Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Un nouveau mode de lecture pour les non-voyants

Nominé pour le "Prix de l'inventeur européen de l'année" 2009 dans la catégorie "Œuvre d'une vie"

Jusqu'à présent, les non-voyants ne pouvaient lire ni les magazines, ni les journaux. Les alternatives au Braille sont limitées et un grand nombre de non-voyants n'utilisent pas le système Braille. Mais un nouvel univers vient de s'ouvrir à eux, avec l'introduction, en 2007, de l'assistant personnel de lecture "Top Braille", fruit du travail de l'inventeur français, Raoul Parienti.

Raoul Parienti

En bref

Inventeur(s) : Raoul Parienti (FR)

Invention : assistant personnel de lecture "Top Braille"

Domaine : électronique

Entreprise : Vision SAS

Le nombre de non-voyants et de malvoyants est estimé à 30 millions dans toute l'Union européenne. Ce nombre est susceptible de fortement augmenter avec le vieillissement de la population.

Les infrastructures publiques destinées aux non-voyants s'améliorent. Mais les supports de lecture traditionnels (qui ne sont pas imprimés en Braille) restent inaccessibles s'ils ne s'accompagnent pas d'une aide. En outre, les non-voyants n'utilisent pas tous le Braille, puisque seulement 15 % des malvoyants utilisent l'alphabet Braille en France.

Désireux de trouver un moyen d'améliorer la situation, l'ingénieur français Raoul Parienti a cherché à savoir si un appareil pourrait convertir un texte imprimé en caractères Braille ou en signaux audio.

Breveté en 1999, l'assistant de lecture de R. Parienti ressemble à une souris d'ordinateur et pèse moins de 100 grammes. Il présente une micro-caméra intégrée et des capteurs reliés à un microprocesseur.

L'utilisateur déplace le dispositif le long du texte imprimé et suit le texte lettre par lettre. Les caractères vont apparaitre en Braille sur une zone de reconnaissance tactile avec six électro-aimants sous l'index de l'utilisateur.

Les caractères peuvent également prendre la forme d'une transcription audio grâce à des haut-parleurs intégrés qui envoient un signal d'alarme lorsque l'utilisateur scanne en dehors d'une ligne du texte (une fonction d'information importante).

En avril 2007, l'entreprise Vision SAS de R. Parienti a présenté le produit sous le nom de "Top Braille". Il est diffusé dans quinze pays.

L'inventeur, âgé de 60 ans, a reçu les éloges de la critique pour avoir amélioré les conditions de vie des non-voyants. Il a été élu en France Inventeur de l'année 2007 par le magazine L'Usine Nouvelle. R. Parienti est un "serial" inventeur qui compte de nombreux brevets à son actif, y compris des brevets portant sur des appareils électroménagers, des systèmes de paiement électronique et des solutions GPS.

En savoir plus sur le dispositif portatif de lecture "Top Braille".  

Quick Navigation