Un pionnier de la connectivité Internet

Nominé pour le Prix de l’Inventeur européen de l’année 2010 dans la catégorie "PME"

L'inventeur espagnol Jorge Blasco et sa société Diseño de Sistemas en Silicio (DS2) ont mis au point Powerline Communications (PLC), une technologie innovante qui permet de se connecter à Internet par des prises électriques classiques.

Film 

BlascoPreview (JPG)


Interview 

Interview transcript

En bref

Inventeur : Jorge Blasco, José Luis Gonzalez, Francisco Andres, Antonio Pairet and Antonio Poveda, Espagne

Inventions : circuit de protection contre les surtensions ; procédé d'accès et de transmission multiples

Secteur : électronique

Société : Diseño Sistemas Silicio SA

On considère actuellement que la connexion à Internet par réseau sans fil représente la pointe du progrès. En 2010, 64 % environ des usagers en Europe ont accès à Internet par une connexion sans fil. 

Et si, à l'avenir, les lignes électriques classiques pouvaient servir à transmettre des données? Et si l'on pouvait accéder à Internet partout dans la maison en branchant les appareils dans des prises électriques murales classiques ?

Cette idée est devenue réalité grâce à Jorge Blasco, inventeur espagnol. Diplômé de l'Ecole des Télécommunications de Madrid, ce jeune inventeur travaillait à l'Union européenne à Bruxelles dans les années 90 lorsqu'il lui est venu une idée : pourquoi ne pas transmettre des données par des câbles électriques classiques 110 et 220 volts des lignes de secteur, par des câbles coaxiaux et des lignes téléphoniques ? 

Après tout, l'infrastructure électrique était déjà en place. L'installation serait donc minimale. L'ingénieur en télécommunications a ainsi réuni un capital de départ auprès d'amis et de membres de sa famille et, en 1998, a créé DS2, société ayant son siège social près de Valence en Espagne.

Avec une équipe de dix personnes, Blasco a mis au point un ensemble de circuits intégrés formant la base d'un matériel de communications haut débit, tels les modems, qui se branchent directement dans une prise murale.

D'autres ont commencé à partager la vision de M. Blasco : le géant espagnol de l'énergie, le groupe Endesa, a racheté DS2 en 2000 et l'entreprise commerciale japonaise Itochu en 2003. La municipalité de Valence et le Ministère espagnol des sciences et de la technologie ont également apporté leur soutien.

Le premier grand succès de DS2 est arrivé en 2004 avec la fabrication en série industrielle de circuits intégrés selon la technique des communications par ligne électrique classique. Ces circuits intégrés peuvent transmettre des données à un débit pouvant aller jusqu'à 200 mégabits par seconde (Mbps).

DS2 est actuellement un fournisseur mondial de solutions par semi-conducteurs haut débit pour les communications par ligne électrique classique. Les sociétés qui proposent des modems à puce DS2 200 Mbps sont Telefónica, British Telecom, Telecom Portugal et SingTel en Asie.

Les pays dotés de réseaux électriques étendus - mais rencontrant des problèmes liés à leur infrastructure Internet - pourraient utiliser la technologie DS2 pour la connexion Internet. Au total, Diseño de Sistemas en Silicio réalise 70 % de son chiffre d'affaires à l'exportation.

Le chiffre d'affaires de la société a régulièrement augmenté au fil des années, passant de 5 millions d'euros en 2003 à 12 millions d'euros en 2007. En 2009, DS2 employait plus de 130 personnes à son siège social en Espagne et possède des bureaux à Santa Clara et Tokyo. Jorge Blasco est à la tête de DS2 dont il est Président et Directeur général.

Quick Navigation