T 1105/96 (Requêtes) of 09.07.1997
- European Case Law Identifier
- ECLI:EP:BA:1997:T110596.19970709
- Date of decision
- 9 July 1997
- Case number
- T 1105/96
- Petition for review of
- -
- Application number
- 93300923.5
- IPC class
- H01S 3/105
- Language of proceedings
- English
- Distribution
- Published in the EPO's Official Journal (A)
- Download
- Decision in English
- Other decisions for this case
- -
- Abstracts for this decision
- -
- Application title
- Dispositif laser à longueur d'onde variable
- Applicant name
- HAMAMATSU PHOTONICS
- Opponent name
- -
- Board
- 3.4.01
- Headnote
1. Un demandeur a le droit de déposer à la fois une ou plusieurs requêtes subsidiaires en sus de la requête principale et de maintenir toutes ces requêtes (c'est-à-dire de ne pas les retirer), même si la division d'examen lui fait savoir qu'elle les juge toutes irrecevables ou inadmissibles, à l'exception de la dernière requête subsidiaire (sous réserve toutefois qu'elle fasse le cas échéant l'objet d'une nouvelle modification), et il a par conséquent le droit d'obtenir que la décision de rejet rendue au sujet de chacune de ces requêtes soit dûment motivée et susceptible de recours.
2. Lorsqu'une division d'examen a fait savoir qu'elle pourrait faire droit à une nouvelle requête visant à modifier le texte d'une revendication, mais décide à l'avance de rejeter une telle requête au cas où toutes les requêtes précédentes ne seraient pas retirées, elle fait un usage abusif du pouvoir d'appréciation dont elle dispose en vertu de la règle 86(3) CBE, et sa décision est entachée d'un vice substantiel de procédure au sens de la règle 67 CBE.
- Relevant legal provisions
- European Patent Convention R 67 1973European Patent Convention R 68(2) 1973European Patent Convention R 86(3) 1973
- Keywords
- Requête subsidiaire supplémentaire jugée admissible, mais qui sera déclarée irrecevable si le demandeur ne retire pas toutes ses requêtes précédentes
Vice substantiel de procédure
Décision de faire droit au recours sur la base d'une nouvelle requête subsidiaire - Catchword
- -
DISPOSITIF
Par ces motifs, il est statué comme suit :
1. La décision de la division d'examen est annulée et il est fait droit au recours.
2. L'affaire est renvoyée devant la première instance, à charge pour celle-ci de délivrer un brevet sur la base du texte figurant dans le mémoire exposant les motifs du recours que le requérant a déposé le 9 décembre 1996.
3. La taxe de recours doit être remboursée.