Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Le jury

Le jury indépendant qui juge les propositions pour le prix de l'inventeur européen se compose des administrations internationales dans les domaines de la affaires, science, universités et recherche.

Jury video preview (JPG)


Cromme (JPG)

Gerhard Cromme

est actuellement président du conseil de surveillance de Siemens AG et membre du conseil de surveillance d'Axel Springer AG. Avant cela, il a présidé successivement le conseil exécutif et le conseil de surveillance de ThyssenKrupp. Il a également été membre des conseils de surveillance de plusieurs grands groupes industriels européens, vice-président de la Fédération des industries allemandes (BDI), et président de la Table ronde des Industriels européens.

Haberman (JPG)

Mandy Haberman

est une inventrice anglaise à qui l'on doit le biberon Haberman®, utilisé dans les hôpitaux du monde entier depuis plus de 30 ans, et le gobelet Anywayup® lancé en 1996 et qui a révolutionné le marché de la puériculture avec sa technologie anti-renversement. Lauréate du Prix de l'inventrice de l'année 2000, finaliste du Prix Veuve Clicquot de la femme d'affaires 2003, Mandy Haberman a été nommée Pionnière de la Nation par la reine Élisabeth II.

Couvreur (JPG)

Patrick Couvreur

est biopharmacien à l'université Paris-Sud en plus d'être un chercheur prolifique dans le domaine des nanotechnologies. Ses inventions emblématiques, notamment les premières nanoparticules biodégradables à usage humain, ont révolutionné le traitement du cancer et d'autres maladies. Il a remporté plusieurs prix scientifiques, dont récemment le Prix Galien 2009, le Prix européen de la technologie pharmaceutique 2011 et la Médaille de l'Innovation du CNRS 2012. Ses travaux ont débouché sur la création de deux sociétés. Il a déposé 60 brevets, écrit 7 ouvrages et signé plus de 450 articles dans des grandes revues spécialisées internationales.

Lauréat du Prix de l'inventeur européen 2013 dans la categorie Recherche


Tangena (JPG)

Tony Tangena

a travaillé plus de 30 ans chez Philips Electronics, d'abord comme chercheur, puis dans le service de la PI. Il a ensuite occupé plusieurs postes managériaux, dont celui de vice-président en charge du portefeuille de brevets de Philips (120 000 droits de brevets). Après sa retraite anticipée de Philips, il a fondé sa propre entreprise, Tangena & Van kan. Il est actuellement président de l'epi, qui représente plus de 10 000 mandataires de brevets européens.

Heikkinen (JPG)

Aino Heikkinen-Mustonen

est ingénieure civile, inventrice et dirigeante d'entreprise. Elle est fondatrice et directrice générale de Fatec Ltd, société finlandaise spécialisée dans la réduction des coûts et des retombées environnementales des produits à base de ciment. Elle est titulaire de plusieurs brevets dans le domaine des matériaux de construction. Ses innovations lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix EUWIIN de l'innovatrice & inventrice européenne (2007), le Prix de la meilleure femme inventeur décerné par l'OMPI (1990), et le Prix de l'innovativité commerciale décerné par la chambre de commerce finlandaise (1989).

Wolfgang Heckl (JPG)

Wolfgang M. Heckl

Directeur général du Deutsches Museum de Munich, est titulaire de la chaire de communication scientifique "Oskar von Miller" à l’Université technique de Munich, où il enseigne la physique expérimentale et les nanotechnologies. Il a reçu le prix de communication de l’association des chercheurs allemands, ainsi que le prix Descartes de communication scientifique, décerné par l’Union européenne. Il est porte-parole, chargé des nanotechnologies, à l’Académie allemande des sciences et techniques et président du conseil d’administration de l’institut Max Planck pour la physique de la lumière. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques et, dernièrement, d’un ouvrage à succès intitulé Die Kultur der Reparatur.

Erno Rubik (JPG)

Ernö Rubik

Ernö Rubik est architecte, concepteur, professeur d'université, et inventeur de plusieurs casse-tête mécaniques dont le célèbre Cube de Rubik. Fondateur de Rubik Studio Ltd., il est directeur général et président de Rubik's Brand Ltd., Londres. Ernö Rubik a présidé l'Académie hongroise des ingénieurs, après avoir participé à sa création. Il a également créé la Fondation Rubik, qui apporte une aide précieuse aux jeunes talents de l'ingénierie civile et industrielle. Il est membre du conseil consultatif du Festival américain des sciences et de l'ingénierie.


Dans les médias

Mario Moretti Polegato

Mario Moretti Polegato

Mario Moretti Polegato est l’inventeur de la chaussure Geox, dont la technologie respirante novatrice lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Prix de l’innovateur de l’année 2010 lors des CNBC European Business Leaders Awards et le Prix de l’entrepreneur de l’année 2002 d’Ernst&Young. M. Polegato est président du groupe italien Geox, qui figure parmi les premiers fabricants mondiaux de chaussures décontractées. Il donne actuellement des conférences sur le thème de la propriété intellectuelle dans les écoles et universités du monde entier, et préside le conseil consultatif international de l'Université Cardenal Herrera de Valencia.

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2012 dans la catégorie « Œuvre d'une vie »

Dans les médias

"Holey soles: Italy's breathable shoe brand looks east" : article de CNN sur les chaussures Geox.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Jury members

The independent jury that judges proposals for the European Inventor Award consists of international authorities in the fields of business, science, academia and research.

Jury video preview (JPG)


Cromme (JPG) Gerhard Cromme is Chairman of the Supervisory Board of Siemens AG and member of the Supervisory Board of Axel Springer AG. Previously, he was Chairman of the Executive Board of ThyssenKrupp and later Chairman of its Supervisory Board. Cromme has also served as a member of the supervisory boards of several major European industrial groups. He is also a former Vice President of the Federation of German Industry (BDI) and former Chairman of the European Round Table of Industrialists.


Haberman (JPG)Mandy Haberman is a British inventor and entrepreneur whose inventions include the Haberman® Feeder, used in hospitals throughout the world for over 30 years, and the Anywayup® cup, which since its launch in 1996 has revolutionised the nursery market with its non-spill technology. She was the Female Inventor of the Year 2000, a finalist in the Veuve Clicquot Business Woman of the Year Award 2003, and recognised by HM Queen Elizabeth II as a Pioneer to the Life of the Nation.


Couvreur (JPG)Patrick Couvreur is a professor of pharmacy at Université Paris-Sud, a prolific researcher and a pioneer in the area of nanotechnology. His breakthrough inventions, which include the first biodegradable nanoparticles for human use, have revolutionised the treatment of cancer and other diseases. He has received numerous scientific awards, including, most recently, the Prix Galien 2009, the European Pharmaceutical Scientist Award 2011, and the Médaille de l'Innovation du CNRS 2012. His research has spawned two companies, 60 patents, seven books, and over 450 international peer-reviewed publications.

Winner of the European Inventor Award 2013 in the category Research

In the media:


Tangena (JPG)Tony Tangena worked for more than 30 years at Philips Electronics, first as a researcher, and later in the company's IP department. He went on to hold various management positions, including senior vice-president responsible for the entire Philips patent portfolio of 120 000 patent rights. After taking early retirement from Philips he started his own company, Tangena & Van kan. He is president of the epi, the organisation representing more than 10 000 European patent attorneys.


Heikkinen (JPG)Aino Heikkinen-Mustonen is a building engineer, inventor and entrepreneur. She is founder and Managing Director of Fatec Ltd, a Finnish company specialising in solutions to reduce the cost and environmental impact of cement-based products. She holds several patents in the area of building materials. Her innovations have earned her multiple distinctions, including the EUWIIN European Women Innovator & Inventor Award (2007), World Intellectual Property Organization Award for "Best Woman Inventor" (1990) and the Finnish Chamber of Commerce "Profitable Ideas & Enterprise Award" (1989).


Wolfgang Heckl (JPG)

Wolfgang M. Heckl, Director General of the Deutsches Museum in Munich, holds the Oskar von Miller chair for science communication as a professor of experimental physics and nanotechnology at the Technical University in Munich.  He received the Communicator Prize from the German Science Foundation and was awarded the European Descartes Prize for Science Communication. He is spokesman of nanotechnology at the National Academy of Science and Engineering acatech and chairman of the board of the Max-Planck-Institute for the Science of Light. He is the author of more than 200 peer review publications, and recently wrote a bestselling book entitled Die Kultur der Reparatur


Erno Rubik (JPG)

Ernö Rubik is an architect, designer, university professor and inventor of several mechanical puzzles, including the Rubik's Cube. He founded Rubik Studio Ltd. and acts as its Managing Director and Chairman of Rubik's Brand Ltd., London. Rubik formerly served as President of the Hungarian Academy of Engineering, which he helped found. He also formed the Rubik Foundation to support talented young engineers and industrial designers and is a member of the USA Science & Engineering Festival's advisory board.

In the media


Mario Moretti Polegato

Mario Moretti Polegato is the inventor of the Geox shoe, whose innovative, breathable technology has earned him numerous accolades, including CNBC European Business Leaders' 2010 Innovator of the Year and Ernst & Young's 2002 Entrepreneur of the Year. Moretti Polegato is Chairman of the Italian Geox Group, which has grown into one of the world's top casual footwear companies. He also lectures on the subject of intellectual property at schools and universities throughout the world. He is Chairman of the International Advisory Board of Cardenal Herrera University in Valencia.

Nominated for the European Inventor Award 2012 in the category Lifetime achievement

In the media


"Holey soles: Italy's breathable shoe brand looks east" - CNN International feature on Geox shoes



Quick Navigation