European Patent Office

T 0226/98 (Famotidine/RICHTER GEDEON) du 07.02.2001

Identifiant européen de la jurisprudence
ECLI:EP:BA:2001:T022698.20010207
Date de la décision
7 février 2001
Numéro de l'affaire
T 0226/98
Requête en révision de
-
Numéro de la demande
87306882.9
Classe de la CIB
C07D 277/48
Langue de la procédure
Anglais
Distribution
Publiées au Journal officiel de l'OEB (A)
Téléchargement
Décision en anglais
Autres décisions pour cet affaire
-
Résumés pour cette décision
-
Titre de la demande
Morphologically homogenous forms of famotidine and processes for their preparation
Nom du demandeur
RICHTER GEDEON VEGYESZETI GYARR.T.
Nom de l'opposant
Yamanouchi Pharmaceutical Co.
Ltd
Chambre
3.3.01
Sommaire

I. En l'absence de définition quantitative généralement admise de la norme de pureté requise, une revendication portant sur un produit en tant que tel (en l'occurrence de la famotidine de forme "B") est dépourvue de clarté dès lors qu'une norme de pureté pharmaceutique est définie par la caractéristique "en tant que produit pharmaceutique". Cette expression ne saurait davantage être considérée comme une caractéristique fonctionnelle communément admise, dans la mesure où l'on ne peut en déduire aucune définition claire (cf. point 7.2 des motifs).

II. Etant donné que les normes de pureté peuvent évoluer au fil du temps pour diverses raisons (nouveau procédé de fabrication, nouveaux outils d'analyse ou perfectionnement de ces outils, changement des critères d'obtention d'une autorisation de mise sur le marché), il n'apparaît pas clairement quelle est la qualité requise du produit lorsqu'elle est définie par l'expression "en tant que produit pharmaceutique" (point 7.3 des motifs).

Mots-clés
Requête principale : clarté (non) - manque de clarté de la caractéristique distinctive en tant que produit pharmaceutique'"
Première requête subsidiaire : fondement sur la demande telle que déposée (non)
Seconde requête subsidiaire : nouveauté (non)
Exergue
-
Affaires citantes
T 0381/02T 1772/09

DISPOSITIF

Par ces motifs, il est statué comme suit :

Le recours est rejeté.