Directives relatives à l'examen pratiqué à l'Office européen des brevets

En ligne

Modification des Directives (publication anticipée de l’édition applicable à compter du 1. novembre 2014)

Version HTML (en vigueur jusqu'au 31 octobre 2014)

Télécharger

Edition révisée, septembre 2013

Les Directives relatives à l'examen indiquent les pratiques et les procédures à suivre au cours de l'examen des demandes de brevet européen et des brevets européens, conformément à la Convention sur le brevet européen et à son règlement d'exécution.

Contenu

En 2012, lors de la restructuration des Directives relatives à l'examen pratiqué à l'Office européen des brevets (ci-après dénommées "les Directives"), l'Office européen des brevets a décidé de procéder à des révisions annuelles afin que les Directives tiennent en permanence compte des évolutions juridiques et procédurales. La mise à jour 2013 des Directives a été préparée en conséquence. Elle est entrée en vigueur le 20 septembre 2013, comme annoncé dans le Communiqué de l'OEB en date du 3 septembre 2013.

La structure en huit parties des Directives a été conservée :

Partie A : Directives relatives à l'examen des demandes quant à la forme
Partie B : Directives relatives à la recherche
Partie C : Directives relatives aux aspects procéduraux de l'examen quant au fond
Partie D : Directives relatives aux procédures d'opposition et de limitation/révocation
Partie E : Directives relatives aux questions générales de procédure
Partie F : La demande de brevet européen
Partie G : Brevetabilité
Partie H : Modifications et corrections ou rectifications

Les parties A, B et C traitent respectivement des procédures relatives à l'examen quant à la forme, à la recherche et à l'examen quant au fond. La partie A concerne l'examen quant à la forme dans les procédures de délivrance et d'opposition. La partie D traite des procédures pertinentes pour la procédure d'opposition. Les parties B, C et D n'abordent pas les aspects du droit matériel (exigences auxquelles doivent satisfaire la demande ou le brevet et l'invention qui en fait l'objet), mais portent uniquement sur les procédures à suivre respectivement pendant les procédures de recherche, d'examen et d'opposition. Les exigences de fond sont exposées dans les parties F, G et H.

La partie E porte sur des questions procédurales qui peuvent se présenter à différents stades de la procédure devant l'OEB et contient toutes les informations relatives à la procédure euro-PCT. La partie F a pour objet les exigences autres que la brevetabilité auxquelles la demande doit satisfaire, en particulier l'unité de l'invention (art. 82 CBE), l'exposé de l'invention suffisamment clair et complet (art. 83 CBE), la clarté (art. 84 CBE) et le droit de priorité (art. 87 à 89 CBE). La partie G concerne les exigences en matière de brevetabilité qui sont prévues de l'article 52 à l'article 57 CBE, en particulier les exclusions de la brevetabilité (art. 52(2) et art. 53 CBE), la nouveauté (art. 54 CBE), l'activité inventive (art. 56 CBE) et l'application industrielle (art. 57 CBE). La partie H traite des exigences en matière de modifications et de corrections ou rectifications. Elle s'intéresse en particulier aux questions de recevabilité (règles 80 et 137 CBE) et de conformité avec l'article 123(2) et (3) CBE ainsi qu'avec les règles 139 et 140 CBE.

Formats disponibles et mises à jour

La version révisée (septembre 2013) des Directives relatives à l'examen est disponible en ligne, dans les trois langues officielles de l'OEB, aux formats PDF et HTML. Il en existe également une version papier.  Toutes ces versions font l'objet d'une révision annuelle et aucune modification intermédiaire ne leur est apportée.

Les modifications de la version 2013 concernent les huit parties. Elles visent à adapter le texte aux évolutions juridiques et procédurales et peuvent être affichées de différentes manières suivant le format choisi.

Dans le fichier PDF et la version imprimée, les ajouts et suppressions effectués depuis la version précédente sont indiqués en marge respectivement par des traits verticaux et des doubles traits horizontaux.

Dans la version HTML, les modifications peuvent être consultées en cochant la case "Montrer les modifications" en haut à droite de l'écran, ce qui permet d'afficher le texte inséré sur fond vert et le texte supprimé en caractères barrés rouges. Dans les parties qui n'ont subi aucune modification, la case est grisée.

Pour effectuer des recherches dans le texte intégral des textes juridiques de l'OEB au format HTML, vous pouvez utiliser le moteur de recherche avancée de notre site Internet. Vous pouvez limiter votre recherche à un ou plusieurs de ces textes.

Important : La version des Directives de septembre 2013 en constitue le seul texte officiel valable. Elle remplace l'édition de juin 2012 à compter du 20 septembre 2013.

Commande

Une version imprimée des Directives relatives à l'examen (mise à jour de septembre 2013) peut être commandée à l'aide du formulaire en ligne.

Quick Navigation

Guidelines for Examination in the European Patent Office

Download

Revised edition, September 2013

The Guidelines for Examination give instructions on the practice and procedure to be followed in the various aspects of the examination of European applications and patents in accordance with the European Patent Convention and its Implementing Regulations.

Content description

In the course of restructuring the Guidelines for Examination in the European Patent Office (hereinafter "the Guidelines") in 2012, the European Patent Office decided to allow for annual revisions in order to keep the Guidelines in line with legal and procedural developments. The 2013 update of the Guidelines has been prepared accordingly and entered into force on 20 September 2013 as announced in the Notice from the EPO dated 3 September 2013.

The following eight-part structure of the Guidelines has been retained:

  • Part A: Guidelines for Formalities Examination
  • Part B: Guidelines for Search
  • Part C: Guidelines for Procedural Aspects of Substantive Examination
  • Part D: Guidelines for Opposition and Limitation/Revocation Procedures
  • Part E: Guidelines on General Procedural Matters
  • Part F: The European Patent Application
  • Part G: Patentability
  • Part H: Amendments and Corrections

Parts A, B and C deal with the procedures for formalities examination, search and substantive examination, respectively. Part A covers the examination of formalities in grant and opposition proceedings. Part D deals with procedural matters relevant at the opposition stage. Parts B, C and D do not cover matters of substantive law (the requirements which an application or patent and the invention to which it relates must satisfy), but rather only the procedures to be followed at the search, examination and opposition stages, respectively. Substantive requirements are dealt with in Parts F, G and H.

Part E deals with procedural matters relevant at more than one stage in the EPO procedure and all the information concerning the Euro-PCT procedure is also in this part. Part F concerns requirements other than patentability which the application must meet, in particular unity of invention (Article 82 EPC), sufficiency of disclosure (Article 83 EPC), clarity (Article 84 EPC) and the right to priority (Articles 87 to 89 EPC). Part G covers the patentability requirements set out in Articles 52 to 57 EPC, in particular exceptions to patentability (Articles 52(2) and 53 EPC), novelty (Article 54 EPC), inventive step (Article 56 EPC) and industrial application (Article 57 EPC). Part H deals with requirements relating to amendments and corrections, in particular issues of admissibility (Rules 80 and 137 EPC) and compliance with Article 123(2) and (3) EPC and Rules 139 and 140 EPC.

Available formats and amendments

The revised Guidelines for Examination (September 2013) are available online in the EPO's three official languages in both PDF and HTML format. They are also issued in printed paper format.  All these versions are revised annually, and no intermediate changes are made to any of them.

Amendments in the 2013 revision have been made in all eight parts in order to bring the text into line with legal and procedural developments, and they can be viewed in the following ways, depending on the publication format.

In the PDF and print versions, insertions and deletions compared with the previous version are indicated in the margins by vertical and dual horizontal lines, respectively.

In the HTML publication, modifications can be viewed by ticking the "Show modifications" box in the upper right corner, which displays inserted text with a green background and deleted text in red strikethrough font. For sections in which no changes have been made, the tick box is greyed out.

To search within full-text HTML versions of EPO legal texts, use our advanced website search. You can limit your search to one or more of these texts.

Important notice: The September 2013 edition of the Guidelines is the only valid official version, and supersedes the June 2012 edition as from 20 September 2013.

Ordering

Printed copies of the Guidelines for Examination (September 2013 update) can be requested using this order form.

Quick Navigation