Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Thomas Tuschl

Thomas Tuschl (DE)
Technique de silençage génique

Philippe Cinquin

Philippe Cinquin and team (FR)
Biopile implantable au glucose



Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Christofer Toumazou (Royaume-Uni)

Lauréat du prix d'inventeur européen 2014 dans la categorie recherche

Christofer Toumazou

Catégorie : Recherche

Secteur : Technologie médicale

Société : DNA Electronics Ltd / Imperial College London

Brevet : EP2129792 B1

Invention : Micropuces pour test ADN rapide

Déchiffrer les complexités du génome humain était naguère une tâche dévolue à l’élite scientifique, mais avec l’invention de Christofer Toumazou – une clé USB qui décode l’ADN d’un patient en quelques minutes à peine – cette tâche devient à la portée de tous.

MicrochipL’invention du scientifique britannique utilise de petites micropuces en silicone capables d’identifier les mutations génétiques qui déterminent les prédispositions à certaines maladies héréditaires. Ces clés USB à faible puissance que l’on peut amener partout permettent d’analyser des données sur le terrain, et non plus seulement en laboratoire. En ce sens, elles constituent un énorme pas en avant dans le domaine médical, l’accent étant mis désormais non plus sur le traitement des maladies mais sur la prévention et le diagnostic ciblé.

Les tests se présentent sous la forme d’un « laboratoire sur une puce » - des semi-conducteurs organiques et des capteurs qui utilisent de très faibles quantités d’agents chimiques pour effectuer des tests sur le terrain. La puce peut ensuite être insérée dans une clé USB et fournir des résultats consultables sur ordinateur au bout de 20 minutes.


Impact social

L’invention de Christofer Toumazou non seulement rend les tests d’ADN plus économiques pour les cliniques et les hôpitaux qui avant devaient dépenser jusqu’à un demi-million de dollars US pour des machines de séquençage d’ADN classiques, mais elle offre également aux patients des résultats en quelques minutes à peine, là où il fallait avant plusieurs semaines. Son coût abordable pourrait être particulièrement attractif pour les pays disposant de peu de ressources en soins de santé, par exemple en Afrique sub-saharienne, où des cliniques mal équipées pourraient désormais effectuer des tests diagnostiques sans faire appel à des laboratoires.

Impact économique

Le potentiel de marché pour le séquençage de l’ADN est énorme. D’ici 2016, il devrait atteindre 6,6 milliards $US et progresser de 17,5% par an – un pourcentage qui ne prend pas en compte l’émergence de technologies innovantes telles que l’application économique développée par Christofer Toumazou pour les tests d’ADN. La dynamique est impulsée par des avancées dans les domaines de la bioinformatique, l’imagerie, la nanotechnologie et la microfluidique, ainsi que – dans le cas de la société de Toumazou DNA Electronics – la microélectronique.

DNA Electronics a conclu plusieurs partenariats, notamment avec Roche et Pfizer. Dans le cadre de sa stratégie commerciale, la société concède sa technologie sous licence à des sociétés telles que Life Technologies , Roche, the National Institute for Health Research NHS et GENEU.

  • bild1 (JPG)

    Christofer Toumazou

  • Christofer Toumazou

    Christofer Toumazou

  • bild3 (JPG)

    Micropuce pour test ADN rapide

  • Christofer Toumazou

    Christofer Toumazou

  • Microchip

    Micropuce


Mode d’action

Le laboratoire d’ADN sur clé USB développé par Christofer Toumazou repose sur l’observation suivante : en biologie, un ion d’hydrogène est libéré lorsque les brins d’ADN s’étendent par ajout d’un nucléotide (A, C, G ou T). Dans la réplication normale d’ADN, une enzyme appelée polymérase « descend le long » d’une séquence d’ADN et ajoute de nouveaux nucléotides de chaque côté (les A avec les T et les C avec les G), et il s’ensuit une extension de l’ADN. Étant donné que le génome humain a déjà été entièrement cartographié et que les scientifiques savent comment se présentent les mutations génétiques, une séquence prédéterminée de nucléotides peut être conçue de façon à s’apparier avec des séquences mutées génétiquement.

Si la cible correspond, une extension continue se produit, libérant de nombreux ions d’hydrogène. C’est ici qu’intervient la puce, qui exploite la technologie dite du séquençage par semi-conducteurs d’ions. La puce est une matrice de centaines de puits minuscules, chaque puits contenant un fragment de l’ADN de référence. Après plusieurs lavages successifs des différents nucléotides, certains puits enregistrent un changement d’acidité lorsqu’une extension se produit et qu’un ion d’hydrogène a été libéré. Les puits sont tellement sensibles qu’ils ne peuvent enregistrer que quelques douzaines d’ions d’hydrogène.

Inventeur

Diplômé en génie électrique, Christofer Toumazou, en début de carrière, met au point des micropuces à haute efficacité énergétique pour téléphones mobiles. A 33 ans, il devient le plus jeune professeur de l’Imperial College London où il travaille sur des solutions combinant l’ingénierie électrique et la technologie des micropuces avec la biomédecine – un parcours d’autant plus remarquable qu’il a arrêté ses études à 16 ans sans qualification.

La décision de Toumazou de plonger dans le monde des maladies génétiques est liée à son fils Marcus, qui souffre d’une forme de maladie rénale héréditaire rare. Son objectif était de mettre au point une technologie qui faciliterait la détection précoce et aiderait ainsi la médecine à aller dans le sens de la prévention.

Le saviez-vous ?

Le génome humaine contient quelque 3 milliards de nucléotides et si on dépliait sa double structure à hélice, l’ADN s’étendrait sur environ 16 milliards de km – ce qui correspond à la distance pour aller jusqu’à l’extrémité de notre système solaire et revenir. Pourtant, malgré ces dimensions irréalistes, 0,1% seulement de notre ADN nous différencie les uns des autres.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Thomas Tuschl

Thomas Tuschl (DE)
Gene-silencing technique to treat diseases

Philippe Cinquin

Philippe Cinquin and team (FR)
Implantable biofuel cell that runs on glucose


 

Christofer Toumazou (United Kingdom)

Winner of the European Inventor Award 2014 in the category research

Christofer Toumazou

Category: Research

Sector: Biotechnology

Company: DNA Electronics Ltd / Imperial College London

Patent number: EP2129792 B1

Invention: Microchip for quick DNA testing

Unravelling the complexities of the human genome was once an endeavour reserved for the scientific elite, but Christofer Toumazou’s invention – a USB stick that decodes a patient’s DNA within minutes – puts that unique ability at people’s fingertips.

MicrochipThe British scientist’s invention employs small silicon microchips that can identify genetic mutations that determine a person’s predispositions to certain hereditary diseases. These portable, low-power devices can analyse data on the spot rather than in a lab environment. As such, they represent a great stride in medicine as emphasis shifts from treating illnesses to preventing and diagnosing them in a targeted manner.

The tests take the form of a so-called “lab on a chip” – organic semiconductors and sensors that use very small amounts of chemicals to conduct tests on the spot. The chip can then be inserted into a USB stick and provide results that are viewable on a computer within 20 minutes.


Societal benefit

Not only does Christofer Toumazou’s invention make DNA testing more economical for clinics and hospitals that once had to spend upwards of half a million US dollars on conventional DNA-sequencing machines, it also provides patients with results within minutes rather than weeks. Its cost-efficiency could be particularly appealing in countries where there are few healthcare resources, such as in sub-Saharan Africa, where poorly equipped clinics could now perform diagnostic tests without the support of laboratories.

Economic benefit

The market potential for DNA sequencing is immense. By 2016, it is expected to be worth US $6.6 billion and grow by 17.5% annually – a rate that is compounded by the emergence of breakthrough technologies such as Christofer Toumazou’s cost-efficient application for testing DNA. The dynamic is fuelled by advances in bioinformatics, in imaging, in nanotechnology and in microfluidics as well as – in the case of Toumazou’s company DNA Electronics – in microelectronics.

DNA Electronics has entered in various collaborations, amongst which were Roche and Pfizer. The firm actively licenses-out its patents as its business strategy. Current licensees include Life Technologies, Roche, the National Institute for Health Research NHS, and GENEU.

  • bild1 (JPG)

    Christofer Toumazou

  • Christofer Toumazou

    Christofer Toumazou

  • bild3 (JPG)

    Microchip for quick DNA testing

  • Christofer Toumazou

    Christofer Toumazou

  • Microchip

    Microchip


How it works:

Christofer Toumazou’s DNA lab on a USB stick hinges on the observation that in biology, a hydrogen ion is released when DNA strands are extended by a nucleotide (A, C, G or T). In normal DNA replication, an enzyme known as polymerase “walks” down a sequence of DNA and adds new nucleotides to each side (A’s with T’s and C’s with G’s), thereby extending it. Because the human genome has already been fully mapped and scientists know how genetic mutations are arranged, a pre-set sequence of nucleotides can be designed that matches genetically mutated ones.

If the target matches, a continuous extension occurs, releasing many hydrogen ions. This is in turn detected by the chip, which harnesses technology called ion semiconductor sequencing. The chip is a matrix of hundreds of tiny wells, each well containing a fragment of the subject DNA. As successive washes of different nucleotides are applied, some wells register a change in acidity if an extension occured and a hydrogen ion was released. The wells are so sensitive they can register just a few dozen hydrogen ions.

The inventor:

With a degree in electrical engineering, Christofer Toumazou began his career developing energy-efficient microchips for mobile phones. At age 33, he became the youngest professor ever to teach at Imperial College London, where he focused on ways of combining electrical engineering and microchip technology with biomedicine - an achievement all the more remarkable for someone who left school at 16 with no qualifications.

Toumazou’s decision to delve into the world of genetic disorders came about because his son Marcus, who has a rare hereditary form of kidney disease. He aimed for a technology that would facilitate early detection, helping medicine go from healing illnesses to preventing them.

Did you know?

There are some 3 billion nucleotides in the human genome, and if you were to uncoil its double helix structure, the DNA in a single human body would stretch 10 billion miles – the distance to the end of our solar system and back. Yet even despite these unfathomable dimensions, we humans only differ by 0.1% in our DNA.

Quick Navigation