Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2019

Contact

Office européen des brevets

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Mehrdad Mahdjoubi (SE) Mehrdad Mahdjoubi (SE)
Douche en circuit fermé

Jane ní Dhulchaointigh (IE) Jane ní Dhulchaointigh (IE)
Sugru : colle modulable à usages multiples

 

Thomas Scheibel (Allemagne)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2018

Thomas Scheibel (Allemagne)

Catégorie : Petites et moyennes entreprises (PME)

Secteur : Biotechnologies

Société : AMSilk GmbH (Allemagne)

Brevets : EP2021361,EP2013290, EP1948684

Invention : Soie d’araignée artificielle

Plus de 300 millions d’années d'évolution ont produit l’un des matériaux les plus solides au monde : les fibres de soie des toiles d’araignée. Désormais, grâce au chimiste allemand Thomas Scheibel, il est devenu possible de produire de la soie d’araignée en masse pour en faire la fibre industrielle prochaine génération. Le développement à l’échelle industrielle de ce processus de bio-ingénierie permettant de fabriquer de la soie d’araignée, commercialisé par la start-up allemande AMSilk, ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine des textiles, des cosmétiques et de la médecine.

scheibel-side-visualLes toiles d'araignée font partie des structures les plus résilientes de la nature. Légères et quasi-invisibles, elles peuvent s'étirer de 140% en longueur sans casser, grâce à l'incroyable résistance de la soie d'araignée. Concrètement, la soie d'araignée est cinq fois plus solide que l'acier et trois fois plus que le Kevlar®, utilisé pour les gilets pare-balles.

Les scientifiques et les entreprises de produits chimiques ne sont pas capables de produire la soie d'araignée en masse. Contrairement à la soie traditionnelle, qui est fournie en grandes quantités par les vers à soie, les araignées ne produisent que de petites quantités de leur robuste fil. Outre cela, l'élevage des araignées est impossible, du fait de leur tendance cannibale et de leur comportement territorial.

Pour résoudre cette difficile équation, le biochimiste allemand Thomas Scheibel a décidé d'en écarter les araignées. Son processus breveté est basé sur les bactéries de bio-ingénierie E. coli, qui ont été génétiquement reprogrammées pour produire des protéines de soie d'araignée. Cette matière première est alors tissée en fibre de soie ultra-résistante dans le cadre d'un processus mécanique complexe que plusieurs années de travail ont permis de mettre au point.

Mise sur le marché en 2014 par la start-up AMSilk basée à Munich, la soie d'araignée de Thomas Scheibel est disponible en quantités industrielles et peut être utilisée aussi bien dans les implants médicaux, du fait de sa bio-tolérance, que pour fabriquer des chaussures de sports ou du vernis à ongles respirable.

Bénéfices pour la société

Cette invention permet de mettre sur le marché ce nouveau "super matériau" en quantités industrielles. La soie d'araignée peut résister à une pression de 4,5 gigapascals (GPa), dépassant de loin le bambou (1 GPa), la dentition humaine (0,5 GPa) ou le bois (0,3 GPa). Il faut savoir qu'un fil de soie d'araignée qui serait suffisamment long pour envelopper toute la Terre pèserait moins lourd qu'une savonnette. Biocompatible, avec un risque de rejet très faible, la soie d'araignée peut servir à envelopper les implants médicaux.

Le processus développé par Thomas Scheibel n'utilise pas d'animaux. La soie classique est "récoltée" dans les cocons des vers à soie. Il existe d'autres manières de produire de la soie d'araignée - avec les vers à soie "transgéniques" par exemple qui tissent des cocons contenant de la soie d'araignée, ou les chèvres génétiquement modifiées qui produisent des protéines de soie dans leur lait -, mais qui sont encore basées sur les animaux.

Avantages économiques

Afin de produire à l'échelle industrielle son invention brevetée, Thomas Scheibel a cofondé AMSilk en 2008 - une entreprise dérivée de la Technical University of Munich (TUM) - dont le siège est à Planegg-Martinsried, à proximité de Munich. L'actionnaire principal est AT Newtec GmbH, et TUM l'actionnaire minoritaire ; à ce jour, plusieurs millions ont été rassemblés en capital-risque, et l'entreprise emploie 30 personnes.

AMSilk vend ses protéines de soie purifiées sous forme d'ingrédients déclinés en trois lignes de produits : d'abord les cosmétiques, avec les "Silkgels" respirables et les capsules "Silkbead" à libération contrôlée destinés aux gels, crèmes, etc. ; ensuite les applications médicales, où elles servent pour le revêtement des implants médicaux ; et enfin une fibre biodégradable performante appelée "Biosteel", qui est de 15% plus légère que les fibres synthétiques classiques.

Au printemps 2017, AMSilk a lancé un vernis à ongles respirable à base d'eau, commercialisé par le titulaire de licence Ocean Pharma. Un concept de chaussure de sport a été créé par Adidas il y a un an et des implants recouverts de soie d'araignée sont actuellement en cours d'essai en Europe par Polytech.

Les fibres synthétiques de Thomas Scheibel impactent actuellement le marché mondial des biopolymères, qui a généré plus de 5,6 milliards d'euros de revenus en 2015, l'Europe étant responsable de 39% des ventes, principalement dans les emballages bioplastiques. Cette invention pourrait également faire des incursions sur le marché des soies classiques, qui est estimé à presque 14 milliards d'euros en 2021.

  • Thomas Scheibel

    Thomas Scheibel

  • Thomas Scheibel

    Thomas Scheibel

  • Thomas Scheibel

    Thomas Scheibel

  • Thomas Scheibel

    Thomas Scheibel

  • Thomas Scheibel

    Soie d'araignée artificielle inventée par Thomas Scheibel

  • Thomas Scheibel

    Thomas Scheibel


Comment ça marche

Le biomimétisme - processus qui consiste à imiter les phénomènes naturels dans le cadre d'un laboratoire - permet de recréer la manière dont les araignées produisent la soie dans leurs glandes. Pour arriver à cela, Thomas Scheibel a suivi une approche en deux étapes.

D'abord, il a génétiquement modifié les bactéries E. coli en "transposant" les gênes de l'Épeire diadème. Les bactéries E. coli génétiquement modifiées ont alors produit de la soie d'araignée par la fermentation de matières premières comme la betterave ou le sucre de canne.

La maîtrise de ce processus a permis de réaliser la matière première nécessaire pour la soie d'araignée, sous forme de protéine de soie purifiée. Mais le mécanisme par lequel les araignées tirent les fils de soie pour en faire des fibres et tisser leurs toiles est assez complexe. Les fines fibres protéiniques tissées par les araignées, appelées également fils de la Vierge, contiennent jusqu'à 1 500 fils de soie par brin. Elles sont fabriquées par les glandes se trouvant dans les filières.

Thomas Scheibel a réussi à créer un système mécanique qui reproduit la manière dont les araignées "expulsent" le fil pour tisser leur toile. En reproduisant ce processus en laboratoire, il a trouvé la dernière pièce du puzzle permettant de créer de la soie d'araignée artificielle.

L’inventeur

Une fois son doctorat de biochimie obtenu à l'Université de Regensburg en 1998, Thomas Scheibel a passé trois ans à faire de la recherche post-doctorale à l'Université de Chicago, où il a exploré les techniques à la pointe de la génétique moléculaire. Depuis 2001, ses recherches en tant que professeur adjoint de la TUM sont axées sur les applications techniques des matériaux à base de protéines présents dans la nature, notamment la soie d'araignée.

Aujourd'hui, Thomas Scheibel est titulaire de la chaire de biomatériaux de l'Université de Bayreuth, en Allemagne. Co-organisateur de symposium de biochimie telle que la Bio-inspired Materials Conference de la German Materials Society (DGM), Thomas Scheibel est l'auteur de sept brevets européens, et d'autres applications sont en instance. Il a publié 112 articles revus par des pairs, 54 articles destinés à des revues et 18 chapitres de livres.

Ses efforts dans la recherche et le développement de produits lui ont permis de recevoir plusieurs récompenses, notamment l'Innovation Award du Bavarian Prime Minister (2006), la médaille Heinz-Maier-Leibnitz (2007) et le prix Dechema de la Max-Buchner Research Foundation (2013). En 2014, il est devenu membre de l'Académie allemande des sciences et de la technologie (acatech).

Le saviez-vous ?

Thomas Scheibel a étudié et répliqué le processus par lequel les araignées fabriquent leur solide toile. Cette école est appelée "biomimétique" car elle imite les principes naturels pour des résultats qui impactent notre société à la pointe de la technologie. Thomas Scheibel a utilisé une astuce de génie génétique pour intégrer l'ADN de la soie d'araignée dans les bactéries E.coli, qui produisent la soie dans le cadre d'un processus qui n'utilisent pas d'animaux. En 2006, les chercheurs Zbigniew Janowicz et Cornelius Hollenberg ont remporté le Prix de l'inventeur européen dans la catégorie "Industrie" pour la fabrication de protéines à partir de levure Hansenula, ce qui permet d'obtenir un vaccin abordable contre l'hépatite B. 

Les fibres ultra-résistantes d'AmSilk ne sont pas les premiers matériaux futuristes représentés au Prix de l'inventeur européen. En 2010, les chercheurs allemands Jürgen Pfitzer et Helmut Nägele du Fraunhofer Institute for Chemical Technology (ICT) ont remporté le prix dans la catégorie "PME" grâce à leur matériau bioplastique Arboform fabriqué à partir de "bois liquéfiable". Parmi les matériaux nouvelle génération, on compte également les éléments en fil d'acier intégrés au béton de la néerlandaise Ann Lambrechts (2011 - Industrie - gagnante) et le ciment auto-nettoyant de Luigi Cassar, Gian Luca Guerrini et leur équipe (2014 - Industrie - finalistes).

Quick Navigation

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor

Contact

European Patent Office

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Mehrdad Mahdjoubi (SE) Mehrdad Mahdjoubi (SE)
Closed-loop shower

Jane ní Dhulchaointigh (IE) Jane ní Dhulchaointigh (IE)
Sugru: multi-purpose mouldable glue

 

Thomas Scheibel (Germany)

Finalist for the European Inventor Award 2018

Thomas Scheibel (Germany)

Additional video:

Category: Small and medium-sized enterprises (SMEs)

Sector: Biotechnology

Company: AMSilk GmbH (Germany)

Patent numbers: EP2021361, EP2013290, EP1948684

Invention: Artificial spider silk

Over 300 million years of evolution have produced one of the world's strongest materials – the silk fibres of a spider web. Now, thanks to German biochemist Thomas Scheibel, it is finally possible to mass-produce spider silk as a next-generation industrial fibre. The development of an industrial-scale manufacturing process for bioengineered spider silk, marketed by German start-up AMSilk, unlocks new possibilities in textiles, cosmetics and medicine.

scheibel-side-visualSpider webs are among nature's most resilient structures. Lightweight and almost invisible, they can stretch up to 140 per cent in length without breaking thanks to the incredible strength of spider silk. In fact, spider silk is five times stronger than steel and three times stronger than the Kevlar in bulletproof vests.

Scientists and chemical companies had not been able to mass-produce spider silk. Unlike silkworms, which produce their silk in large quantities, spiders produce only small amounts of their robust thread. Plus, spiders cannot be raised on silk farms due to their cannibalistic and territorial behaviour.

In order to solve the problem, Scheibel decided to take spiders out of the equation: his patented process relies on E. coli bacteria that are genetically reprogrammed to produce spider silk proteins. This raw material is then "spun" into ultra-strength spider silk fibre in a complex mechanical process that took years to perfect.

Brought to market by Munich-based start-up AMSilk in 2014, Scheibel's spider silk is available in industrial quantities, with applications ranging from biotolerable medical implants and lightweight sports shoes to breathable nail polish.

Societal benefit

The invention makes a new "supermaterial" available on a mass scale. Spider silk can withstand pressure of 4.5 gigapascals (GPa), far surpassing bamboo (1 GPa), human teeth (0.5 GPa) and wood (0.3 GPa). Moreover, a strand of spider silk long enough to wrap around the Earth would weigh less than a bar of soap. Biocompatible with a low risk of rejection, it is used to coat medical implants.

Scheibel's process is entirely animal-free. Regular silk is "harvested" from silkworm cocoons. Other approaches to producing spider silk still rely on animals, such as transgenic silkworms that spin cocoons containing spider silk, or genetically engineered goats that produce silk proteins in their milk.

Economic benefit

In order to use his patented process on an industrial scale, in 2008 Scheibel co-founded AMSilk - a spin-off company from the Technical University of Munich (TUM) that is headquartered in Planegg-Martinsried just outside Munich. The majority shareholder is AT Newtec GmbH; the TUM is a minority shareholder. So far the company has raised millions in venture capital, and employs 30 people.

AMSilk sells purified silk protein ingredients in three product lines: first, cosmetic products including breathable Silkgels and controlled-release Silkbead capsules for gels and creams, etc.; second, medical applications such as coatings for medical implants; and finally, a biodegradable performance fibre called Biosteel, which is about 15% lighter than conventional synthetic fibres.

In spring 2017, AMSilk launched a water-based, breathable nail polish, marketed through its licensee Ocean Pharma. A year earlier, Adidas created a concept sports shoe using Biosteel. Spider-silk-coated implants are currently undergoing clinical trials in Europe with Polytech.

Scheibel's synthetic fibres are having an impact on the global market for biopolymers, which generated over EUR 5.6 billion in revenues in 2015, with Europe responsible for 39% of sales - mostly of bioplastic packaging. The invention could also make inroads into the world market for traditional silks, projected to reach almost EUR 14 billion by 2021.

  • Thomas Scheibel

    Thomas Scheibel

  • Thomas Scheibel

    Thomas Scheibel

  • Thomas Scheibel

    Thomas Scheibel

  • Thomas Scheibel

    Thomas Scheibel

  • Thomas Scheibel

    Artificial spider silk invented by Thomas Scheibel

  • Thomas Scheibel

    Thomas Scheibel


How it works

Recreating the way spiders produce silk in their glands required a process known as "biomimicry" - imitating natural phenomena in the laboratory. To accomplish this, Scheibel pursued a two-step approach.

First, he genetically modified E. coli bacteria by translocating genes from the European garden spider. As a result, the bacteria produced spider silk proteins by fermenting raw materials such as beets and sugar cane.

Mastering this process thus delivered the raw material for spider silk. But the mechanism by which spiders pull strands of silk as fibres for spinning webs proved equally complex to replicate. The fine protein fibre spun by spiders, also called gossamer, contains up to 1 500 strands of spider silk per thread and is processed in so-called spinneret glands.

Ultimately, Scheibel successfully created a mechanical system that replicates the way that spiders "extrude" the thread for spinning their webs - the second step in his approach. Mimicking this process in the laboratory, he solved the last piece of the puzzle to create artificial spider silk.

The inventor

After earning his PhD in Biochemistry from the University of Regensburg in 1998, Thomas Scheibel spent three years doing postdoctoral research at the University of Chicago, where he explored state-of-the-art techniques in molecular genetics. From 2001 onwards, his research as an assistant professor at the TUM focused on technical applications of protein-based materials occurring in nature, including spider silk.

Today, Scheibel holds the Chair for Biomaterials at the University of Bayreuth. A co-organiser of biochemistry symposia such as the German Materials Society Bio-inspired Materials conference, he is listed as the author on seven granted European patents, with other patent applications pending. He has published 112 peer-reviewed articles, 54 review articles and 18 book chapters.

His research and product development efforts have earned him numerous awards, including the Innovation Award from the Bavarian Prime Minister (2006), the Heinz Maier-Leibnitz Medal (2007) and the Max Buchner Research Foundation's DECHEMA Prize (2013). In 2014, he became a member of the German National Academy of Science and Engineering.

Did you know?

Scheibel's invention is not the first at the European Inventor Award in which an organism is tricked into producing proteins that it otherwise would not. In 2006, researchers Zbigniew Janowicz and Cornelius Hollenberg won the European Inventor Award in the "Industry" category for tricking Hansenula yeast into producing proteins for a new hepatitis B vaccine.

AMSilk's ultra-tough fibres are also not the first futuristic materials featured at the European Inventor Award. In 2010, German researchers Jürgen Pfitzer and Helmut Nägele from the Fraunhofer Institute for Chemical Technology were winners in the "SMEs" category for their bioplastic material Arboform, also known as "liquid wood". Other next-generation materials include the steel-wire-reinforced concrete invented by Ann Lambrechts (2011; Industry - winner) and the self-cleaning cement developed by Luigi Cassar, Gian Luca Guerrini and team (2014; Industry - finalists).

Quick Navigation