Opposition

Une opposition à un brevet européen délivré par l'OEB au titre de la Convention sur le brevet européen (CBE) peut être formée par toute personne du public, sauf le titulaire du brevet lui-même. L'opposition doit être formée dans un délai de neuf mois à compter de la publication de la mention attestant que le brevet européen a été délivré. Plusieurs opposants peuvent participer à la procédure.

L'opposition ne peut être fondée que sur l'un des motifs visés à l'article 100 CBE, à savoir :

  • l'objet du brevet n'est pas brevetable en vertu des articles 52 à 57 CBE,
  • l'invention n'est pas exposée de façon suffisamment claire et complète pour qu'un homme du métier puisse l'exécuter,
  • l'objet du brevet s'étend au-delà du contenu de la demande telle qu'elle a été déposée.

L'opposition doit être formée en ligne ou par écrit auprès de l'OEB (Munich, La Haye ou Berlin), et une taxe d'opposition doit être acquittée (cf. version actuelle du "Barème des taxes et redevances"). Les oppositions peuvent être formées soit en ligne, à l'aide du logiciel de l'OEB, soit via le formulaire d'opposition de l'OEB (formulaire 2300), qui mentionne toutes les indications nécessaires pour que l'opposition soit recevable.

La procédure peut se conclure de trois manières :

  • l'opposition est rejetée et le brevet est maintenu tel que délivré,
  • le brevet est maintenu sous une forme modifiée, auquel cas un nouveau fascicule de brevet est publié,
  • le brevet est révoqué.

L'opposition s'applique à tous les États désignés dans le brevet européen. Comme toute autre décision finale des instances du premier degré, les décisions rendues par les divisions d'opposition peuvent faire l'objet d'un recours dans un délai de deux mois à compter de la date de signification de la décision.

Quick Navigation

See also

Related documents

 

Oppositions

Opposition to any European patent granted by the EPO under the European Patent Convention (EPC) may be filed by any member of the public except for the proprietor himself. Opposition must be filed within nine months of the publication of the mention that the patent has been granted. The procedure may involve multiple opponents.

Opposition can only be based on the grounds specified in Article 100 EPC:

  • that the subject-matter of the patent is not patentable within the terms of Articles 52-57 EPC,
  • that the invention is not disclosed clearly and completely enough for a person skilled in the art to carry it out,
  • that the patent's subject-matter extends beyond the content of the application as filed.

Notice of opposition must be filed online or in writing with the EPO (Munich, The Hague or Berlin), and an opposition fee is payable (see the current "Schedule of fees and expenses"). Oppositions can be filed either online using EPO software or by submitting the EPO opposition form (Form 2300), which contains all the necessary information to ensure that the opposition is admissible.

There are three possible outcomes at the end of the proceedings:

  • the opposition is rejected and the patent is maintained as granted,
  • the patent is maintained in an amended form, in which case a new patent specification is published,
  • the patent is revoked.

The opposition applies to all states designated in the European patent. As with any other final decision of first-instance divisions, decisions by opposition divisions can be appealed within two months from the date of notification of the decision.

Quick Navigation