Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Christofer Toumazou

Christofer Toumazou (UK)
Micropuces pour test ADN rapide

Philippe Cinquin

Philippe Cinquin and team (FR)
Biopile implantable au glucose

Couverture médiatique

Thomas Tuschl
Handelsblatt
Mach doch mal das Gen aus!


Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Thomas Tuschl (Allemagne)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen de l'année 2014

Thomas Tuschl

Catégorie : recherche

Secteur : technologies médicales, biotechnologies

Instituts : Société Max-Planck pour le développement des sciences, Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (LEBM), Université Rockefeller

Brevets : EP1873259, EP1750771, EP1583832

Invention : Technique de silençage génique

Le procédé révolutionnaire de mise en veille de gènes humains inventé par Thomas Tuschl est devenu un outil indispensable dans le développement de méthodes pour diagnostiquer et traiter des maladies aussi diverses que l'hémophilie et l'hypercholestérolémie. Le biochimiste allemand est parvenu à adapter aux cellules humaines la technique de silençage génétique utilisant l'ARN interférent (ARNi).

Gene-silencing technique to treat diseases

Nos cellules fabriquent les protéines indispensables à notre biologie, mais lorsqu'un gène fournit des instructions qui s'écartent du plan directeur, les protéines mal formées sont susceptibles de causer diverses maladies. Certaines de ces maladies peuvent être évitées si l'on parvient à empêcher l'activation des gènes pathologiques.

Les travaux de Thomas Tuschl exploitent les acides ribonucléiques (ARN) qui régissent la quantité de protéines fabriquées par la cellule. Son coup de génie a été d'introduire, dans la cellule, un ARN à double brin d'une longueur bien précise : assez long pour susciter de l'ARNi et réduire le gène cible au silence, mais suffisamment court pour ne pas causer d'effets secondaires en s'attirant les foudres du système immunitaire de la cellule. En plus de jeter les bases à maints traitements prometteurs, cette invention est d'une aide précieuse pour déchiffrer la génétique humaine.


Impact social

Désormais essentiel à la recherche génétique fondamentale, l'ARNi fait partie de la panoplie standard des laboratoires du monde entier. Entre-temps, Alnylam Pharmaceuticals et d'autres entreprises de biotechnologies s'attachent à en tirer de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement. Les premiers essais effectués in vitro sur certaines maladies sont encourageants. Des millions de gens devraient bénéficier à l'avenir des techniques de l'ARNi.

Impact économique

La firme américaine Alnylam Pharmaceuticals, cofondée par Thomas Tuschl en 2002 et pour laquelle il fait toujours office de conseiller scientifique, détient la licence exclusive sur l'utilisation de sa méthode. Les jeunes entreprises biotechnologiques spécialisées dans les techniques de l'ARNi ont reçu des milliards de dollars d'investissements en provenance de sources diverses, dont les majors de l'industrie pharmaceutique. Alnylam intéresse notamment le géant Roche, qui lui a acheté une licence non exclusive en 2007, pour une somme qui avoisinerait les 300 millions de dollars.

Aucun produit ou traitement basé sur l'ARNi n'a été approuvé à ce jour, mais des essais cliniques sont en cours, dont 11 à l'actif d'Alnylam. Le marché mondial de l'ARNi dans les domaines des réactifs de laboratoire, des outils diagnostiques et thérapeutiques, et de l'agriculture, a été évalué à près de 210,2 millions de dollars en 2012. Il devrait atteindre les 290 millions de dollars d'ici 2018.

  • bild1 (JPG)

    Thomas Tuschl

  • bild2 (JPG)

    Thomas Tuschl

  • bild3 (JPG)

    Thomas Tuschl

  • bild4 (JPG)

    Thomas Tuschl

  • bild5 (JPG)

    Thomas Tuschl


Mode d'action

Pour une protéine donnée, chaque gène renferme le code sous forme d'ADN. Ce dernier est transcrit en ARN messager (ARNm) avant d'être exporté du noyau cellulaire vers le cytoplasme, où il est décodé et traduit en protéines.

Pour adapter aux cellules humaines la technique de silençage génétique utilisant l'ARNi, Thomas Tuschl a introduit, dans la cellule, de l'ARN à double brin ayant la longueur (21 nucléotides) et la structure (2-nt 3' protubérante) adéquates pour susciter de l'ARNi et réduire au silence l'encodage de protéines du gène cible. Cet ARN à double brin reste toutefois assez petit pour éviter de provoquer des effets secondaires dus aux mécanismes de la cellule. Le procédé n'élimine pas le gène, il élimine seulement ses produits fonctionnels, à savoir l'ARNm et la protéine qu'il encode.

Inventeur

Thomas Tuschl compte parmi les meilleurs biochimistes de l'ARN au monde. Après avoir grandi en Bavière, il étudia et travailla à l'Université de Ratisbonne, à l'Institut Max Planck de recherche médicale et de chimie biophysique à Göttingen, et à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Il fut nommé professeur et chef de laboratoire à l'Université Rockefeller à New York en 2003, et membre de l'Institut médical Howard Hughes en 2005.

Le saviez-vous ?

Le procédé inventé par Thomas Tuschl n'est qu'un des nombreux progrès de la biotechnologie médicale laissant entrevoir un traitement radicalement nouveau des maladies génétiques. Non seulement les biotechnologies sont devenues un des domaines les plus innovants du XXIe siècle, mais les biotechnologies médicales, aussi appelées "biotechnologies rouges", pourraient bien être un des moteurs de croissance de notre époque.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Christofer Toumazou

Christofer Toumazou (UK)
Microchip for quick DNA testing

Philippe Cinquin

Philippe Cinquin and team (FR)
Implantable biofuel cell that runs on glucose

Featured stories

Thomas Tuschl
Handelsblatt
Mach doch mal das Gen aus!


 

Thomas Tuschl (Germany)

Finalist for the European Inventor Award 2014

Thomas Tuschl

Category: Research

Sector: Medical technology, biotechnology

Organisations: The Max Planck Society for the Advancement of Science; The European Molecular Biology Laboratory (EMBL); The Rockefeller University

Patent number: EP1873259, EP1750771, EP1583832

Invention: Gene-silencing technique to treat diseases

Thomas Tuschl’s groundbreaking method of “switching off“ human genes has become a vital tool in developing new ways of diagnosing and treating conditions from haemophilia to high cholesterol. The biochemist succeeded in adapting a gene-silencing technique known as RNA interference (RNAi) for use in human cells.

Gene-silencing technique to treat diseasesThe proteins built by our cells are necessary for our biological functions. However, when a gene gives instructions that differ from the typical blueprint, the incorrectly built proteins can cause a variety of diseases and conditions. Halting the activation of disease-causing genes can help prevent certain diseases.

Tuschl’s research exploited the specific function and behaviour of ribonucleic acids (RNA), which regulate the amount of proteins created in a cell. His breakthrough was introducing double-stranded RNA of a very specific length into a cell – large enough to induce RNAi and thus silence the target gene, but small enough not to trigger the cell’s self-defence system and cause side effects. Tuschl’s invention lays the foundation for many promising therapies and has greatly advanced our understanding of human genetics.

Societal benefit:

Today, RNAi applications are fundamental to blue sky research in the field of genetics, and part of the standard tool-kit of laboratories worldwide. Meanwhile, diagnostic and therapeutic innovations are in development by Alnylam and other biotech companies. Early laboratory successes in various diseases have yielded encouraging results. Millions of people stand to benefit from RNAi in the future.

Economic benefit:

US company Alnylam, which Tuschl co-founded in 2002, has exclusively licensed the rights for his method. He still acts in a scientific advisory position for this company. RNAi biotech start-ups have garnered billion-dollar investments from different sources, including large pharmaceutical companies. Alnylam attracted pharmaceutical giant Roche, which bought a non-exclusive licence to their technology in 2007 in a deal reputedly worth US $300 million.

No RNAi-based products or therapies have been approved so far, but many are in clinical trials, including 11 developed by Alnylam. The global market for RNAi research reagents, therapeutics, diagnostics, and agriculture was valued at almost US $210.2 million in 2012 and is projected to reach US $290 million by 2018.

  • bild1 (JPG)

    Thomas Tuschl

  • bild2 (JPG)

    Thomas Tuschl

  • bild3 (JPG)

    Thomas Tuschl

  • bild4 (JPG)

    Thomas Tuschl

  • bild5 (JPG)

    Thomas Tuschl


How it works:

Each gene contains the code for a specific protein, encoded in the DNA. DNA is transcribed into messenger RNA (mRNA), which is transported from the cell nucleus to the cytoplasm where it is decoded and manufactured into protein.

Tuschl adapted a gene-silencing technique known as RNA interference (RNAi) for use in human cells. He introduced specific double-stranded RNA from outside a cell which had just the right length (21 nucleotides) and structure (2-nt 3’ overhang) to induce RNAi and silence the protein-coding process of the targeted gene, while remaining small enough to avoid triggering the cell’s self-defence mechanism, which would cause side-effects. The method does not eliminate the gene, only its functional product – the mRNA and the protein.

The inventor:

Thomas Tuschl is considered to be one of the best RNA biochemists in the world. He grew up in Bavaria and studied and worked at Regensburg University, the Max Planck Institute for Experimental Medicine and Biophysical Chemistry in Göttingen, and the Massachusetts Institute of Technology (MIT). In 2003, he became professor and head of laboratory at Rockefeller University in New York. In 2005, he was named an Investigator of the Howard Hughes Medical Institute.

Did you know?

Tuschl’s method is just one example of a number of groundbreaking advances in medical biotechnology fuelling hopes of developing radically new treatments and therapies for genetic disorders. Not only does this turn biotechnology into one of the most innovative fields of the 21st century; medical or “red” biotechnology could also become a growth engine of our times.

Quick Navigation