European Patent Office

W 0003/93 (Restitutio) of 21.10.1993

European Case Law Identifier
ECLI:EP:BA:1993:W000393.19931021
Date of decision
21 October 1993
Case number
W 0003/93
Petition for review of
-
Application number
-
Language of proceedings
German
Distribution
No distribution (D)
Download
-
Other decisions for this case
W 0003/93 1993-05-21
Abstracts for this decision
-
Application title
Neue Biotenside Ester und Phosphatide mit Vitamin-D- und Vitamin-E-Verbindungen; Ihre Herstellung und Aufarbeitung zu spontan dispergierbaren Konzentraten, sowie ihre Verwendung zur Behandlung von Tumoren
Applicant name
-
Opponent name
-
Board
3.3.01
Headnote

1. Suivant les principes développés par la Grande Chambre de recours dans la décision G 1/83 pour l'interprétation de la CBE (JO OEB 1985, 60, points 5 et 6 des motifs), il y a lieu d'interpréter l'article 48(2) PCT en ce sens qu'en cas de non-observation du délai visé à la règle 40.3 PCT l'on dispose des mêmes voies de recours que lorsque d'autres délais comparables prévus par le PCT ou la CBE n'ont pas été observés (point 1.1 des motifs) (cf. également W 4/87, JO OEB 1988, 425, point 7 des motifs).

2. La restitutio in integrum permet de rétablir la situation juridique existant antérieurement à la décision constatant l'irrecevabilité de la réserve, c'est-à-dire qu'elle casse la force de chose jugée de la décision de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'annuler ou de réformer cette dernière (point 2.4 des motifs).

3. La procédure de réserve prévue à la règle 40.2 PCT permet de vérifier si l'invitation à payer des taxes est justifiée quant au fond ; par conséquent, il faut en cela se borner à examiner si, compte tenu des raisons avancées par l'administration chargée de la recherche internationale (ACRI) et à la lumière des motifs de la réserve, le prélèvement de taxes additionnelles pour la recherche est justifié. La Chambre ne peut donc pas examiner d'office si une objection relative à l'absence d'unité pourrait être justifiée pour d'autres raisons que celles ayant été invoquées (point 4 des motifs).

Keywords
Restitutio in integrum après décision passée en force de chose jugée rendue par la chambre de recours rejetant pour non- observation d'un délai une réserve selon la règle 40.2 c) PCT (oui)
Réserve recevable
Absence d'unité a priori (non)
Catchword
-
Cited cases
-

DISPOSITIF

Par ces motifs, il est statué comme suit :

1. Il est fait droit à la requête du demandeur en restitutio in integrum quant au délai de présentation de sa réserve contre l'invitation à payer une taxe additionnelle pour la recherche, en date du 4 juillet 1992.

2. Le remboursement de la taxe additionnelle acquittée pour la recherche est ordonné.