Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Activités

Télécharger

The EPO Quality Policy à compter du 15.2.2013 (PDF, 22 KB)

L'Office européen des brevets a pour tâche principale de délivrer des brevets européens.

Recherche et examen

L'OEB effectue des recherches et des examens quant au fond sur un nombre toujours croissant de demandes de brevet européen et de demandes internationales déposées au titre du Traité de coopération en matière de brevets. Dans le cas des demandes de brevet européen, l'Office prévoit la possibilité d'une procédure accélérée de recherche et d'examen. La rubrique "Demander un brevet" de notre site Internet fournit de plus amples informations sur la procédure de délivrance .

Oppositions

L'Office est également chargé d'examiner les oppositions formées contre les brevets européens délivrés.

Recours

Les chambres de recours statuent sur les recours formés contre les décisions de la section de dépôt ainsi que des divisions d'examen et d'opposition de l'OEB. Elles examinent également les manquements présumés aux règles de conduite professionnelle des mandataires agréés près l'OEB. Elles sont indépendantes et leurs décisions sont uniquement régies par les dispositions de la Convention sur le brevet européen. En savoir plus sur les chambres de recours .

Information brevets

La divulgation des inventions et leur publication ultérieure sont primordiales pour le système du brevet européen. Le Serveur de publication européen permet au public d'obtenir des copies officielles des documents de brevets européens. Le Registre européen des brevets fournit des détails sur la situation procédurale des demandes de brevet à l'OEB.

Grâce au service Espacenet proposé gratuitement sur Internet, le public peut accéder au corpus de documents de brevets de l'OEB, qui est riche de plus de 70 millions de références du monde entier. L'OEB fournit également une vaste gamme d'autres produits permettant d'interroger des bases de données brevets. Se reporter à la rubrique "Recherche de brevets" de notre site Internet.

Quick Navigation

Activities

Download

The EPO Quality Policy as of 15.2.2013 (PDF, 22 KB)

The main task of the European Patent Office is to grant European patents.

Search and examination

The EPO carries out searches and substantive examinations on a steadily rising number of European patent applications and international applications filed under the Patent Cooperation Treaty. In the case of European patent applications, the Office provides the option of an accelerated search and examination procedure. Read more about the grant procedure in the "Applying for a patent" section of our website.

Oppositions

The Office is also responsible for examining oppositions filed against granted European patents.

Appeals

The boards of appeal are responsible for deciding on appeals filed against decisions of the receiving, examining and opposition divisions of the EPO. They also consider alleged breaches of the Rules of Professional Conduct for professional representatives before the Office. The boards of appeal are independent, their decisions being governed solely by the provisions of the European Patent Convention. Read more about the boards of appeal .

Patent information

Disclosure of the invention and subsequent publication are fundamental to the European patent system. The European Publication Server is where the public can obtain official copies of European patent documents. The European Patent Register provides details of the procedural status of patent applications at the EPO.

The EPO's collection of over 70 million patent documents from all over the world is available to the public via the free Espacenet service on the internet. The EPO also provides a wide range of other products for searching patent databases. See the "Searching for patents" section of our website.

Quick Navigation