Validation nationale

L'article 2(2) CBE dispose que dans chacun des Etats contractants pour lesquels il est délivré, le brevet européen a les mêmes effets et est soumis au même régime qu'un brevet national délivré dans cet Etat, sauf si la CBE en dispose autrement.

En ce qui concerne les exigences nationales en matière de traduction, on se reportera au tableau IV de la brochure de l'OEB Droit national relatif à la CBE et à la page consacrée à l'accord de Londres.

Actuellement, les exigences suivantes peuvent être prévues en matière de traduction :

  • production d'une traduction dans la langue nationale du fascicule du brevet européen dans son intégralité,
  • production d'une traduction dans la langue nationale des seules revendications, ou
  • production d'une traduction dans la langue nationale des revendications et d'une traduction du fascicule du brevet européen en anglais, si le brevet européen a été délivré en allemand ou en français.

En Allemagne, en France, au Luxembourg, à Monaco, au Royaume-Uni et en Suisse/Liechtenstein, aucune traduction du fascicule du brevet européen ne doit être produite (situation au 1er mai 2008).  En vertu de l'article 64(1) CBE, le brevet européen confère automatiquement à son titulaire, à compter de la date à laquelle la mention de sa délivrance est publiée au Bulletin européen des brevets, les mêmes droits que lui conférerait un brevet national délivré dans cet Etat.

Les 27 Etats contractants restants (situation au 1er mai 2008) ont tous promulgué des dispositions en vertu de l'article 65(1) CBE ou de l'article premier, paragraphes 2 et 3 de l'accord de Londres :

  • en vertu de l'article 65(1) CBE, tout Etat contractant peut prescrire, lorsque le brevet européen délivré, maintenu tel que modifié ou limité par l'OEB n'est pas rédigé dans l'une de ses langues officielles, que le titulaire du brevet doit fournir à son service central de la propriété industrielle une traduction du brevet tel que délivré, modifié ou limité dans l'une de ses langues officielles, à son choix, ou, dans la mesure où cet Etat a imposé l'utilisation d'une langue officielle déterminée, dans cette dernière langue ;
  • en vertu de l'article premier, paragraphe 2 de l'accord de Londres, tout Etat partie à l'accord n'ayant aucune langue officielle en commun avec une des langues officielles de l'OEB renonce aux exigences en matière de traduction prévues à l'article 65(1) CBE, si le brevet européen a été délivré dans la langue officielle de l'OEB prescrite par cet Etat, ou traduit dans cette langue et fourni dans les conditions prévues à l'article 65(1) CBE. En vertu de l'article premier, paragraphe 3 de l'accord de Londres, les Etats précités peuvent exiger qu'une traduction des revendications dans une de leurs langues officielles soit fournie dans les conditions prévues à l'article 65(1) CBE.

L'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, Malte, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Turquie ont promulgué des dispositions en vertu de l'article 65(1) CBE et exigent une traduction du fascicule du brevet européen dans son intégralité si le brevet européen n'a pas été délivré dans l'une de leurs langues officielles.

S'agissant des Etats qui ont mis en œuvre l'accord de Londres, les exigences suivantes sont applicables en matière de traduction :

  • la Lettonie, la Lituanie et la Slovénie exigent qu'une traduction des revendications soit produite dans l'une de leurs langues officielles, dans les conditions prévues à l'article 65(1) CBE ;
  • la Croatie, le Danemark, l'Islande, les Pays-Bas et la Suède exigent également qu'une traduction des revendications soit produite dans l'une de leurs langues officielles, dans les conditions prévues à l'article 65(1) CBE. Ces Etats renoncent à d'autres exigences en matière de traduction si le brevet européen a été délivré en anglais, ou - lorsque le brevet a été délivré en allemand ou en français - s'il est traduit en anglais et fourni dans les conditions prévues à l'article 65(1) CBE. Au Danemark, en Islande, aux Pays-Bas et en Suède, la traduction peut également être produite dans la langue officielle du pays concerné.

Conformément à l'article 65(3) CBE, tous les Etats contractants précités ont prescrit que, si les dispositions nationales pertinentes ne sont pas observées, le brevet européen est, dès l'origine, réputé sans effet. Le droit national détermine dans quelles conditions particulières cette perte de droits se produit. Dans la plupart des Etats contractants, le délai prescrit pour la production de la traduction ne peut être prolongé.

Pour de plus amples informations, on se reportera à la brochure de l'OEB Droit national relatif à la CBE et à la page consacrée à l'accord de Londres.

Quick Navigation

National validation

Under Article 2(2) EPC, a European patent shall, in each of the contracting states for which it is granted, have the effect of and be subject to the same conditions as a national patent granted by that state, unless otherwise provided in the EPC.

As regards national translation requirements, please consult Table IV of the EPO's brochure National law relating to the EPC and the page "London Agreement."

At present, the following translation requirements are provided for:

  • supply of a translation in the national language of the complete European patent specification,
  • supply of a translation in the national language of the claims only or
  • supply of a translation of the claims in the national language and a translation of the European patent specification in English, if the European patent was granted in French or German.

In France, Germany, Luxembourg, Monaco, Switzerland/Liechtenstein and the United Kingdom, no translation of the specification of the European patent needs to be supplied (status: 1 May 2008). Under Article 64(1) EPC, the European patent automatically confers on its proprietor from the date the mention of its grant is published in the European Patent Bulletin, the same rights as would be conferred by a national patent granted in that state.

The remaining 27 contracting states (status: 1 May 2008) have all enacted provisions under Article 65(1) EPC or Article 1(2) and (3) London Agreement:

  • Under Article 65(1) EPC, any contracting state may, if the European patent as granted, amended or limited by the EPO is not drawn up in one of its official languages, prescribe that the patent proprietor shall supply to its central industrial property office a translation of the patent as granted, amended or limited in one of its official languages at his option or, where that state has prescribed the use of one specific official language, in that language.
  • Under Article 1(2) London Agreement, a contracting state which does not have an official language in common with one of the official languages of the EPO shall dispense with the translation requirements provided for in Article 65(1) EPC if the European patent has been granted in the official language of the EPO prescribed by that state, or translated into that language and supplied under the conditions provided for in Article 65(1) EPC. Under Article 1(3) London Agreement, the above states may require that a translation of the claims into one of their official languages be supplied under the conditions provided for in Article 65(1) EPC.

Austria, Belgium, Bulgaria, Cyprus, the Czech Republic, Estonia, Finland, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Malta, Norway, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Spain and Turkey, have enacted provisions under Article 65(1) EPC and require a translation of the complete European patent specification if the European patent has not been granted in one of their official languages.

As regards the states which have implemented the London Agreement, the following translation requirements are applicable:

  • Latvia, Lithuania and Slovenia require that a translation of the claims into one of their official languages be supplied under the conditions provided for in Article 65(1) EPC.
  • Croatia, Denmark, Iceland, the Netherlands and Sweden also require that a translation of the claims into one of their official languages be supplied under the conditions provided for in Article 65(1) EPC. These states dispense with further translation requirements if the European patent has been granted in English, or - in case the patent has been granted in French or German - if it is translated into English and supplied under the conditions provided for in Article 65(1) EPC. In Denmark, Iceland, the Netherlands and Sweden, the translation may be also be supplied in the respective official language.

In accordance with Article 65(3) EPC, the above contracting states have all prescribed that, in the event of failure to observe the relevant national provisions, the European patent will be deemed to be void ab initio. The circumstances in which such a loss of rights occurs are determined by national law. In most contracting states the time period for filing the translation is non-extendable.

For further information, please consult the EPO's brochure National law relating to the EPC and the page "London Agreement."

Quick Navigation