Pour en savoir plus sur la procédure PCT à l'OEB

Manifestations à venir :


Autres manifestations

 

Requête en extension/validation avec effet dans les États autorisant l'extension/la validation

Sur requête du demandeur, les demandes de brevet internationales entrant dans la phase européenne peuvent faire l'objet d'une extension ou d'une validation dans les pays tiers pour lesquels un accord d'extension ou de validation est entré en vigueur, à condition que la demande internationale désigne à la fois l'OEB pour un brevet européen et l'État autorisant l'extension ou la validation pour un brevet national.

Toute demande euro-PCT est réputée contenir une requête en extension/validation des effets de cette demande et du brevet européen délivré sur la base de cette demande à tous les États non parties à la CBE avec lesquels des accords d'extension ou de validation sont en vigueur à la date du dépôt de la demande (date du dépôt de la demande de brevet internationale). Cette requête est toutefois réputée retirée si la taxe d'extension ou, le cas échéant, la taxe de validation n'est pas acquittée dans le délai prescrit.

Les délais de paiement des taxes d'extension et de validation sont régis par la législation nationale des États autorisant l'extension/la validation, en vertu de laquelle les taxes d'extension et de validation doivent être acquittées dans un délai de 31 mois à compter de la date de dépôt (ou de la date de priorité la plus ancienne), ou dans un délai de six mois à compter de la date de publication du rapport de recherche internationale, selon la date la plus récente.

Si la taxe d'extension ou de validation n'est pas acquittée en temps utile, la requête en extension ou en validation est réputée retirée.

Si une taxe relative à un État autorisant l'extension ou la validation n'a pas été acquittée dans le délai de base, le demandeur peut encore l'acquitter, moyennant une surtaxe de 50 %,

a) dans un délai de deux mois à compter de l'expiration du délai de base ("délai supplémentaire") ou

b) dans un délai de deux mois à compter de la signification d'une notification de la perte d'un droit au titre de la règle112(1) CBE eu égard au défaut de paiement de la taxe de désignation, parallèlement à la poursuite de la procédure concernant la taxe de désignation.

Si aucune perte de droits ne s'est produite en application de la règle 39 CBE et que la taxe d'extension ou de validation n'a pas été acquittée dans le délai de base applicable, aucune notification au titre de la règle 112(1) CBE n'est établie et la requête en extension ou en validation est réputée retirée sans possibilité de paiement tardif moyennant une surtaxe, sauf si le délai supplémentaire de deux mois à compter de l'échéance du délai de base n'est pas encore arrivé à expiration.

La procédure de restitutio in integrum prévue à l'article 122 et à la règle 136 CBE n'est pas possible quant au paiement de la taxe d'extension ou de validation.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les documents suivants :

Quick Navigation

Want to learn more about the PCT procedure at the EPO?

Upcoming events:

 

More events

 

Request for extension/validation with effect in extension/validation states

At the request of the applicant, international patent applications entering the European phase may be extended to or validated in third countries for which an extension or validation agreement has entered into force, provided that the EPO has been designated for a European patent and the extension or validation state has been designated for a national patent in the international application.

Any Euro-PCT application is deemed to contain a request to extend/validate the effects of that application and the European patent granted in respect of it to all states not party to the EPC with which extension or validation agreements are in force on the date on which the application is filed (filing date of the international patent application). However, the request is deemed withdrawn if the extension fee or validation fee, whichever is applicable, is not paid within the prescribed time limit.

The time limits for paying extension and validation fees are governed by the national laws of the extension/validation states, according to which extension and validation fees are to be paid within 31 months from the date of filing (or the earliest priority date) or six months from the date of publication of the international search report, whichever is the later.

If the extension or validation fee is not paid in due time, the request for extension or validation is deemed withdrawn.

If the extension or validation fee for a state is not paid within the basic period, the applicant can still pay it, together with a 50% surcharge,

(a) within two months of expiry of the basic period ("grace period") or

(b) along with further processing in respect of the designation fee: within two months of notification of a communication of loss of rights under Rule 112(1) EPC following non-payment of the designation fee.

If no loss of rights under Rule 39 EPC has occurred and the extension or validation fee has not been paid within the applicable basic period, no notification under Rule 112(1) EPC is issued and the request for extension or validation is deemed withdrawn, with no possibility of late payment plus surcharge unless the grace period of two months as from the end of the basic period has not yet expired.

Re-establishment of rights under Article 122 and Rule 136 EPC is not available in respect of payment of the extension or validation fee.

For further information, please consult

Quick Navigation