Comment obtenir un brevet européen - Guide du déposant

Télécharger

Comment obtenir un brevet européen

16e édition, mai 2016, mise à jour reflétant la situation au 1er mars 2016

Le "Guide du déposant" vise à donner aux inventeurs, aux entreprises ainsi qu'à leurs mandataires une vue d'ensemble de la procédure d'obtention d'un brevet européen, ainsi que des indications pratiques pour parer aux difficultés au cours des différentes étapes.

Contenu

La 16e édition mise à jour (mai 2016) de la première partie du Guide se fonde sur la Convention sur le brevet européen révisée (CBE 2000), entrée en vigueur le 13 décembre 2007. Toutes les références à des articles ou à des règles qui figurent dans le présent Guide se rapportent donc à la CBE en vigueur à partir de cette date. Le Guide ne peut pas aborder tous les détails ou problèmes particuliers de la procédure européenne de délivrance de brevets. Il ne constitue pas non plus un commentaire officiel de la Convention sur le brevet européen (CBE).

Le lecteur souhaitant approfondir ses connaissances aura intérêt à consulter les Directives relatives à l'examen pratiqué à l'Office européen des brevets, qui exposent en détail toutes les phases de la procédure de délivrance et la pratique de l'OEB.

Formats disponibles et mises à jour

Pour la version la plus récente de la publication " Comment obtenir un brevet européen, Guide du déposant (16e édition, mai 2016)", consultez les fichiers HTML.

Dans la version HTML, les modifications peuvent être consultées en cochant la case "Montrer les modifications" en haut à droite de l'écran, ce qui permet d'afficher le texte inséré sur fond vert et le texte supprimé en caractères barrés rouges. Dans les parties qui n'ont subi aucune modification, la case est grisée.

Les fichiers PDF correspondent à la dernière version imprimée de la publication "Comment obtenir un brevet européen, Guide du déposant, première partie (16e édition, mai 2016)".

La version HTML est optimisée pour un usage en ligne, tandis que la version PDF, qui inclut une fonction de recherche en texte intégral, constitue la meilleure solution pour la navigation hors ligne. 

Une version imprimée du Guide est également disponible (voir ci-dessous pour les modalités de commande).

Le contenu du Guide est également présenté dans un module d'e-learning.

Commander

La version imprimée du Guide du déposant "Comment obtenir un brevet européen (16e édition, mai 2016)" peut être commandée à l'aide du formulaire en ligne. Cette publication existe en allemand, en anglais et en français.

Quick Navigation

How to get a European patent, Guide for applicants

How to get a European patent

Download

Order

16th edition, May 2016, updated to 1 March 2016

The "Guide for applicants" has been designed to provide inventors, companies and their representatives with an outline of the procedure involved in applying for a European patent, offering practical advice to smooth the way through the various stages.

Content description

This updated 16th (May 2016) edition of the Guide is based on the revised European Patent Convention (EPC 2000) which entered into force on 13 December 2007. All references to articles or rules in the Guide therefore relate to the EPC as in force since that date. The Guide cannot go into the details or specific issues of the European patent grant procedure, and it does not constitute an official commentary on the European Patent Convention (EPC).

If you need more detailed information, you are advised to consult the Guidelines for Examination in the European Patent Office, a comprehensive guide to every stage of the grant procedure and to EPO practice.

Available formats and amendments

To consult the most up-to-date version of "How to get a European patent, Guide for applicants (16th edition, May 2016)", please use the HTML files.

In the HTML publication, modifications can be viewed by ticking the "Show modifications" box in the upper right corner, which displays inserted text with a green background and deleted text in red strikethrough font. For sections in which no changes have been made, the tick box is greyed out.

The PDF files reflect the latest printed edition of "How to get a European patent, Guide for applicants (16th edition, May 2016)".

While the HTML version is optimised for online use, the PDF version offers the best solution for off-line browsing, including full-text search functionality.

A printed version of the Guide is also available (see the following section for how to order it).

The content of the Guide is also available as an e-learning module.

Order

The printed version of "How to get a European patent, Guide for applicants (16th edition, May 2016)" can be ordered using this order form. It is available in English, French and German.

Quick Navigation