Comité consultatif permanent auprès de l'OEB (SACEPO)

 sacepo

Le Comité consultatif permanent auprès de l’Office européen des brevets (SACEPO) a été créé en 1978 à l’initiative du premier Président de l’Office, Bob van Benthem, pour impliquer les utilisateurs dans le développement du système européen des brevets. Le dialogue régulier des milieux intéressés dans le cadre du SACEPO constitue un aspect indispensable de l’engagement de l’OEB en faveur de la transparence. Le SACEPO permet à l’OEB de recueillir les réactions des utilisateurs de façon à mieux répondre à leurs besoins et ainsi faire face aux exigences et aux conditions changeantes d’un système des brevets dynamique et mondial.

Le SACEPO se compose de représentants des grandes associations de propriété industrielle et de fédérations de l’industrie du monde entier, ainsi que de représentants des associations de conseils en brevets européens et internationaux. En outre, le Président de l’OEB nomme également au SACEPO des experts reconnus dans le domaine du droit de la PI en tant que membres ad personam. La composition s’est sensiblement étoffée ces dernières années, et l’OEB accueille désormais au sein du SACEPO près de 180 professionnels expérimentés et engagés, originaires du monde entier, reflétant bien l’attachement de l’OEB en matière de diversité et d'inclusion. Les membres du SACEPO sont nommés pour un mandat de trois ans, qui court actuellement de 2021 à 2023.

La première réunion du SACEPO s’est tenue le 30 janvier 1979. Au fil des années, cinq groupes de travail ont été constitués pour épauler le SACEPO initial (appelé dès lors “comité principal du SACEPO”) dans des domaines spécifiques : qualité, procédure électronique, règlement d'exécution, directives ainsi que documentation et information brevets. Actuellement, huit à dix réunions se tiennent chaque année à Munich, la Haye et Vienne ; depuis peu, elles ont également lieu par visioconférence. Des réunions extraordinaires ad hoc et des consultations écrites sont organisées chaque fois que la contribution des représentants des utilisateurs est requise en urgence ou qu’une question particulièrement importante est soulevée.

Depuis sa création, le SACEPO offre un cadre institutionnel éprouvé pour des échanges réguliers avec les représentants des utilisateurs. Aujourd’hui, il fait partie intégrante du système de gouvernance de l’OEB et contribue à la transparence ainsi qu’à l’implication en amont des utilisateurs dans le processus législatif.

Liens utiles

Quick Navigation

Standing Advisory Committee before the EPO (SACEPO)

sacepo

The Standing Advisory Committee before the European Patent Office (SACEPO) was formed in 1978 on the initiative of the first President of the EPO, Bob van Benthem, to involve user representatives in the development of the European patent system. The regular engagement of external stakeholders in the framework of the SACEPO is a valued part of the EPO’s commitment to transparency. The SACEPO enables the EPO to gather feedback from users to better respond to their needs and remain agile in managing the changing demands and conditions of a dynamic and global patent system. 

Membership is comprised of representatives from leading industrial property associations and industry federations from all over the world, as well as representatives of European and international patent attorney associations. In addition, the President of the EPO also appoints recognised experts in the field of IP law as ad personam members of the SACEPO. Membership has expanded significantly in recent years, and the EPO now welcomes a group of 180 engaged, active and vocal user representatives from all over the world, reflecting the EPO’s commitment to diversity and inclusion. The members of the SACEPO are nominated for a three-year term of office. The current term of office runs from 2021 to 2023.

The inaugural meeting of the SACEPO was held on 30 January 1979. Over the years, five Working Parties were established to support the original SACEPO (henceforth called the “Main SACEPO”) in specific areas: Quality, e-Patent-Process, Rules, Guidelines, and Patent Documentation and Information. Currently eight to ten meetings are held each year in Munich, The Hague and Vienna – and most recently also by video-conference. Extraordinary ad hoc meetings and written consultations are organised whenever urgent input from user representatives is needed or an issue of particular importance arises.

Since its formation, the SACEPO has become the tried and tested institutional framework for regular exchanges with user representatives and today forms an integral part of the EPO’s system of governance, contributing to transparency and early involvement of users in the legislative process.

Useful Links

Quick Navigation