Gouvernance

GouvernanceDeLOrganisationEuropeenneDesBrevets

L'Organisation européenne des brevets est une organisation intergouvernementale qui a été instituée le 7 octobre 1977 sur la base de la Convention sur le brevet européen (CBE), signée en 1973 à Munich. Elle comprend deux organes, l’Office européen des brevets et le Conseil d’administration.

L’Office européen des brevets, organe exécutif de l'Organisation européenne des brevets, offre aux inventeurs une procédure uniforme de demande de brevet, leur permettant d'obtenir une protection par brevet dans un maximum de 42 pays. L'Office est supervisé par le Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration constitue l’organe de surveillance de l’Office et se compose de représentants des États membres de l’Organisation.

L'Organisation européenne des brevets compte actuellement 38 États membres. En outre, les brevets européens sont reconnus dans deux États européens non membres ("États autorisant l'extension") et dans deux États non européens ("États autorisant la validation").

Les décisions de l'Office européen des brevets sont susceptibles de recours devant ses chambres de recours. Bien qu'intégrées au sein de sa structure organisationnelle, les chambres de recours sont indépendantes de l'Office dans leurs décisions et ne sont liées que par la Convention sur le brevet européen.

Communiqués

Comptes rendus des récentes réunions du Conseil d'administration et du Comité restreint

Calendrier

Dates des sessions du Conseil et de ses organes

Documents et publications

Accès aux documents publics du Conseil d'administration et du Comité restreint

Comité restreint

Le Comité a été créé par les 25 États membres qui participent au système du brevet unitaire, afin de superviser les activités de l'OEB qui lui ont été confiées dans le cadre de ce système.

Quick Navigation

Governance

European Patent Organisation Governance

The European Patent Organisation is an intergovernmental organisation that was set up on 7 October 1977 on the basis of the European Patent Convention (EPC) signed in Munich in 1973. It has two bodies, the European Patent Office and the Administrative Council.

The European Patent Office, the executive arm of the European Patent Organisation, offers inventors a uniform application procedure which enables them to seek patent protection in up to 42 countries. The Office is supervised by the Administrative Council.

The Administrative Council acts as the Office's supervisory body and is composed of representatives of the Organisation’s member states.

The European Patent Organisation currently has 38 member states. Additionally, European patents are recognised in two European non-member states ("extension states") and two non-European states ("validation states").

Decisions of the European Patent Office can be appealed to its boards of appeal. Though integrated in its organisational structure, the boards of appeal are independent of the Office in their decisions and are bound only by the European Patent Convention.

Communiqués

Reports on recent meetings of the Administrative Council and Select Committee

Calendar

Schedule of meetings of the Council and its bodies

Documents and publications

Access the publicly available Administrative Council and Select Committee documents

Select Committee

The committee was set up by the 25 member states participating in the unitary patent system to supervise the EPO's activities related to the tasks entrusted to it under the system.

Quick Navigation