Aide

Voir les questions les plus fréquemment posées sur la procédure de recours et les chambres de recours.

FAQ

Voir aussi

Utiliser le logiciel de dépôt en ligne pour former un recours auprès de l'OEB.

Logiciel de dépôt en ligne

Chambres de recours

Consulter le calendrier des procédures orales

Documents connexes

Articles de la Convention sur le brevet européen relatifs aux recours :

 

Recours

Un recours peut être formé contre les décisions des instances du premier degré de l'Office européen des brevets (OEB). Le recours est introduit auprès des chambres de recours de l'OEB, dans le cadre d'une procédure juridictionnelle où la chambre statue en dernière instance dans les procédures de délivrance, d'opposition, de limitation et de révocation devant l'OEB.

Le recours doit être formé par écrit (y compris par télécopie ou via le logiciel de dépôt en ligne de l'OEB) dans un délai de deux mois à compter de la signification de la décision attaquée. Il n'est considéré comme formé qu'après paiement de la taxe de recours (cf. version actuelle du "Barème des taxes et redevances"). Ensuite, dans un délai de quatre mois à compter de la signification de la décision, un mémoire écrit exposant les motifs du recours doit être déposé. Les délais susmentionnés ne sont pas prorogeables.

La chambre de recours examine si le recours est recevable et, le cas échéant, s'il est fondé. Elle statue ensuite sur le recours, soit en corrigeant la décision, soit en renvoyant l'affaire devant l'instance compétente pour suite à donner.

Les procédures orales ont lieu soit à la demande de l'OEB, soit sur requête d'une partie à la procédure de recours : demandeur, titulaire du brevet ou opposant. Les procédures orales se tiennent à Munich et sont publiques, sauf mention contraire. Une décision est souvent rendue à l'issue de la procédure.

 

Quick Navigation

Support

See our most frequently asked questions about the appeals procedure and the boards of appeal.

FAQ

See also

Use the Online filing software to file appeals at the EPO.

Online filing software

Boards of appeal

Check the calendar of oral proceedings

Related documents

Articles from the European Patent Convention regarding appeals:

 

Appeals

An appeal can be filed against decisions of the departments of first instance of the European Patent Office (EPO). The appeal is filed with the EPO's boards of appeal in a judicial procedure in which a board acts as the department of final instance in grant, opposition, limitation and revocation procedures before the EPO.

An appeal must be filed in writing (including fax or online filing with EPO software) within two months of notification of the contested decision. It is not valid unless the appeal fee has been paid (see the current "Schedule of fees and expenses"). Then, within four months from the date of notification of the decision, a written statement must be filed that sets out the grounds of appeal. The above time limits are not extendable.

The board of appeal examines whether the appeal is admissible, and, if it is, whether it is allowable. It then rules as to whether it will correct the decision or remit the case to the relevant department for further prosecution.

Oral proceedings may be held at the request of the EPO or any party to the appeal, i.e. applicant, patentee or opponent. They are held in Munich and are public, unless otherwise specified. A decision is often taken at the end of the proceedings.

Quick Navigation