European Patent Office

J 0027/92 (Système de stockage sur supports) du 20.05.1994

Identifiant européen de la jurisprudence
ECLI:EP:BA:1994:J002792.19940520
Date de la décision
20 mai 1994
Numéro de l'affaire
J 0027/92
Requête en révision de
-
Numéro de la demande
89913194.0
Classe de la CIB
G06F 13/10
Langue de la procédure
Anglais
Distribution
Publiées au Journal officiel de l'OEB (A)
Téléchargement
-
Autres décisions pour cet affaire
-
Résumés pour cette décision
-
Titre de la demande
Control for a rotating media storage system
Nom du demandeur
Maxtor
Nom de l'opposant
-
Chambre
3.1.01
Sommaire

1. Le principe de la bonne foi qui régit les relations entre l'OEB et les demandeurs s'applique également aux services que l'OEB fournit de sa propre initiative. Lorsque de tels services ont été fournis, le demandeur est en droit de s'en prévaloir dans la mesure où les renseignements émanant de l'OEB ont été la cause directe de l'action qu'il a entreprise et si, en toute objectivité, il est normal que ces renseignements l'aient induit en erreur. Ces principes s'appliquent tant aux communications orales qu'aux notifications écrites de l'OEB (points 3.1 à 3.3 des motifs de la décision).

2. La règle 85ter CBE ne prime pas sur l'application de l'article 9(1), quatrième phrase, du règlement relatif aux taxes (J 11/85 (JO OEB 1986, 1) suivie; cf. points 4.1 et 4.2 des motifs de la décision).

3. Il est raisonnable de définir les "parties minimes non encore payées" mentionnées à l'article 9(1), quatrième phrase du règlement relatif aux taxes, en fonction d'un pourcentage fixe de la taxe à payer dans chaque cas. Il peut être considéré qu'un pourcentage de 20% de la taxe à payer peut être qualifié de minime au sens dudit article (cf. point 5.6 des motifs de la décision; T 290/90 (JO OEB 1992, 368) suivie; T 905/90 (JO OEB 1994, 306) distinguée).

Mots-clés
Bonne foi - renseignements relatifs à la CBE fournis par l'OEB de sa propre initiative - communications orales de l'OEB - montant impayé minime
Exergue
-

DISPOSITIF

Par ces motifs, il est statué comme suit:

1. La décision de la section de dépôt en date du 20 février 1992 est annulée.

2. Le remboursement de la surtaxe et de la taxe de recours est ordonné.