial des antennes devrait passer de 13,4 milliards $US en 2012 à 16,9 milliards $US en 2017. En 2011, 9,7 milliards d’unités d’antennes fractales ont été fournies dans le monde. Pour mettre les choses en perspective, Fractus a fourni plus de 35 millions d’unités dans le monde, soit 0,4% du chiffre d’affaires mondial. Ce chiffre devrait atteindre 19,6 milliards d’ici 2017.
  • bild1 (JPG)

    Carles Puente, Carmen Borja, Jaume Anguera

  • bild2 (JPG)
  • bild3 (JPG)

    Carles Puente

  • bild4 (JPG)

    Carmen Borja

  • bild5 (JPG)

    Jaume Anguera

  • bild6 (JPG)
  • bild7 (JPG)

    Carles Puente, Jaume Anguera, Carmen Borja

  • bild8 (JPG)

Mode d’action

Une fractale est un ensemble mathématique ou un schéma qui se compose d’éléments individuels « auto-similaires », chacun étant une réplique miniature de l’ensemble : imaginez une forme d’arbre composée d’arbres plus petits. Sur le principe des formes fractales, les antennes fractales se composent de plusieurs éléments auto-similaires, ou « itérations », fabriqués avec les mêmes processus et matériaux utilisés pour créer des circuits imprimés.

Chaque itération d’une antenne fractale correspond également à une certaine plage de fréquences. Grâce à la présence d’itérations multiples, les antennes fractales peuvent fonctionner sur plusieurs fréquences et largeurs de bande – chose impossible avec les antennes « linéaires » classiques.

Inventeur

Né à Badalone en Catalogne (Espagne), Puente Baliarda commence à réfléchir aux concepts d’une nouvelle antenne pendant ses études d’ingénieur à l’Université polytechnique de Barcelone, dans les années 1990. Le défi : réduire la taille tout en augmentant les capacités de transmission. Très inspiré dans sa quête d’une solution, il commence à travailler sur une invention originale – mêlant deux disciplines apparemment sans aucun lien : la théorie de l’électromagnétique et la géométrie fractale, et ce de sa propre initiative et sans soutien financier.

Le saviez-vous ?

Pour illustrer le concept des schémas d’auto-répétition, tels que ceux utilisés dans les antennes fractales, on peut prendre un exemple dans la nature : les fougères sont composées de plusieurs feuilles qui ressemblent elles-mêmes à de petites fougères.

Quick Navigation

Carles Puente, Carmen Borja, Jaume Anguera, Jordi Soler, Edouard Rozan (Spain)

Finalists for the European Inventor Award 2014

Carles Puente Baliarda

Category: SMEs

Sector: Telecommunication

Company: Fractus S.A.

Patent number: EP1223637, EP1380069, EP1258054

Invention: Fractal-based antennae for mobile phones

Today’s mobile devices allow users across the globe to communicate on-the-go and connect to the Internet. The compact size of these gadgets is made possible by tiny, highly powerful antennae based on the principles of fractal geometry. Invented by Catalan engineer Carles Puente Baliarda, fractal-based antennae have put global communications into the hands of millions.

Powerful antennas for mobile phones In 1995, Carles Puente Baliarda and his team invented the world’s first fractal-based antenna for mobile communication. The antennae derive their name – and powerful broadcast abilities – from geometrical properties: Fractals are patterns consisting of multiple small copies of themselves, which allows for “coiling” long antennae into the small confines of mobile devices.

Conventional antennae, such as the ones used in FM broadcast, require a certain length in order to broadcast and receive signals at full capacity; about 1.5 metres for a standard radio antenna. The self-repeating patterns in fractals allow the length of the antennae to be arranged into a tight space. Additionally, multiple antennae can be intertwined to receive signals on different frequency ranges such as Wi-Fi, GPS or Bluetooth.

Societal benefit:

Puente Baliarda’s invention opened the doors for the “Internet anywhere” revolution with highly compact and mobile devices. The impact of fractal-based antennae becomes apparent by comparing the size and capacity of a 20-year-old mobile phone with today’s devices. Early mobile phones needed antennae at least 15 cm long, but with fractal-based antennae, the size and performance of the phones are no longer confined by spatial constraints.

Economic benefit:

Fractus, the company cofounded by Puente Baliarda to market his invention, reported a turnover of US $3.6 million in 2009. Meanwhile, the company has expanded its business model: Instead of only producing antennae, Fractus also licenses its technology to third parties. Strategic licensing agreements with large mobile phone manufacturers such as LG, HTC or Motorola contributed to the turnover rising to US $111 million in 2012. Today, Fractus is the global market leader for developing and producing fractal-based antennae, with more than 200 150 registered patents.

According to a report by BCC Research, the global market for antennae is expected to grow from US $13.4 billion in 2012 to $ 16.9 billion in 2017. In 2011, 9.7 billion fractal-based antenna units were supplied worldwide. To put this in context, Fractus supplied more than 35 million units worldwide, which is 0.4% of the global turnover. An estimated 19.6 billion will ship by 2017.
  • bild1 (JPG)

    Carles Puente, Carmen Borja, Jaume Anguera

  • bild2 (JPG)
  • bild3 (JPG)

    Carles Puente

  • bild4 (JPG)

    Carmen Borja

  • bild5 (JPG)

    Jaume Anguera

  • bild6 (JPG)
  • bild7 (JPG)

    Carles Puente, Jaume Anguera, Carmen Borja

  • bild8 (JPG)

How it works:

A fractal is a mathematical set or pattern that consists of so-called "self-similar" individual elements that each have the same shape as the full set: Imagine a tree shape made out of smaller trees. Based on fractal shapes, fractal-based antennae consist of several repeating elements, or "iterations", manufactured using the same processes and materials used to create printed circuit boards.

Each iteration of a fractal-based antenna also corresponds to a certain range of frequencies. The presence of multiple iterations means that fractal-based antennae can operate over multiple frequencies and bandwidths - something that cannot be found in the limited capacities of classical "linear" antennae.

The inventor:

Born in Badalona in Catalonia (Spain), Puente Baliarda began brainstorming concepts for a novel antenna while studying engineering at the Polytechnic University in Barcelona in the 1990s. The challenge: Shrinking the size while increasing broadcast capabilities. Inspired to find a solution, he began working on the quirky invention – blending the apparently unrelated disciplines of electromagnetic theory and fractal geometry – with neither a commission to work nor any financial support.

Did you know?

One example from nature illustrating the concept of self-repeating patterns – like those used in fractal-based antennae – are ferns, which are made up of many leaves which in and of themselves look like small ferns.

Quick Navigation