Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Action ciblée contre le cancer

Blanka Říhová

Pendant longtemps, la chimiothérapie a été considérée comme le traitement le plus efficace contre le cancer. Pourtant, l’un de ses inconvénients majeurs est que les effets cytotoxiques qu’elle crée touchent non seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules voisines. Blanka Říhová a travaillé à l’élaboration d’un traitement mieux ciblé, qui vise spécifiquement les cellules cancéreuses et semble également stimuler la fonction immunitaire.

Inventrice : Blanka Říhová, République Tchèque

Invention : médicaments utilisant un polymère de synthèse pour traiter le cancer

Secteur : microbiologie/immunologie

Informations de base


Portrait en images


Le cancer est l'une des principales causes de mortalité au monde, représentant 13% de la totalité des décès humains en 2007. Il existe de nombreux types de cancer. Ils touchent les parties du corps de diverses manières, et leur traitement demeure délicat.

La chimiothérapie constitue la principale méthode de traitement malgré les effets secondaires qu'elle entraîne, comme la perte de cheveux et les fortes nausées qui créent une grave perte d'appétit pouvant mener jusqu'à la cachexie, dont les symptômes sont la perte de poids, la fatigue et la perte de masse musculaire.

Ces perturbations sont le résultat de la nature générique de la chimiothérapie. Les composés cytotoxiques ne se contentent pas d'atteindre uniquement les cellules cancéreuses. Ils touchent de façon particulièrement nuisible les cellules à division rapide, comme les cellules des follicules capillaires, des systèmes immunitaire et reproducteur, ainsi que celles de l'appareil digestif.

Avec son équipe et en étroite collaboration avec celle du professeur Karel Ulbrich, de l'Institut de Chimie Macromoléculaire de l'Académie des sciences de République tchèque, Blanka Říhová, actuellement responsable du Département d'immunologie et de gnotobiologie à l'Académie des sciences de la République tchèque, (directrice de l'Institut de microbiologie de Prague, de 2000 à 2007) a travaillé à la mise au point d'un traitement mieux ciblé avec des résultats positifs. Ses recherches ont abouti au développement de plusieurs anti-cancéreux qui concentrent spécifiquement leur action sur les cellules cancéreuses.

L'action ciblée de ces médicaments, alliée à une plus grande efficacité et à l'amélioration de la capacité de réaction du système immunitaire contre les cellules cancéreuses, réduisent le risque de développer de nouvelles tumeurs.

En plus de la limitation des effets secondaires, ces médicaments permettent de réduire la fréquence et la durée des séjours en hôpital du patient, allégeant la pression financière dans une situation déjà éprouvante mentalement et émotionnellement.

Mme Říhová n'est pas seulement une chercheuse et inventrice prolifique à la tête d'une vingtaine de brevets, elle a aussi reçu de nombreuses distinctions pour ses recherches, dont la médaille du Sénat du Parlement de République tchèque (2005), la médaille « Česká hlava » pour son invention dans le domaine des médicaments à base de polymères (2005), la médaille de la Faculté de sciences de l'Université Charles (2005) et la médaille de la Faculté de médecine de l'Université de Chiang Maï, en Thaïlande (2000), pour n'en citer que quelques-unes.

Elle a également été membre des plus prestigieuses et remarquables sociétés savantes, dont la Czech Learned Society (Société tchèque des sciences), l'Académie européenne des sciences, la Fondation européenne de la science et l'American Association for Cancer Research (Association américaine de recherche contre le cancer). Elle a enseigné dans plusieurs universités de République tchèque et des Etats-Unis.

Entretien

Quick Navigation