Chambres de recours

Bien qu'intégrées dans la structure organisationnelle de l'OEB, les chambres de recours sont indépendantes de l'Office dans leurs décisions et ne sont liées que par la Convention sur le brevet européen.

Il existe actuellement 28 chambres de recours techniques, auxquelles s'ajoutent la chambre de recours juridique, la Grande Chambre de recours et la chambre de recours statuant en matière disciplinaire. Les membres et les présidents sont nommés pour une période de cinq ans.

Les chambres de recours techniques et la chambre de recours juridique examinent les recours formés contre les décisions de la section de dépôt, des divisions d'examen, des divisions d'opposition et de la division juridique de l'Office. Les documents du "plan de répartition des affaires", qui figurent à la rubrique Informations juridiques de notre site Internet, donnent des détails concernant la répartition des domaines techniques entre les différentes chambres. Les travaux sont attribués d'après la Classification internationale des brevets.

La Grande Chambre de recours peut être saisie par une chambre de recours ou par le Président de l'Office, afin d'assurer une application uniforme du droit ou si une question de droit d'importance fondamentale se pose.

La chambre de recours statuant en matière disciplinaire connaît des recours formés contre des décisions de la commission de discipline de l'epi et du conseil de discipline de l'OEB concernant des manquements présumés aux règles de conduite professionnelle des mandataires agréés près l'OEB. Elle statue également sur les recours formés contre des décisions du jury et du secrétariat de l'examen européen de qualification.

Les chambres de recours reçoivent actuellement quelque 2 500 nouvelles affaires par an et en règlent environ 2 000. Le public est informé des décisions des chambres par le Registre européen des brevets et par le Journal officiel de l'OEB ; une base de données des décisions est également disponible en ligne et sur DVD, dans la série ESPACE® LEGAL. Le recueil intitulé "La Jurisprudence des Chambres de recours de l'Office européen des brevets", qui est publié régulièrement, donne un aperçu systématique de la jurisprudence.

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Boards of appeal

The boards of appeal, though integrated in the organisational structure of the EPO, are independent from the Office in their decisions and are bound only by the European Patent Convention.

There are currently 28 technical boards of appeal, plus the Legal Board of Appeal, the Enlarged Board of Appeal and the Disciplinary Board of Appeal. The members and chairmen are appointed for a term of five years.

The technical boards of appeal and the Legal Board examine appeals from the decisions of the receiving, examining, legal and opposition divisions of the Office. Details of the division of technical fields between the individual boards can be found in the "Business distribution scheme" documents in the Law & practice section of our website. Work is allocated according to the International Patent Classification.

To ensure uniform application of the law, or if an important point of law arises, a question can be referred to the Enlarged Board of Appeal, either by a board of appeal or by the President of the Office.

The Disciplinary Board of Appeal hears appeals against decisions of the epi Disciplinary Committee and the EPO Disciplinary Board on infringement of the rules of conduct for professional representatives before the EPO. The Disciplinary Board also deals with appeals against decisions of the EQE Examination Board and Secretariat.

The boards of appeal currently receive about 2 500 new cases per year and settle about 2 000 cases. The public is informed about the decisions of the boards via the European Patent Register and the Official Journal of the EPO; a database of decisions is also available online and on DVD in the ESPACE Legal series. A systematic overview is published regularly under the title "Case Law of the Boards of Appeal of the European Patent Office".

Quick Navigation