T 0777/08 (Polymorphes de l'atorvastatine/WARNER-LAMBERT) of 24.05.2011
- European Case Law Identifier
- ECLI:EP:BA:2011:T077708.20110524
- Date of decision
- 24 May 2011
- Case number
- T 0777/08
- Petition for review of
- -
- Application number
- 01116338.3
- IPC class
- C07D 207/34
- Language of proceedings
- English
- Distribution
- Published in the EPO's Official Journal (A)
- Download
- Decision in English
- Other decisions for this case
- -
- Abstracts for this decision
- -
- Application title
- Crystalline R-(R*, R*)$-2-(4-fluorophenyl)-beta, delta-dihydroxy-5-(1-methylethyl)-3-phenyl-4-(phenylamino)carbonyl - 1H-pyrrole-1-heptanoic acid hemi calcium salt (atorvastatin)
- Applicant name
- Warner-Lambert Company LLC
- Opponent name
- Teva Pharmaceutical Industries Ltd.
- Board
- 3.3.01
- Headnote
1. A la date de priorité du brevet litigieux, l'homme du métier dans le domaine du développement des médicaments aurait su que le polymorphisme est un phénomène répandu dans les molécules intéressant l'industrie pharmaceutique, et qu'il est conseillé de rechercher les polymorphes à un stade précoce du développement d'un médicament. Il aurait par ailleurs été bien au courant des procédés habituels de criblage. Par conséquent, en l'absence de préjugé technique et en l'absence de propriété inattendue, le simple fait de fournir une forme cristalline d'un composé pharmaceutique actif connu ne peut être considéré comme impliquant une activité inventive.
2. Partant de la forme amorphe d'un composé pharmaceutique actif comme état de la technique le plus proche, l'homme du métier s'attendrait manifestement à ce qu'une forme cristalline de ce composé résolve le problème consistant à fournir un produit ayant des caractéristiques améliorées du point de vue de la filtrabilité et du séchage. Le choix arbitraire d'un polymorphe spécifique dans un groupe de candidats pouvant pareillement convenir ne peut être considéré comme impliquant une activité inventive.
3. La perspective d'une éventuelle perte de solubilité et de biodisponibilité par rapport à la forme amorphe ne dissuaderait nullement l'homme du métier dans le domaine du développement de médicaments de tenter d'obtenir une forme cristalline. Il considérerait plutôt qu'il s'agit là d'une question de compromis entre les avantages et inconvénients attendus de ces deux classes de forme solide.
- Relevant legal provisions
- European Patent Convention Art 56
- Keywords
- Activité inventive (non) - avantages prévisibles des formes cristallines par rapport aux formes amorphes
- Catchword
- -
Dispositif
Par ces motifs, il est statué comme suit :
Le recours est rejeté.