Prix de l'inventeur européen

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2019

Contact

Office européen des brevets

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

 

Propositions de candidat

La période de dépôt des candidatures au Prix de l'inventeur européen 2019 est maintenant ouverte !

Ce Prix est unique en son genre, car il distingue des inventeurs non seulement pour leurs découvertes scientifiques et technologiques extraordinaires, mais aussi pour la contribution que celles-ci apportent à la société et à l'économie. Il met ainsi en lumière les personnes à l'origine des inventions qui améliorent le quotidien de chacun.

Vous pouvez nous aider à déterminer qui recevra ce trophée très convoité en proposant un inventeur. Il vous suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet et votre inventeur comptera peut-être parmi les lauréats lors de notre prestigieuse cérémonie de remise des prix.

Date limite de dépôt des candidatures : 28 septembre 2018.

European Inventor Award 2018 trophies

Catégories

Icon for EIA category Industry

Industrie

distingue des inventeurs brillants dont les inventions ont été brevetées par de grandes entreprises européennes ;

Icon for EIA category Research

Recherche

honore des inventeurs pionniers qui travaillent au sein d'universités ou d'instituts de recherche ;

Icon for EIA category Non-EPO countries

Pays non membres de l'OEB

récompense des inventeurs exceptionnels qui ne sont pas des ressortissants des 38 États membres de l'OEB et à qui un brevet européen a été délivré ;

Icon for EIA category SMEs

PME

honore des inventeurs exceptionnels de petites et moyennes entreprises (PME) ;

Icon for EIA category Lifetime achievement

Œuvre d’une vie

récompense des inventeurs européens pour leur incroyable contribution apportée tout au long de leur carrière ;

Détermination des lauréats

Chaque particulier peut nominer un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen. La procédure de sélection repose sur le travail rigoureux d'experts de l'OEB et d'un jury international indépendant, qui évalue les innovations non seulement selon leur originalité technique, mais aussi selon leur incidence économique et sociale.

  • Appel à candidatures

    1. APPEL À CANDIDATURES
    Le public, les offices nationaux des brevets et le personnel de l’OEB sont invités à faire des propositions ayant trait à n'importe quel domaine de la technique. Les propositions peuvent avoir lieu entre avril et octobre de chaque année.

  • Évaluation des propositions

    2. ÉVALUATION DES PROPOSITIONS
    Des agents de l'OEB passent au crible les propositions pour s'assurer qu'elles satisfont aux exigences légales et qu'elles portent sur des inventions représentatives. Une présélection de 40 à 50 candidats est présentée à un jury indépendant accompagnée de rapports détaillés sur l'intérêt technique, sociétal et économique des inventions, ainsi que d'informations biographiques relatives à chaque candidat.

  • Décision du jury

    3. DÉCISION DU JURY
    Lors de la réunion du jury, chaque membre passe soigneusement en revue les candidats présélectionnés et leur attribue des points pour un premier, deuxième et troisième choix dans les cinq catégories. Après deux tours de scrutin éliminatoires, chaque catégorie ne comporte plus que trois finalistes (parmi lesquels un futur gagnant).

  • Proclamation des finalistes

    4. PROCLAMATION DES FINALISTES
    En avril, l’OEB rend officiellement publics les noms des quinze finalistes. L'ouverture du vote dans la catégorie "Prix du public" est également annoncée.

  • Vote pour le Prix du public

    5. VOTE POUR LE PRIX DU PUBLIC
    Le grand public est invité à voter pour son inventeur préféré. Un prix supplémentaire est décerné au finaliste du Prix de l'inventeur européen qui récolte le plus de voix sur le site internet de l'OEB et dans les médias sociaux au cours de la période qui précède la cérémonie de remise.

  • Proclamation des lauréats

    6. PROCLAMATION DES LAURÉATS
    Les lauréats des cinq catégories et du prix du public sont annoncés à la cérémonie de remise qui se tient en juin.

Quick Navigation

European Inventor Award

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor

Contact

European Patent Office

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

 

Nominations

Nominations for the European Inventor Award 2019 are now open!

This Award is unique in that it honours inventors not only for the genius of their scientific or technological breakthroughs, but also for the impact their invention has on society and the economy, putting a spotlight on the individuals behind the inventions that are changing our lives for the better.

You can help determine who will receive the highly coveted Award trophy by nominating an inventor. Simply fill in the nomination form and your inventor could end up on the stage of our prestigious Award ceremony.

Deadline for submissions: 28 September 2018


European Inventor Award 2017 trophies

The categories

Icon for EIA category Industry

Industry

To outstanding and successful inventors whose inventions have been patented by large European companies

Icon for EIA category Research

Research

To pioneering inventors working at universities or research institutes

Icon for EIA category Non-EPO countries

Non-EPO countries

To outstanding inventors from outside the EPO's 38 member states who have been granted a European patent

Icon for EIA category SMEs

SMEs

To exceptional inventors at small and medium-sized enterprises (SMEs)

Icon for EIA category Lifetime achievement

Lifetime achievement

Honouring the incredible, long-term contribution of European inventors over the span of their entire careers

Determining the winners

Any member of the public can nominate an inventor for the European Inventor Award. The selection process relies on the hard work of EPO experts and an independent international jury that evaluates innovations not only on their technological originality but also on their economic and social impact.

  • Call for submissions

    1. CALL FOR SUBMISSIONS
    Proposals are invited from the general public, national patent offices and EPO staff. Proposals from any technical field are eligible. The open call for proposals runs from April until October each year.

  • Evaluation of proposals

    2. EVALUATION OF PROPOSALS
    EPO staff rigorously evaluates the proposals to ensure they fulfil all legal requirements and represent significant inventions. A shortlist of 40-50 candidates is submitted to an independent jury, including detailed reports on the technical, societal and economic merits of the inventions and biographical information on each candidate.

  • Jury decision

    3. JURY DECISION
    At the jury meeting, each juror carefully reviews the shortlisted candidates and allocates points for their first, second and third choices in the five categories. After two rounds of voting and elimination, three finalists (including one winner) remain in each category.

  • Finalists announcement

    4. FINALISTS ANNOUNCEMENT
    The EPO officially announces the names of the fifteen finalists to the public in April. The opening of the public voting in the Popular Prize category is also announced.

  • Popular Prize voting

    5. POPULAR PRIZE VOTING
    The general public is invited to vote for their favourite inventor. An additional prize is awarded to the European Inventor Award finalist who receives the most votes on the EPO website and social media in the run-up to ceremony.

  • Winners announcement

    6. WINNERS ANNOUNCEMENT
    The winners in the five categories and the Popular Prize are announced at the Award ceremony in June.

Quick Navigation