Prix de l'inventeur européen

Featured stories

Ingenieur.de
Watte gegen Öl

Contact

Office européen des brevets


Direction Communication Externe

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie


Gert-Jan Gruter (NL)
Bouteilles en plastique d’origine végétale


Steve Lindsey (UK)
Compresseur d'air à très haute efficacité

 

Günter Hufschmid (Allemagne)

Lauréat du Prix de l’inventeur européen 2017

Lauréat Günter Hufschmid

Catégorie : Petites et moyennes entreprises (PME)

Secteur : Adsorbants écologiques

Société : Deurex (Allemagne)

Brevet : EP2392630

Invention: Une super-éponge pour les déversements de pétrole

Grâce à une découverte fortuite, le monde dispose d'une nouvelle arme extrêmement efficace pour lutter contre les déversements de pétrole et de produits chimiques. Il s'agit d'une cire synthétique mise au point par Günter Hufschmid et son équipe de la société allemande Deurex. Cette cire peut adsorber jusqu'à sept fois son poids en liquides hydrophobes sans retenir d'eau, ce qui en fait l'outil idéal pour nettoyer les déversements et fuites, quel que soit l'endroit où ils se produisent – que ce soit sur le sol d'un garage ou autour d'une plateforme de forage pétrolier en mer.

hufschmid-side-visualIl existe des agglomérants classiques mais ils mettent généralement plus de temps à agir et épongent moins de contaminants. Certains laissent derrière eux des résidus chimiques et la plupart ne peuvent jamais être réutilisés. L'invention de Günter Hufschmid, qu'il a appelée « Pure », se montre plus efficace à tous les niveaux. Ce matériau est incroyablement adsorbant et rapide, ne cause pas d'effets indésirables gênants et, une fois le travail terminé, peut tout simplement être essoré et réutilisé.

La découverte du matériau Pure est le résultat d'un heureux accident. Alors qu'il essayait de mettre au point un nouveau type de cire micronisée, un employé de la société de Günter Hufschmid a laissé une machine tourner une nuit entière avec des paramètres de température et de pression incorrects. Le lendemain matin, le sol était recouvert d'une substance duveteuse et fibreuse que les employés ont rapidement surnommé « coton magique ».

Bénéfices pour la société

Selon la National Academy of Sciences des États-Unis, des millions de litres de pétrole sont déversés chaque année dans les océans. En 2010, la catastrophe de Deepwater Horizon a causé l'écoulement de près de 770 millions de litres de pétrole dans les eaux environnantes du Golfe du Mexique - et pourtant, cela n'a été que la quatrième plus importante marée noire de l'histoire. Au-delà des effets dévastateurs d'une telle contamination sur la vie marine, les déversements de pétrole et de produits chimiques peuvent aussi souiller les approvisionnements en eau, causant toute une série de problèmes de santé dans les communautés sévèrement touchées.

Les employés de Deurex font volontiers une démonstration des capacités de Pure à échelle réduite, en versant un peu de pétrole dans un verre d'eau et en pulvérisant dessus un peu de Pure. Ils le sortent ensuite de l'eau et boivent une gorgée d'eau. À grande échelle aussi, le matériau Pure a prouvé son efficacité. La société travaille par exemple avec une ONG pour aider à nettoyer le Delta du Niger, fortement contaminé. En 2013, Deurex a aussi envoyé des camions remplis de Pure pour aider les pompiers du sud de l'Allemagne à récupérer du fioul domestique qui avait fui dans les caves de victimes d'inondations.

Avantages économiques

En 2010, année lors de laquelle le matériau Pure a été inventé, la gestion des déversements d'hydrocarbures représentait un marché d'environ 13 milliards d'euros (14 milliards de dollars) à l'échelle mondiale. Les données issues de l'industrie pétrolière montrent que le nombre de déversements hors des navires-citernes et des plateformes pétrolières est en baisse. Pourtant, le marché du nettoyage devrait encore augmenter pour atteindre 118 milliards d'euros (125,6 milliards de dollars) d'ici 2020. En effet, les navires-citernes et les pipelines terrestres transportent de plus en plus de pétrole et les gouvernements - particulièrement aux États-Unis et en Europe - font davantage appel aux technologies de gestion des déversements.

Des négociations sont en cours entre Deurex et des acteurs de l'industrie pétrolière. La société espère que son nouveau produit lui permettra de s'imposer sur ce marché. Le matériau Pure peut aussi être utilisé dans le secteur des énergies renouvelables : les éoliennes modernes sont lubrifiées avec d'une importante quantité d'huile et, parfois, des fuites peuvent se produire. L'utilisation de la cire adsorbante de Deurex peut aider les sociétés à réduire leurs coûts de nettoyage et à raccourcir les temps d'arrêt. Actuellement, Deurex est en mesure de produire 700 tonnes de Pure par an, grâce à une nouvelle usine de fabrication récemment construite. D'autres investissements sont d'ores et déjà prévus en Allemagne et dans d'autres pays.

  • hufschmid-gallery1

    Ernst Krendlinger (à gauche) et Günter Hufschmid, avec une boîte de PURE

  • hufschmid-gallery2

    Günter Hufschmid montrant l'absorption de pétrole à la surface de l'eau

  • hufschmid-gallery3

    Günter Hufschmid tenant une éponge imprégnée de pétrole

  • hufschmid-gallery4

    Günter Hufschmid

  • hufschmid-gallery5

    Günter Hufschmid


Comment ça marche ?

Le mystère des propriétés chimiques inédites de Pure et de sa capacité à séparer l'huile de l'eau reste entier. La cire est un hydrofuge naturel mais le matériau Pure, fabriqué à base de polyéthylène, dispose d'un atout innovant supplémentaire qui lui permet d'absorber d'autres liquides hydrofuges tels que le pétrole ou les produits chimiques. Les chimistes de Deurex cherchent encore à déterminer le « pourquoi » de cette invention inespérée, même si le « quoi » a suffi à obtenir un brevet pour le matériau Pure.

Le processus de fabrication de Pure est similaire à celui d'une cire classique. Un granulat poudreux est chauffé et compressé - la seule différence tient au fait que pour Pure, la température et la pression sont plus élevés. Alors que le point de fusion de la cire traditionnelle se situe entre 40 et 60 degrés Celsius, celui de Pure se situé à 120 degrés Celsius. Ce matériau a également une surface de contact plus importante que les agglomérants granulaires classiques : un gramme de cire brute peut être transformé en trois mètres carrés de Pure.

Inventeur

Günter Hufschmid a commencé à étudier la chimie à l'Université technique de Munich en 1977, avant de déménager à Aix-la-Chapelle en 1982 pour suivre une formation avancée en gestion industrielle. Sa carrière professionnelle a débuté au sein de l'entreprise allemande de chimie BASF, où il a d'abord occupé un poste de manager commercial pour des produits chimiques spéciaux. Hufschmid a ensuite travaillé au sein des départements de BASF en charge du marketing, des études de marché, de la gestion des comptes et des ventes, partout dans le monde. Il a poursuivi ainsi jusqu'en 1992, année lors de laquelle il a démissionné pour fonder sa propre société.

Le groupe Deurex a débuté ses activités la même année dans la région allemande de Saxe-Anhalt, seulement deux ans après la réunification allemande. Avec l'appui des subventions fédérales accordées aux nouvelles entreprises, Günter Hufschmid a commencé à commercialiser une nouvelle technique qu'il avait mise au point pour microniser des cires d'une façon permettant de les utiliser en tant que revêtement de protection. Aujourd'hui, la société compte plus de 100 collaborateurs, dont 20 travaillent sur le matériau Pure.

Le saviez-vous ?

Deurex Pure n'est pas la seule invention à avoir vu le jour par hasard. Des innovations telles que les édulcorants artificiels, le four à micro-ondes et même le Velcro ont vu le jour par accident. D'autres célèbres finalistes et lauréats du Prix de l'inventeur européen ont eu de la chance eux aussi. Le physicien primé Sumio Iijima (finaliste dans la catégorie « Pays non membres de l'OEB » en 2015), père du nanotube de carbone, attribue fort modestement sa découverte initiale à la chance ; c'est guidé par sa curiosité que le neurochirurgien français Alim-Louis Benabid (catégorie « Recherche »), lauréat du prix en 2016, a trouvé par hasard un traitement pour la maladie de Parkinson alors qu'il utilisait des électrodes pour poser des sondes sur le cerveau d'un patient ; l'ingénieur et physicien suédois John Elvesjö (catégorie « PME », 2015) a quant à lui réalisé par pur hasard que sa caméra qui suivait l'évolution de particules de pulpe dans une solution pouvait aussi suivre l'œil humain.

Quick Navigation

European Inventor Award

Featured stories

Ingenieur.de
Watte gegen Öl

Contact

European Patent Office


Directorate External Communication

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category


Gert-Jan Gruter (NL)
Plant-based plastic bottles


Steve Lindsey (UK)
Energy-saving rotary air compressor

 

Günter Hufschmid (Germany)

Winner of the European Inventor Award 2017

Winner Günter Hufschmid

Additional video:

Category: Small and medium-sized enterprises (SMEs)

Sector: Green adsorbents

Company: Deurex (Germany)

Patent numberEP2392630

Invention: Supersponge for oil spills

Thanks to a chance discovery, the world has a new superweapon in the fight against oil and chemical spills. It is a synthetic wax engineered by Günter Hufschmid and his team at German company Deurex. It can adsorb close to seven times its own weight in hydrophobic liquids without taking on any water itself, making it an ideal tool for cleaning up spills and leaks wherever they occur – whether it's on the floor of a mechanic's garage or around an oil-drilling platform at sea.

hufschmid-side-visualConventional binding materials exist, but they typically take longer to soak up fewer contaminants. Some leave behind chemical residues and most can never be reused. Hufschmid's invention, which he calls "Pure", does a better job at every turn. It's incredibly adsorbent and fast-acting, plus it doesn't cause any messy side-effects and once it has done its job, it can simply be wrung out and used again.

The discovery of Pure was an accident, albeit a fortunate one. While trying to concoct a new kind of micronised wax, a worker at Hufschmid's company left a machine running overnight with the wrong temperature and pressure settings. The next morning, the floor was covered in a fluffy, fibrous substance that employees soon nicknamed "magic cotton."

Societal benefit

According to the US National Academy of Sciences, millions of litres of oil are spilled into the earth's oceans every year. The Deepwater Horizon catastrophe of 2010 let roughly 770 million litres of oil escape into the surrounding waters of the Gulf of Mexico - and that was only the fourth-worst oil spill in history. Besides the devastating effects that contamination has on marine life, oil and chemical spills can also taint water supplies, causing a raft of health problems for hard-hit communities.

Deurex's employees enjoy demonstrating Pure's capabilities on a small scale by pouring some oil into a glass of water, sprinkling a fingerful of Pure on top, removing it and then taking a sip of water. But Pure has also been proven to be effective on a much larger scale. The company is working with an NGO to help clean up the heavily contaminated Niger Delta, for instance. In 2013, Deurex also sent trucks full of Pure products to assist firefighters in southern Germany who were retrieving heating oil that had leaked into the basements of dozens of flood victims.

Economic benefit

In 2010, the year Pure was invented, the global market for oil spill management was worth approximately EUR 13 billion (USD 14 billion). Figures from the oil industry reveal a downward trend in the number of spills from tankers and oil platforms, but the market for cleanup is still expected to grow to EUR 118 billion (USD 125.6 billion) by 2020. That's because more oil is being transported via sea tanker and on-land pipelines, and governments - particularly in the US and Europe - have mandated a wider use of spill management technologies.

Negotiations are still ongoing between Deurex and players in the petroleum industry, and the company is confident that its novel product will allow it to gain a foothold there. Pure also holds potential for use in the renewable-energy sector: modern windmills require a large amount of oil for lubrication, and sometimes that oil can leak out. The use of Deurex's oil-adsorbing wax can help companies save on cleaning costs and reduce the time they are out of action. Currently Deurex has the capacity to produce 700 tonnes of Pure a year, thanks to a new manufacturing plant the company has recently built. Further investments are planned in Germany and in other countries.

  • hufschmid-gallery1

    Ernst Krendlinger (left) and Günter Hufschmid holding PURE wax

  • hufschmid-gallery2

    Günter Hufschmid absorbing oil from water

  • hufschmid-gallery3

    Günter Hufschmid holding up an oil-absorbed sponge

  • hufschmid-gallery4

    Günter Hufschmid

  • hufschmid-gallery5

    Günter Hufschmid


How it works

The secret behind Pure's novel chemical properties and how it is able to separate oil from water remains something of a mystery. Wax is naturally water-repellent, but Pure, which is made from polyethylene, has an additional innovative edge that allows it to soak up other water-repellent liquids like oil or chemicals. Deurex's chemists are still working to determine the "why" behind their serendipitous invention, though demonstrating the "what" was sufficient to secure a patent for Pure.

The manufacturing process for Pure is similar to that for conventional wax. A powdery granulate is heated and compressed, although Pure is produced at a higher temperature and pressure. While the melting point for traditional wax is between 40 and 60 degrees Celsius, Pure's melting point is 120 degrees. Pure also has a larger surface area than traditional granular binders: one gramme of raw wax can be processed into three square metres of Pure.

The inventor

Günter Hufschmid began studying chemistry at Munich's Technical University in 1977 before moving to Aachen in 1982 to complete advanced training in industrial management. His professional career began at German chemical company BASF, where he first worked as a sales manager for special chemicals. Hufschmid would go on to work in BASF's marketing, market research, account management and sales departments around the world, until he resigned in 1992 to found his own company.

The Deurex Group began operations that same year in Germany's Saxony-Anhalt region, only two years after German reunification. Capitalising on federal subsidies for new businesses, Hufschmid began to market a new technique he had developed for micronising waxes to make them suitable for use as protective coatings. Today the company has over 100 staff, 20 of whom work on Pure.

Did you know?

Deurex Pure is not the only invention that has been discovered with a bit of luck. Innovations including artificial sweeteners, the microwave oven and even Velcro had rather accidental beginnings. Notable finalists and winners of the European Inventor Award have been lucky as well. Award-winning physicist Sumio Iijima (finalist in the "Non-European countries" category in 2015), father of the carbon nanotube, modestly credits good fortune for his initial discovery; curiosity led French neurosurgeon and 2016 Award winner Alim-Louis Benabid (Research category) to stumble upon a cure for Parkinson's disease when he was using electrodes to probe a patient's brain; and Swedish engineer and physicist John Elvesjö (SMEs, 2015) only realised by chance that his camera for tracking pulp particles in a solution could also track the human eye.

Quick Navigation